adapter son portail tubauto à la box Tahoma

Bonjour, j'ai un portail de garage Hormann motorisé tubauto art 4512433 ref SN:13149587658. Je souhaite pouvoir l'ouvrir à distance depuis mon téléphone via la box Tahoma : est-ce possible ? Et quel équipement dois-je rajouter au moteur du portail pour cela ? Merci de votre réponse.

romain R.

    Réponses

    Anonyme

    Votre moteur étant raccordé sur 3/4 au récepteur c'est donc le canal L1 qui est à sélectionner. Le L2 vous n'y touchez pas;
    Du fait que le récepteur s'est affecté dans Tahoma il devrait fonctionner.

    faites-nous des captures d'écrans des différents visuels que vous avez sur l'interface tahoma.

    romain R.

    Voici le branchement.
    Puis la led allumée lors de l’ajout
    Et enfin les capture d’écran de l’interface tahoma

    Anonyme

    Les branchements sont ok.
    Sur la 4ème photo de droite, vous cliquez sur le rond noir puis sur ok, et la porte ne bouge pas?

    Anonyme

    bon, vous allez faire cette ultime action, après quoi on abandonne.
    Ca fait quant même 10 pages que ca dure....!!!

    Perso je pense pas que le récepteur soit HS, sinon la led ne s'allumerait pas faute d'être alimentée.
    Le contact fonctionne puisque en shuntant 3 et 4 la porte bouge.
    le 24v arrive sur 1 et 2 puisque contrôlé avec une lampe de voiture.

    faites ceci:
    1) supprimez de tahoma le récepteur.
    2) Allez dans config>RTS>ajouter>porte de garage>validez la case>passez l'étape test>sélectionnez GDK3000>continuez>faites un appui sur L1 du récepteur jusqu'à led allumée>vous avez 2mn pour cliquez sur ajouter>nommez garage.

    Vous devez avoir en icon sur l'interface une porte de garage.
    Cliquez sur le bouton du milieu puis ok, que ce passe t-il ?

    Si cela ne fonctionne toujours pas, la dernière solution possible sera de supprimer toute trace du portail sur TaHoma, de faire une RAZ du récepteur,(voir photo) puis de reprendre l'appairage sur Tahoma.
    Qu'en pensez vous M le Coyote ?

    Anonyme

    Tout à fait ok avec vous Sylvain.
    Cette RAZ récepteur devrait même être faite avant de réaffecter le récepteur dans Tahoma sous la forme d'une porte de garage.

    C'est incroyable cette histoire....???? En général, un récepteur s'installe et s'affecte en deux coups de cuillère à pot, en 3 messages c'est torché.

    romain R.

    J’ai tout essayé et tout contrôlé. J’ai suivi vos conseils. J’ai fais le RAZ après avoir supprimer le rts de la tahoma. J’ai essayer avec le portail GDK3000 et rien ne fait fonctionner le portail. Je désespère. Je vais voir pour échanger le récepteur.

    Anonyme

    Bonsoir,

    Bien désolé pour vous, surtout après une si longue assistance en ligne forum.

    Si vous avez rélisé tous les contrôles indiqués, il ne reste que le récepteur de douteux.

    Il n'est pas improbable qu'au début, après vos branchements non adéquats, le récepteur ait prit un choc.

    Si vous pouvez vous le faire échanger...?

    Si vous avez un neuf, reprenez le branchement comme expliqué, puis, affectez-le dans Tahoma sous GDK3000.

    je vous certifie qu'il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas.

    Tenez-nous informés.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Romain,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Récepteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    romain R.

    Bonjour,
    J’ai finalement réussi à actionner le portail grâce au récepteur via tahoma.
    Mais le garage s’ouvre de 10cm uniquement.
    Et lorsque je l’actionne a nouveau : il se ferme.
    Y-a-t’il Un réglage pour une ouverture complète et fermeture complète simplement ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Est-ce un RX neuf fourni par Thomas ?
    Si oui, avez-vous repris scrupuleusement les branchements indiqués?
    Sous quelle équipement avez-vous associé le RX (Récepteur RTS ou GDK3000) ?

    faites-nous une capture d'écran de votre icone garage telle que celle en fichier.

    Anonyme

    Vous êtes en ouverture partielle.
    Regardez votre schéma fig14 !

    Branchez en 20/21 au lieu de 20/23.
    Avant cela, faites le test du fil rigide pour shunter.

    romain R.

    Je l’ai mis en rts et effectivement il fallait brancher sur 20/21 et non 20/23 comme vous me l’avez indiqué.
    Par contre le problème que je rencontre maintenant c’est que tout fonctionne jusque l lumière du moteur s’eteigne
    Une fois le moteur « en veille » (lumière éteinte) : je ne peux plus ouvrir le portail via l’interface tahoma.
    Une idée à ce sujet ? Manque-t-il une alimentation continue sur le récepteur ?

    romain R.

