Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Interface de chauffage et radiateurs basiques fil pilote ?

Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer dans mon système Tahoma des radiateurs avec fil pilote.
Ce sont des radiateurs basiques, qui se règlent manuellement à l'aide d'un petit curseur mécanique que l'on déplace sur le mode souhaité, pas de mode programme.

Dans un premier temps est-il possible d'équiper n'importe quel radiateur avec fil pilote à l'aide de l'interface de chauffage?
Sur le genre de radiateurs que j'ai, l'interface, si elle est compatible, pourrait-elle en contrôler le mode ou devrais-je me contenter d'un simple on/off.

Par avance merci

Jérém
Jérém

Jérém

Niveau
1
435 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour jérém
    Vous pourrez piloter n’importe quel type de radiateur qui est équipé de fil pilote avec l’interface fil pilote io et une tahoma. Sans fil pilote sur vos radiateur cela ne sera pas possible.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    D'après ce que je comprends vos radiateurs sont en On/Off avec un curseur de réglage de tempé, c'est bien cela ?
    Si oui, l'interface IO ne conviendra pas à ce type de radiateur. Elle envoie 2 ordres; éco et confort.
    Or, dans votre cas, il faudrait les 2 ordres; On/Off, ce que cette interface ne fournie pas.

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    M le M, ce sont des radiateurs avec un curseur de réglage de mode, plutôt basiques, des grilles pain un peu évolués :).
    Je me disais qu’avec le fil pilote, l’interface prendrait la main afin de choisir le mode par l’appli.
    Un simple micro module lumière ferait donc l’affaire, couplé à un capteur de température ou alors je laisse le thermostat du radiateur sans capteur de température.

    Du coup quel genre de radiateur serait compatible avec l’interface ?

    Yannick M semble penser que cela pourrait fonctionner...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jérem, Afin de lever le doute sur une mauvaise compréhension, faites nous une photo claire de ce curseur avec les modes affichés.
    Là, on pourra vous répondre sans ambiguïté.
    Mais, en l'état actuel de vos explications, pour ma part, je dis que c'est pas bon.
    Avez-vous des modes affichés sur ce curseur? Ou, avez-vous une molette séparée qui commande les modes.
    Le fait que ce soit un grille-pain ne change rien au fonctionnement fil pilote. Ce sont les ordres intrinsèquement intégrés dans le radiateur qui change tout.

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non jerem, sans fil pilote sur le radiateur cela ne fonctionnera pas. Ne jouez pas à mettre n’importe quel micromodule en guise de contacteur, la puissance absorbée par votre radiateur ferait immanquablement fondre le micromodule avec un possible début d’incendie.
    Le mieux serait de remplacer vos radiateurs par d’autres plus modernes avec fil pilote et/ou directement io, vous y gagneriez en économies d’énergie et en confort.

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    Yannick se sont bien des radiateurs avec fil pilote, il n’y a pas de doute et je ne m’amuserai pas à mettre de micro module si on me le déconseille, c’est certain.
    Changer de radiateur sera une éventualité si aucune autre solution ne peut convenir.

    M le M, voici les photos demandées.

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce qui m’ennuie c’est que votre radiateur ne dispose pas de mode éco sur le bouton de commande. Dans ce cas je ne vois pas l’interêt de mettre une interface fil pilote io car vous ne pourrez pas passer en mode réduit automatiquement.
    Quelle est la marque de ce radiateur ? Essayez quand même de regarder la notice, si le radiateur est pourvu d’un fil pilote peut-être qu’il ne passe en réduit que par son fil pilote ?

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    C’est un radiateur olympic rshep10-2.

    Je me demandais d’ailleurs (dans le cas de radiateur et interface compatible) comment cela fonctionnait pour définir la température de chaque mode.
    Via l’appli je détermine les plages horaires des modes ok, mais comment dire que le mode eco doit être à 18*C et le mode confort à 20*C, par exemple?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En fait si, il y a un basculeur qui fait passer de H-gel/éco/confort, mais en manuel, il manque l'essentiel, c'est à dire une position "prog".
    Donc je confirme, Interface IO incompatible.

