Cette question a été résolue

Demontage axe volet roulant?

Bonjour,

Dans un logement ancien, je dois démonter un volet roulant dont le moteur est HS. Je suis tombé sur ce type d'axe que je n'arrive pas à détacher.

Merci d'avance!

Etienne S.

    Anonyme

    Vous avez de la visserie M4 à tête plate "spoiler".
    mais pensez-vous que du M4 soit mécaniquement suffisant, quelle est l'épaisseur du filet?

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour etienne,
    Faites-nous une photo de la partie opposée du tube.
    Vous devriez trouver un circlips du diamètre du tube.

    Etienne S.

    Bonjour,

    Oui, de l'autre coté il y a bien un circlip que j'avais déja enlevé. Mais je ne peux pas bouger la tête moteur, car le tambour semble verouillé sur l'axe à l'autre bout.

    Voici la photo à tout hasard, le circlip est déja enlevé.

    Anonyme

    regardez bien sur la partie de droite.
    Vous verrez deux clips languette qu'il faut appuyer pour entrer le tambour dans le tube.
    Ensuite il sort tout seul.

    Etienne S.

    Bonjour,

    J'ai dévissé ét glissé la flasque blanche du coté de l'axe, et effectivement la pièce en plastique noire a deux languettes de blocage.

    Les languettes s'enfoncent facilement sous le niveau du tube, par contre impossible de rentrer la pièce en plastique d'un seul millimètre dans le tube. On a l'impression que quelque chose coince.

    J'ai rajouté quelques photos. On voit bien la languette en plastique, et il y en a une diamètralement opposée. Ce n'est pas cela qui coince.

    Par contre, la flasque blanche avait été vissée sauvagement dans le tube avec une vis de 20mm, est-ce que cela peut avoir endommagé l'axe en plastique à l'intérieur?

    Merci d'avance...

    Etienne S.

    Ca y est : le vissage sauvage avait bien rentré un peu le métal dans l'embout en plastique. Un petit coup de perceuse pour que le trou soit propre, et c'est rentré. Le tambour est démonté.

    L'autre flasque était fixée par un rivet pop qui empêchait le moteur de sortir, je l'ai fait sauter. Et on voit que le rivet frottait contre le tube du moteur et l'a rayé sur tout le tour.

    Du coup, je me pose la question de comment fixer à nouveau les flasques au remontage. Il y a très peu d'épaisseur pour ne pas toucher le moteur. Quelle est la manière correcte?

    Merci d'avance!

    Anonyme

    onjour,
    Quel est l'espace approximatif entre le tube et le moteur?
    Des bricoleurs ont déjà coupé en deux leur moteur car remonté avec une vis trop longue.
    Soyez donc très prudent sur cette opération.

    Etienne S.

    Le tube est cannelé, dans les parties basses il y a 2mm et hautes 5mm. Les vis et Rivet étaient d’ailleurs dans les parties basses.
    De toute façon j’ai tout enlevé avant de sortir le moteur, c’est bon.

    Je me pose la question de refixer les flasques plus correctement. Avec une vis M4 coupée à la bonne longueur ce serait propre à l’intérieur du tube, mais je me pose la question de savoir si cela ne va pas marquer les lames du tablier à l’enroulement, car les vis M4 ont une tête cylindrique un peu haute.

    Quelle est la manière élégante de fixer les flasques?