Smart programmation ne fonctionne pas du tout, que faire ?

Bonjour
la smart programmation ne fonctionne pas du tout :
ni les notifications (mail ou notification sur smartphone)
ni les actions en fonction des conditions
j'avais ouvert un sujet sur le non fonctionnement des notifications (resté sans réponse) et c'est la que je me suis aperçu qu'en fait rien ne fonctionne dans la smart programmation... c'est pour cela que j'ouvre ce nouveau sujet dédié au non fonctionnement de la smart prog.

Pourtant si toutes les conditions sont réunies les logos des capteurs sont bien vert, et il est bien spécifié "on" en vert mais rien ne se passe hormis ce passage du gris au vert des logos,ni action (pourtant les scénarios seuls fonctionnent) ni notification (ci joint capture d'écran)

ci joint également

  • 1 capture d'écran de 2 programmations d'essai simple
  • capture du compte (box à jour), service notification activé et code pin

et je précise que lors de l'enregistrement la case sous le nom de la smart a bien été cochée à chaque fois

Merci d'avance, pour votre aide ça va bientôt faire 6 mois que je me bat avec cette box qui pour le moment sans la smart programmation, ne fait guère mieux qu'un programmateur horaire...

Philippe

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    dans votre smart en fichier, vous voulez quoi?
    Etre appelé si la température exter est inf à la tempé RDC?

    mettez-nous une capture de la fabrication de ce smart.

    de plus, sur mes smart, mon N° de tél figure sur l'alerte.
    je ne vois pas le vôtre?

    Rien de plus facile de construire un smart, il faut être logique dans sa conception, les conditions doivent être compatibles et non pas contradictoires;

    Philippe

    Bonjour

    oui pour un essai je voulais une notification dont j'étais certain que les conditions étaient remplies ici : notification sur mon smartphone si température extérieure inférieure à la température du rez de chaussée.

    la condition est remplie ext -1 rdc 20, lors de la construction de la smart quand je clique sur alerte j'ai le choix entre mes 2 mails, mon téléphone et ma tablette (les notifications ne fonctionnent sur aucun des 4) et j'ai bien coché a case lors de l'enregistrement.

    Bien d'accord sur le simplicité de la construction et la logique, mais la n'est pas le problème.

    Que voulez vous d'autre comme capture ? car j'ai mis la capture où l'on voit que je veux une alerte sur mon smartphone (j'ai également une autre smart test avec une alerte sur mon mail) lorsque le capteur température du rdc (20° actuellement) est supérieur au capteur T°ext (actuellement -1), c'est ok et pourtant pas de notification.

    et cela n'est pas qu'un problème de notification car j'ai une smart en demandant de fermer un volet (et de m'envoyer 1 mail) si température ext inférieure à 13° (actuellement toujours -1) et le volet ne ferme pas et je n'ai pas de mail de notification.

    Yannick M.

    Bonsoir
    Visiblement vos smart fonctionnent lorsque l’action à réaliser est d’agir sur un équipement.
    Je ne suis pas sûr que l’on puisse recevoir une notification seule sans action combinée avec un équipement.
    Attendez la réponse d’un yellow.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Le fait d'avoir 2 logos verts n'implique pas une certitude de fonctionnement si les deux éléments ne sont pas combinés.
    C'est comme faire un smart en associant un détecteur de mouvement avec un capteur de température....Il deviendront verts mais ne déclencheront rien.

    d'où ma demande sans réponse, de poser ici la fabrication de ce smart.

    Philippe

    Bonsoir Yannick, le problème c'est que je ai une smart avec une action sur un volet et et une notification par mail et ni mail ni action

    Philippe

    Bonsoir le coyote, je vous ai répondu en vous demandant ce que vous souhaitez de plus, je ne comprends ce que je peux vous montrer de plus étant donnéque pour faire une smart il n'y a qu'un écran de configuration et que je ai mis la capture et que la seule chose est une comparaison entre 2 thermomètres si la condition est remplie je veux la notification où dans 1 2ieme smart une notification+1 action sur 1 volet.
    Ce que serait sympa comme le disait Yannick c est qu un Yellowstone intervienne ça fait des semaines que je interrogé on pose me des question je réponds on me demande mon pin je réponds et puis plus rien....

    Christian L.

    Bonjour,
    Dans un premier temps, oubliez mails et notifications.
    Faites une programmation Smart toute simple, par exemple: action sur un volet lorsqu'un détecteur d'ouverture s'ouvre.
    L'action se produit-elle?
    Si elle ne se produit pas, alors je pense qu'effectivement il faudra l'intervention d'un yellow.
    Pour Yannick M: une Smart n'est pas obligée de contenir une action, il est possible de n'envoyer qu’un mail par exemple.
    Cordialement.

    Yannick M.

    Effectivement je viens de faire un essai, les smarts fonctionnent bien sur un simple envoi de mail sur un changement d’état d’un détecteur.