    Si vous souhaitez piloter votre radiateur uniquement en On/Off ce serait possible via un module On/Off Z-wave. ce dernier accepte un résistif de 2500w.
    La possibilité ainsi offerte serait de scénariser votre radiateur pour le mettre en On et Off.
    Si cette option vous convient faites-le nous savoir.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'interface IO fait basculer de éco/confort avec une différence de ~3.5°.

    Le mode confort sera à régler via la molette de tempé et en plaçant un thermomètre au centre de la pièce;
    Selon la tempé que vous souhaitez, par ex; 21° en confort.
    Vous réglerez la molette jusqu'à ce que le termomètre affiche ~21°.
    Ensuite vous ne toucherez plus à cette molette;
    L'interface en basculant en confort fera passer la pièce à ~21° et basculant sur éco à ~17.5°

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    M le M encore une fois merci pour votre réactivité c’est un plaisir.
    Donc un z-wave pour allumer éteindre le chauffage et un capteur de température dans la pièce pour contrôler l’allumage ou la coupure du radiateur intelligemment serait une solution.
    Le problème c’est qu’il sera toujours sur le mode activé manuellement sur le radiateur.

    Dans un premier temps cela pourrait me convenir mais peut-être qu’investir dans un chauffage plus récent me permettrait, via une interface de chauffage, de pouvoir définir les modes.
    En revanche, dans les deux cas cités, le réglage de la température ne sera pas possible, pour cela il faut un radiateur avec la norme IO, c’est bien cela ?

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    Ce genre de radiateur
    https://www.castorama.fr/radiateur-electrique-a-inertie-s... couplé à une interface pourrait fonctionner ?
    Il me sera possible de choisir le mode, de l’allumer ou l'éteindre mais je ne pourrai régler la température.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Même pas, le système IO ne permettra pas de piloter votre radiateur par une tempé de consigne.
    Il faudra s'orienter vers un système à contact sec + thermostat connecté, nativement pas inclus dans aucun radiateur même connecté.
    Voyez ici une aide de calcul de besoin.

    Je précise que le système z-wave fera fonctionner uniquement en On/Off, comme en IO, la tempé ne sera pas prise en charge.
    http://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    Pour le z-wave j’avais bien compris, il faut le combiner à un capteur de température pour l’allumer ou l'éteindre avec SMART.

    Pour pouvoir tout gérer de l’appli comme ce membre http://forum.somfy.fr/questions/1547404-radiateurs-connectes-io-marque-sauter-compatibles-tahoma il faut que le radiateur soit compatible TaHoma alors?

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La température des différents modes se règle sur le radiateur pas dans l’application. J’ai quand même un sérieux doute sur le fait que votre radiateur soit équipé d’un fil pilote. Avez vous la notice ?

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    Yannick M j’ai bien 3 câbles à la sortie du radiateur.
    Mais je pense que je vais le changer.

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous le changez le radiateur, celui que vous avez repéré chez casto fera l’affaire avec une interface fil pilote io.
    Après si vous êtes sûr que le 3ème fil est bien un fil pilote (en principe il est noir), avant de changer de radiateur faites un essai sur votre olympic rshep10-2 avec une interface fil pilote io vous serez fixé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    3 câbles en entrée ne veux rien dire...
    Le FP est obligatoirement noir.

    Jérém
    Jérém

    Jérém

    Niveau
    1
    435 / 750
    points

    Merci pour ces éclaircissements.
    Le 3ème câble est bien noir mais je comprend les doutes que vous émettez étant donné la "simplicité" du radiateur.
    Je pense effectivement faire un essai avec ce radiateur et au pire des cas le changer pour quelque chose de plus récent.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yannick,
    J'ai moi même un très vieux grille-pain dans une SdB de S.S.
    Ce grille-pain à 2 molettes; On/Off + thermostat de 1 à 9.
    Il a le fil pilote 2 ordres.

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui c’est bien ça Michel ce radiateur doit être à fil pilote 2 ordres, on/off, donc ça ne fonctionnera pas avec la programmation telle qu’elle est actuellement conçue dans l’agenda tahoma qui ne bascule pas automatiquement en HG/on/off. Encore un exemple de l’obstination de Somfy à ne pas toujours tenir compte des remontées utilisateurs...
    En revanche cela pourra fonctionner en manuel dans tahoma, aucun intérêt sauf si vous êtes absent de votre domicile.

    Haut de page