Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mise en service : volet qui reste bloqué en position basse?

A la mise en service, j'ai descendu le volet motorisé avec la télécommande radio RTS. Le volet s'est arrêté en position basse. Impossible de le remonter.
C'est un moteur MVO oximo RTS dont les arrêts de fins de course sont programmés. Que faut-il faire?

Philippe L.
Philippe L.

Philippe L.

Niveau
1
115 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Qu'est-ce qui se passe quand vous appuyez sur le bouton "montée" ? Vous entendez un ronronnement ? Si vous l'aidez à monter, est-ce qu'il monte. Si oui, condensateur à remplacer. S'il la motorisation est neuve, c'est garanti.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    La télécommande clignote. Il n'y a pas de ronronnement.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Si j'essaye de l'aider à monter, il ne se passe rien. Le volet est bloqué.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Testez tout de même s'il y a du courant électrique.
    Tester également la réinitialisation par la coupure 2/8/2 (video dans le bandeau en haut de cette page)

    Si rien n'y fait, il va falloir démonter pour regarder ce qui se passe.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Les FdC sont programmées...? par quel miracle?
    Il faudra bien faire un auto apprentissage des butées afin que le VR reconnaissent ses fins de courses.
    Pouvez-vous nous dire:
    1) agrafes sangles ou verrou?
    2) butée ou non sur la lame finale?

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    J'ai essayé la réinitialisation mais comme le volet est bloqué en bas, j'entends des tentatives de mouvement du volet mais pas de mouvement.
    Le volet a un verrou (sur la commande est indiqué "système anti effraction inclus). Des butées figurent sur la lame basse.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici la manip concernant votre cas.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Il ne se passe rien. Combien de temps faut-il maintenir les touches appuyées simultanément?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    la manip proposée ne peut fonctionner (sur certaines motorisations) que si le volet fonctionne normalement, ce qui n'est pas votre cas.
    Est-ce que ce moteur était neuf ?
    Ca semble vraiment être un problème de condensateur.
    Qui a posé ce volet et quand ?

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Le volet est neuf . Je l'ai posé il y a 2 jours. J'en ai posé un autre acheté en même temps qui fonctionne très bien.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    J'ai réessayé la réinitialisation 2/8/2. 2 petits "claquements" à la fin de la manipulation. J'ai ensuite enchainé dans les 2 mn en appuyant sur la touche "prog" au dos de la télécommande. A la in de la manip nouveau "clquement" un peu plus fort toujours sans mouvement du volet. Peut-il y avoir quelque chose de bloqué mécaniquement ou bien une sécurité électrique?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut démonter et voir ce qui se passe. Si vous entendez des claquements, il est possible que ce soit mécanique. Il faut tout vérifier.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si si ...la manip proposée fonctionne très bien !
    Ce qu'il se passe est que le tablier est bloqué par les verrous qui se sont auto-bloqués en sens inverse de rotation.
    Il font "coin" et empêchent le moteur de tourner dans le sens montée.

    Démontez les verrous, remettez tout en ordre, et, reprenez la phase d'auto apprentissage.

    Bon W.E

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je lis "à la mise en service" ce qui laisserait supposer qu'il s'agit d'un moteur neuf en fin d'installation.
    Donc déjà, vous écartez toute supposition de condo, etc...

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Comment démonter les verrous ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Enfin Philippe...? C'est bien vous qui les avez monté ?
    En tout cas c'est vous qui le dites.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    J'ai acheté les volets roulants entiers avec leurs coffres et leurs systèmes anti-relevage inclus.
    Je viens d'ouvrir le coffre et j'ai vu les 3 verrous reliant la 1ère lame au moteur et j'ai vu comment les verrous était fixés. Je vais donc les démonter.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc il s'agit de bloc-baie ?
    Si vous voulez, avant de toucher aux verrous, faites une photo afin de confirmer si le défaut vient bien de là.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Photo de l'un des verrous ou bloc baie.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les verrous sont ok.
    par contre la photo est floue.
    Vérifiez si le tablier par la pression du verrou n'a pas tendance à se coincer en entrée de coulisses.
    Je dirais même, que votre tablier est un peu trop long.
    je retirerais une lame.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Voilà une photo plus nette.
    J'ai ressayé une manœuvre en appuyant sur la télécommande montée et descente.
    Le moteur tourne mais j'ai l'impression que les reliefs des verrous ne sont pas en face des creux du moteur, ce qui provoque l'arrêt de la rotation.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Le volet s'est débloqué en disposant une pièce de bois mince en partie basse. Comme je dois refaire l'appui de la porte fenêtre, je n'avais calé que les coulisses à la bonne hauteur, donc pas d'appui en partie centrale du volet.
    Je vais reprendre les réglages car les manœuvres montées descentes sont à l'envers et le volet s’arrête si je relâche la télécommande.
    Merci à vous pour tous ces conseils qui m'ont aidé à écarter certaines pistes.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je comprends mieux...Si une cale en bois était interposée, elle a été interprétée comme obstacle.
    A la limite, déposez les verrous, positionnez correctement le tablier, remontez les verrous, puis faites les manip de réglages.
    Je ne vois pas votre 2ème photo?
    Mais la 1ère montre nettement un tablier trop haut, ce qui empêche les verrous de faire leur boulot.
    Voyez en fichier la position idéale des verrous.

    Haut de page