    Pour info : voici l’icône rts sur mon interface.

    Benjamin D.

    Bjr Romain je suis exactement dans la même configuration que vous

    Tubauto
    Boîtier Somfy io

    1- j’ai également une ouverture partielle quel branchement pour ouverture totale ?
    Une photo serait parfait

    2 - idem lorsque l’alim du moteur tubauto se coupe plus d’alimentation pour le boîtier TaHoma quel branchement ?

    3 - pour l’interfacer Sur TaHoma sachant que le mien est un boîtier io par quel interface « capteur? » dois je passer ??

    D’avance merci

    Et merci aux yellow qui ont toujours une grande patience avec les novices comme nous

    Anonyme

    Ben...franchement c'est vrai que j'ai une patience d'enfer sur ce coup là...!!! Et, pour précision, on n'est pas des yellow's mais des contributeurs bénévoles !
    20/23 était indiqué en fonction de votre schéma, c'était l'un ou l'autre...!!! Alors ne reprochez pas aux gens qui vous aident.
    Vous conviendrez que votre schéma est mal explicite !

    Vérifiez que moteur à l'arrêt et lumière éteinte, il y a du 24v sur le bornier. Si non, il faudra une alim par transfo 230/24v directement sur 1/2 du récepteur.

    romain R.

    Je vous remercie pour votre aide et votre patience car j’y suis presque.
    Je vais vérifier si le 24v est présent mais je pense que non sinon ça devrait fonctionner.
    Ou puis-je acheter une alim 230/24v ? Chez somfy ? Avez vous une référence ou un modèle compatible à me donner ? Que je ne fasse pas de bêtise .

    Anonyme

    le moindre petit transfo enfichable convient.
    Si vous avez un bloc d'alim d'appareil quelconque que vous n'utilisez plus, par ex: calculette, téléphone, petit électro ménager) qui sort du 12v, vous pouvez l'essayer;

    souvent les alim 230/12v sortent du 15/16v ce qui est suffisant pour le RX.

    Donc prenez le, débrancher les bouts de fils et dénudez les, puis branchez les en 1/2 du RX.
    Normalement il y a une polarité à respecter, si ca ne marche pas , alors inversez les fils;

    romain R.

    Est-ce que les photos jointes ça peut le faire ?

    Anonyme

    Impec...! Pas besoin de plus.

    Benjamin D.

    1 - Impec je suis parvenu à faire fonctionner l'ouverture et la fermeture.

    2 - Pour l'alim j'ai fait le tour des magasins de bricolage du coin pas trouvé d'alim 24v, gggrrrr..... j'irai chez le professionnel de l'elec des lundi

    3 - En revanche pour l'appairage sous Tahoma je suis passé par un capteur io : micro capteur io mais je n'ai pas l'affichage de l'état ouvert fermé telle que vous l'avez sur votre icone ????

    merci

    Benjamin D.

    pourquoi n'ai-je pas cette situation ?

    Benjamin D.

    vais je pouvoir créer des scénarios ? du coup ?

    merci

    Anonyme

    Oui, c'est normal, un récepteur ne connait pas les FdC de l'équipement, donc, il ne peut définir le retour d'état.
    Ce détail est bien précisé dans sa doc technique.

    De plus, un récepteur est un équipement inerte, non mobile comme une porte, il donne donc une icone différente.

    Cela peut être corrigé par ex en essayant d'affecter ce récepteur sous RTS "GDK3000", mais je ne vous promet rien car c'est un RTS.
    Sinon essayez en équipement dans IO, ouvrez la mémoire du RX puis cliquez sur ajouter dans IO.

    De ce point de vue, je ne comprends pas votre choix sur un RX IO ? Etait-ce pour standardiser les télécommande portail/garage ?

    Enfin, un récepteur n'étant pas reconnu comme équipement vous ne pourrez pas l'intégrer dans des scénario et smart.

    Anonyme

    retrouvez-vous votre RX dans vos équipements ?
    Si oui, il est scénarisables et smartables;

    Benjamin D.

    j’espère pouvoir aller plus loin et être en mesure de faire des scénarios, sinon quoi je serai vraiment deçu du peu d'interet hormis d'ouvrir et fermer à distance

    Benjamin D.

    voila ce qu'il me dit suis déçu aucune possibilités de scenario et "ok google" on oubli sniff.....:-(

    Anonyme

    Vous ne m'avez pas répondu...?
    Pourquoi avoir choisi un IO ?

    les systèmes IO exigent des sécu de fonctionnement hors vue, pas les systèmes RTS.

    Le récepteur RTS aurait pu être assimilé dans un moteur de garage type GDK3000, et là, tout était permis !