    Philippe

    Bonjour je viens de faire 2 smart d'essai supplémentaire :
    1 fermeture d'un VR avec capteur dans une plage horaire
    et
    fermeture d'un VR et envoi d'un mail avec un capteur
    mais je n'y crois pas (tout comme l'intervention d'un yellow demandé depuis des semaines) vu déjà que le simple envoi de mail seul, ne fonctionne pas
    je crois que la solution va être de changer de de marque de domotique et de renvoyer la box et tout ce qui va avec pour non fonctionnement, je regrette amèrement d'avoir choisi somfy car une grande marque connue mais au final j'ai payé plus pour quelque chose qui ne fonctionne pas et que le SAV ce fout royalement du client sans même pendre la peine d'essayer ou juste au moins répondre.....

    Anonyme

    Bonjour,
    Suite à vos commentaires, et, à nos efforts inutiles; On vous laisse donc gérer vos différents directement avec Somfy.

    Philippe

    vous prenez la mouche pour quoi au fait car j'ai répondu en essayant d'expliquer au plus détaillé (à vous et aux autres intervenants) à vos questions
    et à vous plus particulièrement j'ai posé des questions pour savoir ce que vous souhaitiez plus précisément, car je ne voyais pas, mais au lieu de répondre vous venez intervenir pour le coup vraiment inutilement (ce qui n'était pas le cas et n'a jamais été dit ou pensé....)
    après si c'est votre manière de faire pour partir car vous ne savez pas et laisser croire que.... ça vous regarde, (moi dans ce cas je le dis ou n'intervient pas...) mais je ne comprends vraiment pas pourquoi cette réaction, alors que m'a seule critique a été envers Somfy qui n'intervient pas du tout, c'est de tout de même légitime avec plus 1000€ de matériel (pas encore à 50% de l'installation) et que pour le moment j'aurais pu faire pareil avec un programmateur horaire à 10€
    et justement j'aimerai bien régler ce problème avec Somfy une fois pour cela il faudrait qu'ils interviennent.. ils l'ont fait une fois pour me poser des questions et demander mon pin (qui était dans question de base...), j'ai répondu et depuis plus rien, sérieux non ?!

    Christian L.

    Bonjour,
    Encore une fois, faites une Smart la plus simple possible, c'est-à-dire ni mail ni notification ni plage horaire. Une Smart dans vous pouvez voir l'effet immédiatement sur un VR en ouvrant vous-même un détecteur d'ouverture (une porte ou une fenêtre !).
    Fonctionne-t-elle ou pas ? Le volet roulant monte-t-il ou descend-t-il ou pas ?
    Vos scénarios fonctionnent-ils lorsque vous demandez l’exécution immédiate dans l’agenda ?
    On veut bien vous aider, mais commencez par tester ce qu'on vous demande exactement et répondre à nos questions SVP.
    Cordialement.

    Philippe

    Bonjour Christian
    Oui c'est ce que je disais plus haut j'ai fait 2 smart simples sans scenario directement le VR (par contre je n'ai pas de contacteurs de porte) pour le moment seul un thermomètre ou un horaire comme déclencheur), n'étant pas chez moi, je rentre ce soir je vous dirais ce qu'il en est.
    sinon les scénarios déjà testés dans les smart oui ils fonctionnent en déclenchement direct dans l'agenda

    Anonyme

    Comme le dis Christian, pourquoi vous obstinez-vous à des smarts compliqués alors que manifestement vous ne dominez pas le sujet !

    Chez tout le monde les smarts fonctionnent, certains ont galéré au début mais ont fini par comprendre la logique du mécanisme.

    Alors faites un smart basé sur l'idée que vous propose Christian.

    On vous aide du mieux qu'on peut ! Mais faites ce qu'on vous dis !

    A un moment donné c'est vexant.

    Philippe

    Re bonjour M. le coyote
    comme dit à Christian je n'ai pas de contacteur de porte, j'ai donc fait une smart demandant la fermeture d'un volet lorsque la température ext passe en dessous de 13°C je pense ne pas pouvoir faire plus simple ce soir quand je rentre normalement ce volet devrait être baissé (et je devrais recevoir un mail me l'indiquant)

    mais je ne pense pas que cela soit plus simple que ma toute 1ere smart demandant l'envoi d'un mail si la température extérieure était en dessous de 0°

    je vous tien au courant ce soir ou demain matin

    pour simplifier les manips je prendrai bien contacteur de porte mais j'avais stoppé les investissement suit au non fonctionnement des smart au final je voulais contacteurs à chaque ouvrants et surtout 3 sondes solaires pour les terrasses et gérer volet ou stores en fonction de l'ensoleillement mais avec des conditions de température.
    Cordialement

    Christian L.

    Les capteurs de température et d'ensoleillement ne répondent pas immédiatement au seuil qu'on leur a fixé dans une smart. Pour faire des tests, il faut donc éviter de les utiliser. Dans votre cas, n'utilisez qu'une plage horaire puisque vous n'avez pas de détecteur d'ouverture, et une fois de plus, n'envoyez pas de mail dans une Smart toute simple de test.
    Cordialement.

    Anonyme

    Je viens de faire un smart qui marche spontanément.

