Cette question a été résolue

Retour expérience pose portail automatisé par un professionnel

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur ma situation.

J'ai fait posé mon nouveau portail avec kit "axovia 220 Io" par un professionnel.

L’électricité (220v) a été amené via une gaine (rouge) par un électricien issus d'une autre entreprise.

Voici le résultat via la photo.

Le jour de l’installation l'entreprise qui a posé le portail me dit que l’électricien devra faire la finition (gaine etc..).

Cependant mon électricien me dit que le travail n'est pas conforme au standard (câble a retailler etc...) et il ne souhaite pas toucher au panneau de contrôle du "axovia".

Pouvez-vous me dire, si d’après vos expériences, il est normal d'avoir ces finitions lors de la pose du portail ?

Merci d'avance et bonne journée,
Nicolas

nicolas M.

    Anonyme

    Bonjour,

    C'est du boulot de merde fait par un électricien du même terme.

    La gaine rouge doit être coupée à 20cm du sol puis étanchée à l'expansif.

    les câbles doivent être sous gaine rigides de la rouge au boitier.
    Un excédent de câble est souhaitable, mais dans le boitier.

    Les autres réponses

    nicolas M.

    Merci pour le retour.

    Pour préciser, l'electicien avait demandé a l’installateur du portail dont ce qu'il avait besoin, et il n'avait demandé qu'une arrivée 220V.

    Donc pour vous, l'installateur du portail ne doit pas mettre de gaine de protection, couper l'exédant de la gaine rouge etc.. ?

    Merci !

    Anonyme

    Vous avez loué les services de deux intervenants !

    1) l'électricien doit amener en attente tout le câblage nécessaire.
    2) l'installateur installe le portail et le moteur.
    3) l'électricien termine ses raccordements dans les règles de l'art.

    C'est à ce dernier de terminer le lot électricité.

    nicolas M.

    Merci pour ce retour.

    Je suis entre les "deux" sans savoir qui as raison. L'idée est d'en finir avec ce chantier.

    Sachant que l'installateur du portail n'avait pas de prestation électrique.. j'étais obligé de trouver un intervenant supplémentaire qui c'était pourtant synchronisé avec l'installateur..

    Au moins je suis fixé, si mon électricien ne veux pas le faire, j'irais voir un autre pour finir.

    Bonne journée !

    Anonyme

    Dans votre dossier, on ne peut pas vous diriger vers une solution quelconque sachant que le but 1er de ce forum est d'apporter une aide bénévole aux utilisateurs de solutions Somfy ayant des difficultés avec ces dernières.

    On ne peut donc aider que dans le cadre d'un dysfonctionnement propre à une solution Somfy.

    Vous souhaitant une finalisation satisfaisante, bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,

    En tant qu'entrepreneur ayant réalisé des chantiers électriques, je dirais que l'électricien à fourni la prestation commandée d'une arrivée de courant dans le but d'y raccorder une motorisation.
    Ceci a été fait, son travail est terminé.

    Ensuite le montage , l'installation, les tests, la mise en service a été confié à un installateur.
    Ceci est fait.
    Mais un bon installateur doit aussi se soucier des normes, de la qualité du travail et de l'esthétisme.

    Il est de son initiative de proposer au client la mise en place d'une finition propre qui ne doit supporter aucun reproche.
    Il existe pour cela une multitude d'accessoires pour le réaliser dans les règles de l'art.
    Bien entendu ce travail supplémentaire doit être chiffré et facturé, car c'est un plus hors d'une installation dite standard où il n'y aurait que des fils à raccorder.

    Anonyme

    Moi je veux bien tout ce que tu veux Richy....?
    Mais un électricien qui fait ca chez moi...je le paye de la même manière qu'il a finalisé sa prestation !

    J'espère que tu ne quittais pas un chantier sur une telle image de désolation?
    Il ne suffit pas que ca "marche" pour qu'un travail soit terminé ! Il est de la responsabilité de l'électricien de sécuriser aux normes le site et le chantier.
    Quant à la propreté et à l'esthétisme, c'est l'électricien qui jugera de l'image qu'il veut bien laisser de lui même.

    Voir cà, ca me fait vomir.

    Je fais mille fois mieux et pour bien moins cher.
    Déjà les gaines passées dans le pilier pour faire sortir les câbles sous le boitier.
    Je suis même sûr que rien n'est étanché !

    Enfin bref, j'ai fais posé un tableau complet chez moi pour une piscine, justement pour être aux normes, je te garanti que je n'ai pas eu besoin de réclamer une finition parfaite.
    L'électricien par respect pour lui-même a finalisé une prestation digne de ce nom.

    Pour finir, moi, dans l'automobile, qui en ai fais des milliers de prestations, je ne me vois pas livrer à mes clients une voiture avec des trace de cambouis sur le volant et sur le tapis.....

    Rassures-moi, les boitiers que tu répares, tu les livre propres...? Si oui, on est d'accord !

    nicolas M.

    Pour rappel, il a etait demandé comme prestation a lelecticien damener le courant avant la pose du portail.

