Cette question a été résolue

Tahoma fonction Smart Conditions

Bonjour, J'ai une proposition d'amélioration de la fonction SMART dans le software du Tahoma.

Le but est de pouvoir commander vos micro-modules d'éclairage Somfy Zwave on/off avec une télécommande SITUO io.(via une prise ON/OFF Somfy iO)
C'est quand même plus rapide de commander des fonctions Zwave avec la télécommande Situo io plutôt que d'ouvrir l'appli. sur smartphone pour lancer un sénario.

Proposition: vous pourriez donner la possibilité d'ajouter un "équipement" dans la condition SI... de la fonction "Programmations Smart".

Il serait alors possible de créer une programmation Smart comme suit:

JE VEUX... que le micro-module Zwave soit "on" SI... La prise IO devient "on"

ou bien:

Je VEUX... que le micro-module Zwave change d'état quand un volet est baissé ou levé.

Ou encore:

Je VEUX... lancer un scénario quand la prise ON/OFF io change d'état avec la télécommande Situo io.
(même si la prise io n'est pas utilisée, elle servirait simplement de récepteur io pour commander une autre action)

Ou encore:

Quand j'ouvre mon volet le matin avec ma télécommande SITUO io, ma vanne thermostatique Danfoss LC13 change sa température.

Philippe

    Christian L.

    Bonjour,

    Que les équipements de sortie puissent être aussi une condition d'entrée pour les programmations smart fait partie des demandes qui ont été faites lors d’un sondage sur le Somfy Lab. Cette possibilité ouvrirait la porte à de nombreuses programmations Smart supplémentaires. Des dizaines de suggestions ont été données en vue de l'amélioration de ces programmations. Espérons qu'elles ne restent pas lettre morte. Comme déjà dit par ailleurs sur ce forum, la partie logicielle, c'est-à-dire les applications comme Tahoma, peuvent donner davantage “d'intelligence” à tous ces équipements matériels.
    Il y a un gros travail à faire là-dessus, espérons que Somfy s'en rende compte.

    Cordialement.

    Les autres réponses

    Philippe

    Merci Christian. En fait, dans mon cas il aurait suffit que Somfy construise des micro-modules d'éclairage iO et pas Zwave en remplacement des anciens RTS unidirectionnels. Ces modules en io auraient pu être commandés avec la télécommande Situo iO. Pourquoi Somfy fait du Zwave alors que très peu d'équipements Zwave sont compatibles Tahoma et de plus, il faut ajouter une clé USB au Tahoma n'ayant même pas le protocol Zwave intégré.

    ALAIN B.

    j'ai beaucoup d'appareil SOMFY. Et pouvoir par exemple mettre un appareil en condition lors de la programmation d'une fonction SMART serait un atout majeur. Exemple, pouvoir activer l'alarme automatiquement, lorsque la serrure connectée est fermée dans une plage horaire. Allumer la lumière lorsque les volets sont fermés, etc.. A quand cela sera possible?

    ALAIN B.

    j'ai beaucoup d'appareil SOMFY. Et pouvoir par exemple mettre un appareil en condition lors de la programmation d'une fonction SMART serait un atout majeur. Exemple, pouvoir activer l'alarme automatiquement, lorsque la serrure connectée est fermée dans une plage horaire. Allumer la lumière lorsque les volets sont fermés, etc.. A quand cela sera possible?

    D.

    Bonjour,

    Je relance ce sujet, car je trouve que les scénarios ou les smart pourrait vraiment évoluer afin de créer de vraies programmations.

    Par exemple, dans mon cas je souhaite avoir une alerte via le téléphone si mon portail change d'état ou n'est plus alimenté.

    Il y a t il une solution à ce jour pour avoir ce type de remontée via TaHoma?

    Christian L.

    Bonjour,
    Il est possible d'être averti par une notification sur son smartphone à l'ouverture et à la fermeture d'un portail.
    Il faut pour cela avoir posé un détecteur d'ouverture sur le portail et créé deux programmations smart, une à l'ouverture du portail, la deuxième à la fermeture.
    Voir les deux copies d'écran jointes.
    Cordialement.

    D.

    Bonjour Christian,

    Merci pour cette réponse.

    J’ai déjà un portail équipé en IO, Axovia Multi Pro 3S IO, associé à la Tahoma. Comment faire la programmation Smart dans ce cas ?

    Merci.

    Christian L.

    Bonjour,
    Sur la façon de créer une smart, veuillez taper dans votre moteur de recherche les mots-clés suivants : "Somfy vidéo créer une smart"
    Cordialement

    D.

    Bonsoir,

    J'ai bien essayé, mais dans mon cas spécifique, j'ai pas de capteur, uniquement l'équipement.

    Je veux une alerte toute simple si le portail change d'état : ouvert, fermé ou hors connexion sans que je donne une commande de mon coté.
    Sachant que cet équipement communique ces informations nativement en IO avec TaHoma.

    Il serait inutile de mettre un autre capteur sur le portail alors que j'ai déjà ce retour d'info.

    Je trouve que cette partie scénarios et alerte est encore un peu limitée, car il manque de flexibilité, nous ne pouvons pas utiliser les équipements en tant que "capteur" ou déclencheur d'alerte.

    Un autre exemple de scénario que je souhaite faire: si commande d'ouverture du portail après l'heure de crépuscule, alors allume l'éclairage à l'entrée du garage.

    Une astuce ? Les pro ? Des evolutions... les yellows ?

    Merci de vos retours.

    Bon week-end

    Christian L.

    Bonjour,

    Même si les équipements IO de sortie (portails, portes de garage, prises…) renvoient leur état en retour de commande, cette information ne peut pas être utilisée comme condition d'entrée dans une programmation smart.
    Nous avons demandé à Somfy (sur Somfy Lab) de combler cette lacune, mais cela n'a pas encore été fait. En attendant, si vous voulez vraiment réaliser les programmations Smart que vous évoquez, vous n'avez pas d'autre choix que d'installer un détecteur d'ouverture sur le portail.

    Cordialement.

    D.

    Bonjour

    Merci de votre retour. Espérons sue Somfy va apporter bientôt cette amélioration.

    Cordialement