    Descente VR si tempé exter <10°

    1) dans smart cliquez sur nouveau
    2) cliquez sur équipement et sélectionnez un VR.
    3) enregistrez, baissez, ok.
    4) le VR est à gauche en position fermé.

    5) A droite, sélectionnez capteur et glissez-le dans la colonne
    6) sélectionnez le capteur de tempé dans la liste
    7) sélectionnez la gamme thermique <20°
    8) glissez le curseur sur 10°
    9) cliquez sur enregistrez sans cocher la case.
    10) faites glissez ce smart dans la colonne.

    Si la tempé exter est <10°, le smart déclenche de suite.
    Veillez à ce que ON soit en vert à droite de la colonne.

    Dites-nous ce qu'il en est.

    Les smarts il faut y aller de tout simple et monter crescendo dans la complexité.
    Au risque de s'en écœurer.

    Philippe

    Christian, oui j'avais vu qu'il y avait une latence sur l'exécution avec capteur de température, mon alerte gel je l'ai faite en juillet elle ne s'est jamais déclenchée

    Le Coyote, c'est exactement ce que j'ai fait comme manip à la différence que j'ai mis 13 degrés, comme aujourd'hui la température n'a pas dépassée les 5° le volet devrait être baissé
    et au cas où je supprimerai toutes mes smarts test et referai 2 essais le même et une uniquement horaire

    Anonyme

    Faites-nous une capture de la fenêtre smart où l'on voit le smart en vert et le ON en vert

    Philippe

    voila

    • smart essai 10 uniquement la baisse du vr en fonction temperature
    • smart essai ou. VR sam : la "même" VR en ouverture mais avec une plage horaire en plus de la T°
    • -smart essai alerte uniquement envoi d'un mail en fonction d'une température tout comme la smart alerte gel

      Cordialement

    Anonyme

    Voilà mon smart, et le VB se ferme aussitôt à la validation du smart en l'incluant dans la case.

    Si ce scénario ne fonctionne pas chez vous, alors oui, il y a un problème.

    Philippe

    merci pour le détail avec capture d'écran.
    Je viens de rentrer et le volet n'était pas fermé
    j'ai donc supprimer l'intégralité des smart créées, désactivé la fonction smart, débranché et rebranché qlq minutes plus tard la tahoma, puis recréer la même smart que vous en cochant bine la case quand il faut nommer la smart, puis activé la fonction smart et placé cette nouvelle smart dans la zone smart les voyants au vert, le Vr ne s'est pas fermé ça fait bien 10 minutes maintenant en verra s'il se ferme mais je n'y crois pas trop voir pas du tout.

    Anonyme

    Si le volet ne s'est pas fermé à la mise en service du smart, inutile d'attendre puisque aucune condition horaire n'est incluse.

    Faites ceci;
    Dans votre navigateur, videz les caches, popups et autres bloqueurs de pub.

    Puis, refaites le smart simpliste comme je vous l'ai décrit.
    Si ca ne marche pas instantanément, c'est pas bon !

    Auriez-vous un autre capteur ou détecteur?

    Philippe

    merci pour votre réactivité
    je viens de vider le cache (chrome) et n'ai pas de bloqueur de pub tout effacé et recommencé et toujours rien
    j'ai essayé avec d'autres navigateur opera, edge et firefox (que je viens d'installer pour l'occasion) toujours pareil : RIEN ne bouge
    j'ai seulement 3 thermomètres (rdc, r+1 et extérieur) j'ai fait les essais avec les 3 toujours pareil
    comme autre capteurs j'ai 3 capteurs de conso Electrique (ECS ballon thermodynamique, conso de la pompe à chaleur décié au chauffage, et conso générale de la pompe à chaleur)
    j'ai fait un teste en demandant a l'ouverture d'un VR si la conso général journalière dépasse 1 kw (je suis environ à 13kw) et toujours rien....
    :-(

    Anonyme

    Bien...Il faut attendre l'intervention d'un Yellow's car manifestement il y a un truc qui nous échappe.
    Désolé, pour ma part, je ne peux mieux vous aider.

    Philippe

    Je vous remercie
    Pour une réponse je n'y crois plus du tout après 2 mois d attente après avoir été abandonné juste après avoir répondu à leurs questions...
    Par contre vous me disiez que les smart fonctionnent chez tout le monde, en cherchant un peu pour mon problème sur internet il me semble plutôt que je suis pas du tout un cas isolé, est ce la raison du silence radio de Somfy? Quoi il en soit ce n' est pas pro du tout de faire la politique du mort.
    En tout cas merci à vous (et aux autres intervenants) d'avoir pris le temps d'essayer de trouver le problème.
    Cordialement

    Anonyme

    Si, un Yellow's au constat de votre problème insoluble réagira sur ce forum.
    Patientez un peu.

    Christian L.

    Apparemment le problème pourrait venir de votre boîtier Tahoma puisque jamais aucun Smart n'a fonctionné. Un Yellow va venir à votre secours.
    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour gagner du temps, posez votre pin ici.

    Philippe

    Bonjour
    Mon pin est dans le 1er message d'origine et m'a déjà été demandé, mais je veux bien remettre :