Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Deverouillage verins en cas de panne sur EXAVIA500

j'envisage d'automatiser l'ouverture de mon portail par verins EXAVIA 500, je ne dispose pas de portail piéton et n'est accès que par ce portail principal qui fait 2m de hauteur. En cas de défaillance du système pour ne pas rester à l'extérieur, un déverrouillage des vérins est-il possible facilement sachant que je peux passer les bras à travers le portail qui n'est pas plein, est ce facilement réalisable au moyen d'une simple clé?

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Pascal,

    Pas de déverrouillage de l'extérieur pour ce type de moteur, mais une batterie de secours en cas de panne du 230v.

    Bonne soirée,

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    j'entends bien qu'il y a une batterie de secours pour les coupures secteurs, mais si il y a une panne de moteur ou de boitier de commande si on ne peut pas déverrouiller le systême facilement c'est tout à fait incohérent. je suis étonné que ce ne soit pas prévu, je ne peux donc pas retenir Somfy pour mon installation.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Les moteurs à vérins fonctionnent par vis sans fin.
    Il faut donc obligatoirement détendre la vis pour retirer le clips de verrouillage.

    Seuls les moteurs à bras peuvent être équipé en accessoire d'un dispositif d'ouverture extérieur.
    https://boutique.somfy.fr/ouverture-manuelle-a-cle-pour-p...

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci pour cette Réponse Coyote, c'est à cela que je pensais, est ce que la détente de cette vis sans fin est une solution fiable pour pouvoir rentrer chez soi en cas de défaillance du système?.
    Est ce facilement actionnable ou serait ce inenvisageable pour une femme?
    Je n'ai pas la place demandée pour utiliser un moteur à bras par contre mon portail permet de passer les 2 bras à travers les ouvertures des vantaux donc les deux vérins seront accessibles facilement.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pascal,

    Le déverrouillage de l'extérieur n'est pas facile, il faudra ouvrir la trappe, dévisser à l'aide d'un tournevis pour détendre la visse sans fin, déclipser le verrouillage, puis retirer le vérin...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pascal,

    Tout d'abord avant d'aborder le sujet technique, permettez-moi de vous dire que vous envisagez un système solutionnant des risques qui ne se produisent qu'aux mêmes rythmes que les tsunamis à Monaco.

    Deux seuls types de pannes peuvent se produire:
    1) la panne secteur. Pour y remédier, l'accus de secours interne y parvient très facilement. Sauf à vous de lui accorder une petite maintenance tous les 6 mois qui consiste à lui faire faire une dizaine de cycles de fonctionnement portail afin qu'il ne perde pas sa mémoire de charge. Pour info, j'ai un accus de 9 ans qui ne présente aucune faiblesse grace à sa maintenance.
    Donc, on peut affirmer qu'en cas de panne secteur, vous pourrez rentrer chez vous !

    2) panne mécanique:
    Celle-ci, aussi rares que le lingot d'or dans votre jardin, ne peut en aucun cas se produire moteurs verrouillés et bandés. La panne peut survenir en cours de fonctionnement, mais certainement pas à l'arrêt et de surcroît en position bandées.
    On peut donc affirmer que si panne mécanique il y aurait, alors ce sera moteur en marche. A savoir que dès les tout 1er tours, les moteurs se débandent, et, les agrafes sous l'axe de fixation au vantaux se retire alors très facilement par déclipsage. En plus elles sont très accessibles sur les portails ajourés et semi ajourés.

    Vous devez savoir que les moteurs de portails sont là pour vous faciliter la vie, s'ils constituent pour vous une crainte ou un stress permanent de vous retrouver devant un portail qui ne veut plus s'ouvrir....Alors, je serais tenté de vous dire, ne posez pas de moteur.

    Bonne réflexion et bonne journée.

    Haut de page