Chers Utilisateurs,

Nous rappelons aux clients Eugenie que la migration vers TaHoma by Somfy sera effective ce jour.

Vous pourrez bénéficier de l’application à partir de 18h00.

Durant la journée nous vous conseillons de n’effectuez aucun appairage et/ou suppression et/ou renommage de vos produits.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

carte électronique HS ?

Motorisation Yslo RTS
Un de mes volets refuse l'ouverture /fermeture. Je vérifie la batterie, charge supérieur à 13v.
Si j'appuie sur le bouton de programmation de ma télécommande RTS, il réagit, mais refuse ouverture/fermeture.
Je me remets en config d'origine, reprogramme. Programmation bien prise en compte, ouverture/Fermeture impossible
J'en viens à soupçonner la carte électronique. Qu'en pensez-vous ?
Cerise sur le gâteau, au démontage j'ai vu une larve collée et desséchée sur le composant IC151 et les résistances autour. Un court circuit?
J'attends vos réponses avant de la changer, 130€ quand même.
Merci

Bruno
Bruno

Bruno

Niveau
1
143 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bruno,

    Pourrirez vous faire des photos nettes, sur la carte de l'endroit en question ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Avez-vous d'autres Yslo?

    Si oui, pour lever le doute sur la carte faites une inversion de carte avec un autre.

    Quel âge le moteur? Carte en L ou rectangle ?

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Une photo ne réglera pas le problème, j'ai nettoyé la partie concernée et aucun circuit n'apparait réellement noirci.
    L'IC151 laisse passer le courant au moment de la prg.
    Mais, voici quand même.

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Réponse à M le Coyotte
    Les moteurs ont 4 ans, carte en L (cf photos).
    Si j'utilise une autre carte d'un autre volet, besoin de reprogrammer ou j'utilise tout simplement la télécommande liée à cette carte ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    j'ai oublié de vous demander le code erreur sur l'afficheur.

    je vois qqs soudure à refondre, et, d'autres noircies;

    En général, une toile d'insecte ne crée pas de court-jus, un insecte oui !

    C'est pour cette raison qu'une fois l'an j'ouvre les capots pour passer un coup d'air comprimé.
    car le pire ennemi, c'est les nids de guêpes.

    Ensuite, pulvériser un film de nettoyant dialectrique sur la carte.

    Vérifiez aussi la parfaite continuité de la batterie, si coupure entre elle et la carte, plus rien ne marche.

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Merci pour tous ces conseils. Heureusement, je change de lunettes dans 8 jours, je verrai mieux les soudures :).
    En fait j'avais vu celles noircies. Quand je parle de larve, j'aurais du dire chrysalide. Après l'avoir nettoyée, j'avais utilisé un aérosol pour contacts (t6).
    Pour la continuité de la batterie, elle semble exister sur certains circuits puisqu'il y a réaction sur appui de la touche prg. D'autre part j'ai testé une partie des composants qui sont bien alimentés.
    Pour le code erreur, lecture sur les touches 1,2,3,4?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donnez juste un petit coup de fer à souder pour refondre certains contacts douteux.

    le code erreur s'affiche de lui même en cas de dysfonctionnement.

    Vous prenez la carte douteuse que vous posez dans un autre Yslo. Vous faites une RAZ et affectez la télécommande propre à ce volet.
    Si ca déconne toujours c'est la carte.
    Si ca marche sur ce moteur mais pas sur celui d'origine, alors c'est soit la batterie que vous pouvez aussi intervertir, soit la télécommande que vous pouvez aussi intervertir.

    Voilà tous les contrôle que vous pouvez effectuer.

    Si la carte est HS, vous la trouverez ici;
    https://boutique.somfy.fr/carte-electronique-pour-synapsi...

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Merci pour tous les conseils, je m'y mets dès demain et je vous tiendrai au courant.
    Pour le lien, je l'avais trouvé.
    Bonne soirée

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    J'ai bien pensé à l'IC151. Je l'ai testé en cliquant sur prg, il laisse passer le courant, ce qui ne veut pas dire qu'il soit totalement fonctionnel. Je soupçonne également Les résistances autour. Je vais regarder de plus près

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    De retour, carte changée et tout fonctionne parfaitement. A partir d'aujourd'hui, un nettoyage annuel....
    Merci pour tous les conseils.
    Bruno

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Content pour vous que ca refonctionne.
    Une petite maintenance annuelle règle tout en général.

    pensez aussi à faire une opération de maintien de mémoire batteries;
    Vous avez de la chance qu'aucune n'est encore claquée en 4 ans.

    Afin que les batteries conservent leur mémoires faites ceci tous les 6 mois.
    Coupez le courant et faites au moins 10/12 cycles aux Yslo.
    Ainsi la batterie est maintenue en cycle de charge/décharge. Sinon, en restant perpétuellement chargée elle perd toute notion de valeur de décharge.
    Ce qui veut dire qu'à moyen terme, la batterie confond chargée pour déchargée.

    Si vous avez d'autres automatismes (portail, garage) avec accus de secours, faites les mêmes manip.

    Tous mes accus et batteries sont en l'état du neuf malgré pour certains, 9 ans.

    bonne soirée.

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Je m'occupe de mes batteries dès aujourd'hui... La méthode que vous proposez est très simple,. J'en ai perdu une, moins de 2 ans après l'installation, elle a été remplacée gratuitement par mon installateur...

    Haut de page