Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Régulation PID thermostat 2401499 ?

Bonjour,
J'ai mis en service le thermostat connecté Somfy 2401499 début novembre 2018 soit depuis deux mois et demi. La programmation et la régulation fonctionnent correctement mais la régulation est manifestement à hystérésis. Après consultation du forum j'ai patienté pour donner au thermostat le temps de s'adapter. Mais après plus de 2 mois de fonctionnement régulier je devrais pouvoir passer en PID ? Que dois-je faire ?

Merci,

Cordialement

Jean-Paul M

Jean-Paul M
Jean-Paul M

Jean-Paul M

Niveau
1
229 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Paul M
    Jean-Paul M

    Jean-Paul M

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci d'être intervenu. Je viens de prendre connaissance de votre message j'étais absent en journée.

    La courbe de température d'aujourd'hui est sensiblement la même qu'hier, si la régulation PID a été mise en service ce matin elle ne change rien.

    Sur la période "confort" de 7h à 22 h j'ai eu deux oscillations entre 18.8°C et 20.1°C (mesures thermostat) pour une consigne de 19.5°C soit ±0.6°C. Un thermomètre placé près du thermostat m'indique un écart de température plus important de ±0.8°C probablement du à une plus forte inertie du capteur du thermostat.

    J'avais habituellement 4 à 5 oscillations de ±0.3°C (thermostat) ou ±0.5°C thermomètre avec un paramétrage de l'hystérésis à ±0.1°C.

    Le mode PID devrait se traduire par une première oscillation au moment du passage "nuit" "confort" suivi d'une stabilisation avec de faibles écarts de températures (±0.1°C), des période de chauffage plus fréquentes et plus courtes. Ce n'est pas ce que j'observe, c'est même l'inverse.

    Un autre point m'inquiète beaucoup vous avez "forcé l'activation de la régulation PID". Est-ce un essai pour diagnostic ou faudra t-il faire intervenir le support Somfy à chaque changement de mode de régulation ? C'est à dire un choix à faire quasi définitif !

    Cordialement

    Jean-Paul M

    Jean-Paul M
    Jean-Paul M

    Jean-Paul M

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Bonjour Thomas M.

    Je reviens vers vous parce que je viens de remarquer qu'en forçant le mode PID vous avez aussi activé l'anticipation de chauffe. Mes plages horaires étant programmées sans cette anticipation et pour éviter de les reprogrammer j'ai désactivé cette anticipation qui, pour moi, fonctionne bien.

    Mon problème est celui de la régulation.

    Le mode hystérésis n'est pas terrible : réglé à ±0.1°C j'ai déjà, sur le capteur du thermostat, ±0.3°C et sur le thermomètre témoin ±0.5 à 0.6°C ce qui est nettement ressenti. C'est la raison pour laquelle je mets mon espoir dans le mode PID dont la courbe de température est aisément distinguée de celle d'une régulation hystérésis.

    Le forçage PID n'a strictement rien changé de ce point de vue.

    Je suis obligé de m'interroger : la fonctionnalité PID qui est explicitement indiquée dans les caractéristiques de ce produit est-elle effectivement implémentée ? Merci de me donner enfin une réponse nette et claire. Ma question a été posée en janvier sur le forum, J'ai appelé depuis deux fois le SAV 0820055055, mon correspondant ne savait pas répondre, je devais être rappelé, je ne l'ai jamais été, je n'ai reçu que la facture via Orange de ces deux appels !!!
    Je joins deux captures d'écran : le mercredi 6 en mode hystérésis et le mardi 12 en mode PID, il n'y a pas de différence (le mardi après-midi nous avons une absence programmée)

    Jean-Paul M

    Jean-Paul M
    Jean-Paul M

    Jean-Paul M

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Aucun professionnel du chauffage ne confond régulation PID et anticipation de chauffe.
    Sur la boutique Somfy, dans les caractéristiques affichées du thermostat 2401499, c'est bien la régulation PID qui est indiquée ainsi que l'hystérésis. Cette fonctionnalité étant proposée par certains de vos concurrents, je n'avais aucune raison de mettre en doute cette caractéristique.
    Cette substitution est constitutive d'une "action trompeuse" dans le sens de l'article L121-1 du Code de la consommation. C'est un délit passible de sanctions pénales.

    Votre réponse m'oblige à un signalement auprès de la DGCCRF d'une pratique commerciale déloyale.

    Cordialement,

    Jean-Paul M

    Bonjour Jean-Paul,

    Je vous confirme qu'il s'agit bien d'une erreur sur notre boutique en ligne, je viens de transmettre l'information aux personnes en charge du site afin d'apporter la correction.

    Concernant votre problème, je viens de vous envoyer un email avec les différentes solutions que nous pouvons vous proposer.

    Bonne journée,

    Haut de page