    Le poseur du portail a laissé le chantier comme sur la photo en disant que la finission devrait ce faire par lelectricien..

    Dou ma question.si cela est normal ou non de la part du poseur.

    Anonyme

    Si le contrat de prestation signé entre vous et l'électricien constistait à amener le 230v en attente au pilier, alors son contrat est rempli.

    Si le contrat de prestation entre le poseur et vous constistait à poser un moteur, alors, son contrat est rempli.

    Ce n'est ni à l'un ni à l'autre de finir ce chantier.

    Vous deviez fixer l'intervention de l'électricien en deux temps.
    1) amener le câblage en attente.
    2) finaliser les raccordements.

    nicolas M.

    Merci a tous les deux.
    L'idée était bien de savoir lequel de mes deux intervenants devait réalisés la fin.

    Je pensé naïvement que cela faisait partie de la prestation du portail.

    Si mon électricien ne souhaite pas toucher au boitier Axovia, je ferai appel a un tiers pour finaliser.

    Bonne journée !

    Richy C.

    On ne se comprend pas.

    Pour moi, c'est l'installateur du portail qui finalise l'installation.
    Il doit en être capable.
    Il doit le proposer à son client.

    (Mon travail sur les boîtiers n'est pas critiquable !)

    Anonyme

    Pas d'accord....!
    Un poseur de portail n'est pas électricien.
    Ce n'est pas à lui d'encastrer ou de gainer rigide tout un bordel mis en attente par un autre artisan.

    Mon installateur d'huisseries et de moteur de VB ne c'est pas chargé de l'électricité.
    Celle-ci fut faite par moi, et, c'est moi qui ai raccordé les moteurs, pas lui.

    C'était bien mentionné sur le devis.

    Richy C.

    C'est bien ce que je dis, on ne se comprends pas.

    Si un poseur n'est pas capable de finir une installation en mettant sous gaine, goulottes et autres accessoires, sa formation n'est pas terminée et son métier n'est pas poseur.

    Mais bon, ce n'est qu'une entente entre client et intervenant, qui fait quoi.

    Anonyme

    Il en est peut être capable...mais pas gratos?
    Après tout, il n'a pas à faire une finition gratos ce qu'un autre à commencer.

    Comme on dit...qui fait quoi ? Et, ca doit être précisé sur le devis;

    Bon, tout ca c'est le pb de Nicolas.

    Richy C.

    Un installateur qui n'est pas capable de finaliser sous gaine de façon propre et harmonieuse à regarder n'intervient pas chez moi.

    D'ailleurs, personne n'intervient chez moi !

    L'électricien "façon Coyote" ne va quand même pas revenir sur une installation fonctionnelle pour débrancher les fils qui devront être mis sous gaine au risque de tout détraquer.
    Un électricien n'est pas un poseur.

    Ou alors il fait le boulot totalement.

    nicolas M.

    C'est drôle, c'est justement la vue de chacun qui revoit la balle a l'autre... et qui ne peuvent plus communiquer ensemble et je suis au milieu.. résultat je ferai appel a un second électricien.. et je ne ferai plus appel a ce poseur de portail pour d'autre travaux..

    Anonyme

    L'électricien "façon Coyote" n'à rien débranché du tout.
    les câbles étaient en attente sous gaines au plan exact d'arrivée sous linteau fourni par le poseur de VB.
    Le poseur fixe le moteur et le règle entièrement via une rallonge chantier.
    Ensuite, il m'appartient de raccourcir le câble en attente et de brancher ph/nt au moteur.
    Ca c'est la partie enfantine.

    Le plus difficile étant d'amener les câbles sous gaine du tableau sous chaque linteau.

    L'électricien "façon Coyote" se débrouille bien....!
    Il quitte un chantier propre !

    Richy C.

    Eh oui, nous ne sommes pas sur la même planète !

    Eric

    Bonjour Nicolas,
    Pourquoi ne pas finaliser l'installation vous-même ? Rien de bien compliqué en suivant les directives de M le Coyote et Richy. Vous mettrez le temps qu'il faut mais cela vous coutera beaucoup moins cher et vous aurez la satisfaction de l'avoir fait vous même.

    Eric

    Prenez une photo du raccordement électrique à l'intérieur du boitier avant de débrancher les fils et munissez vous de la notice. Ca peut aider.

    Eric

    (par ailleurs, j'espère que vous n'avez pas d'enfants en bas âge ou je ne donne pas cher de la durée de vie de votre installation - ni de la vie de vos enfants si les fils sont arrachés -)

    nicolas M.

    Merci Eric !
    Oui heureusement que nous n'avons pas d'enfant, c'est d'ailleur ce point de sécurité que j'ai utilisé afin de faire avancer la situation.. mais sans succès..

    En effet, je peux le faire moi même, mais je prefere comprendre le point de vue de l'installateur et de l'electricien qui se renvoit la balle.. au final il s'agit plus d'un probleme de communication dès le début du projet… qui peuvent donc se defendre.

    Bonne soirée

    Richy C.

    Bonjour,

    Alors, la situation a-t-elle évoluée ?