Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Soucis VR avec commande Centralis RTS

Bonsoir, j'ai 9 VR qui sont commandés par des télécommandes individuelles Centralis RTS + 1 commande globale également Centralis RTS.
Depuis quelques jours, les volets font ce qu'ils veulent.... Je m'explique, lorsuq'ils sont ouverts ou fermés, ils remontent ou descendent tout seul, les touches des commandes de certains volets sont inversées ( la montée commande la descente et inversement ). Assez fréquemment, les volets font un léger va-et-vient comme s'ils se mettaient en mode programmation.... Je n'y comprends rien et ne sais pas quoi faire .... Est-ce que cela peut venir des moteurs, des condensateurs et/ou des télécommandes ? Je précise aussi que mon installation date de 2010 environ....
Merci pour votre aide !
Laurent.

Laurent A.
Laurent A.

Laurent A.

Niveau
1
128 / 750
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On va donc considérer que seuls les points de commande sont supprimés des VR, aucune raison que les FdC soient déréglées.

    Faites point par point ce que je vous dit;
    1) coupez le disjoncteur dédié à la ligne VR et assurez-vous que plus AUCUN VR ne soit alimenté.
    Le disjoncteur restera coupé toute la durée de l'opération.
    2) placez-vous devant le VR1 avec le PC1, débranchez le VR1 à sa dérivation et via un domino + une rallonge chantier raccordé-le à une prise murale.
    3) faites cette manip;
    https://youtu.be/QkT-0GxOv3I
    4) rebranché le VR1.
    5) faites les mêmes opérations sur le 8VR.

    Remontez le disjoncteur.

    Est-ce que les 9 VR fonctionnent bien avec leur point de commande respectif?
    Est-ce qu'ils fonctionnent tous via le Centralis global?

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Votre installation a subit une déprogrammation générale suite à un bug électrique du genre micro coupure ou sous-tension ou encore sur-tension.

    Faites-moi l'inventaire exact de chaque VR sur ces conditions actuelles de fonctionnement et je vous indiquerais quoi faire.

    Afin de ne pas travailler pour rien, il serait utile d'avoir le type exact des moteurs.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Je ne suis pas chez moi en ce moment. Je reviens vers vous dès que possible pour donner tous les détails.
    Laurent.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de problème.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2019 ...

    Les moteurs sont des Oxymo RTS de Somfy pilotés avec des Centralis RTS.

    Pour le fonctionnement, difficile à dire car cela évolue quasiment d'un jour à l'autre. Mais, à ce jour, certains volets fonctionnent correctement, d'autres sont ouverts à moitié ou a un tiers du haut et ne répondent pas aux télécommandes, celui de ma chambre était fermé et s'est ouvert tout seul ce matin, et enfin certains ont un fonctionnement inversé ( la commande descente fait monter le volet )... voilà.
    Que faudrait-il faire, tout réinitialiser et reprogrammer ? Les volets sont branchés sur un seul disjoncteur. De plus, je n'ai pas la notices pour cette installation.

    Enfin, j'ai des soucis en ce moment avec mon compteur électrique ( micro-coupure et variation de tension ), est-ce que cela peut être la cause à mes déboires ?

    Merci pour le réponses et pour votre aide.
    Laurent.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour et bons vœux,

    Oui, un tableau qui fait le yoyo crée se genre de dysfonctionnements.

    Afin de remettre en ordre vos VR il serait déjà indispensable de remédier aux défauts du compteur.

    Ensuite, ma dire ces deux points:
    1) les attaches du tablier au tube sont-elles par sangles ou verrous rigides?
    2) présence ou non de butée sur la lame inférieure du tablier.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Re,

    j'ai RDV Vendredi avec Enedis pour ces soucis de tension.....
    Pour le reste, les attaches sont rigides et oui il y a des butées sur la lames inférieures.

    Laurent.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, relancez-moi dès que les soucis sont réglès concernant le compteur.

    Ensuite quant il sera de nouveau fonctionnel régulier;
    Faites-moi un rapport très précis de quels VR sont à reprogrammer et quels télécommandes sont à réappairer.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    C'est noté merci.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour,
    ça y est, mes soucis de sous-tension sont réglés...
    Comme dit auparavant, j'ai des soucis avec tout les VR, il faudrait donc que je les reprogramme tous. Dois-je faire un reset avec la procédure 2s-8s-2s et aprés les reprogrammer ? Mais lorsque je vais appairer une telecommande à un volet comment etre sur que la telecommande ne va pas s'associer avec un autre VR ?
    Merci.
    Laurent.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Merci, je m'attaque donc à isoler électriquement chaque VR, ils sont raccordés directement dans les combles.
    Je vous tiens au courant.

    Laurent.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, tenez-nous informés.
    Notez-bien que la ligne complète dédiée aux VR doit être coupée, c'est ce détail qui tue...et dont beaucoup se font avoir.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Re,
    Bon du coup je suis dans les combles. Le disjoncteur est bien coupé et avec une rallonge je me connecte un par un à mes VR. Certains acceptent la manip mais d'autres non ! Est ce normal ? Faut il insister ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc certains VR sont de nouveau connectés à leur point de commande? Si oui, combien ?

    ceux qu'ils veulent pas....bougent-ils un peu ou pas du tout ?

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    J'ai réussi à en faire marcher 6.
    2 ne répondent pas du tout et 1 qui n'a pas gardé la fin de course basse.
    C'est assez compliqué d'être dans les combles et en même temps voir le fonctionnement du VR avec sa télécommande. je vais peut-être faire les mêmes manip demain avec un de mes fils. De même, pour les 2 qui 'ont pas répondu cela peut-il venir de la pile ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, changez les piles pour lever le doute.
    Faites-moi l'inventaire exact de comment fonctionne l'installation dorénavant.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Je laisse tomber pour ce soir, je reprendrai tout ceci demain.
    Merci pour votre aide.

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonsoir,
    Je suis arrivé à bout de mes soucis. J'ai du faire un reset et reprogrammer un par un mes VR..... !
    Tout fonctionne maintenant à merveille.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Laurent.

    Hugo
    Hugo

    Hugo

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Laurent, J'ai quasiment la même configuration que vous, avec les volets raccordés dans les combles. Nous sommes en train de rénover la maison et allons changer complètement le tableau. En voulant réinitialiser un volet qui refusait de remonter jusqu'en haut, nous avons fait l'énorme bêtise de relancer la programmation de tous les volets en même temps (car tous raccordés au général que nous avons coupé) et maintenant c'est le bazar complet.

    J'ai cru comprendre que deux de vos stores ne répondaient pas à la manipulation de reprogrammation, puis vous indiquez avoir résolu votre problème. Pourriez-vous s'il vous plaît me donner un peu plus de détails ? Nous avons essayé de lancer cette procédure mais le volet ne répond pas du tout.

    Merci par avance.

    Cordialement,

    Hugo

    Laurent A.
    Laurent A.

    Laurent A.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonsoir Hugo,

    Alors en fait, un des deux volets marchaient bien mais depuis les combles je ne l'entendait pas accepter la reprogrammation après la double coupure.
    Pour le deuxième, il ne bougeait pas après la double coupure mais après avoir fait ceci plus appui de plus de 7 seconde sur la touche prog, il a accepté le réglage des fins de courses.
    Désolé, je n'ai pas de solutions particulières ...

    Bon courage.
    Laurent.
    P.S : ce serait top que Somfy envisage un interrupteur au niveau du moteur pour simplifier les interventions...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi un inter faciliterait quoi que ce soit?
    Puisqu'il faut couper la ligne et alimenter uniquement le VR concerné.
    Ce n'est pas plus difficile de baisser un disjoncteur plutôt que d'ouvrir tous les coffres pour couper les inter....?

    Hugo
    Hugo

    Hugo

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour M le Coyote,

    Une fois le disjoncteur (qui rassemble mes 5 VR) baissé, comment les alimenter un par un pour simplement les reprogrammer ?

    C’est ce qu’a voulu dire Laurent je pense.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non...Ce n'est pas ce qu'à voulu dire Laurent, ou alors son idée est mauvaise.

    Pour reseter un VR il faut le débrancher de la ligne dédiée VR puis le raccorder à une prise chantier;
    En quoi des inter seraient utiles? Surtout qu'il manque souvent cruellement de place dans les coffres. Donc je le répète, plutôt que d'ouvrir tous les coffres pour couper tous les VR, et bien....coupez le disjoncteur;

    Haut de page