Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

TaHoma By Somfy - HomeKit par Homebridge

Bonjour à tous, en voyant que la TaHoma ne sera pas compatible avec HomeKit avec un bon bout de temps, j’ai aussi vu qu’il y en a qui avait installé Homebridge pour que celle-ci devienne compatible

J’ai donc décidé d’installer Homebridge sur Windows 10, j’ai réussi à l’installer avec nodejs et à le connecté avec l’app Maison mais j’ai beau chercher mais je ne sais pas comment connecter Homebridge à la TaHoma

Même si vous avez une Raspberry, vous pouvez indiquer comment vous avez fait

PS : si je n’abuse pas de vous, je n’arrive pas non plus à démarrer Homebridge au démarrage

Vous seriez bien gentil de m’aider
Ce serait aimable à vous

J JANDALA
J JANDALA

J JANDALA

Niveau
1
516 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Je rajoute, messieurs de Somfy, je ne suis pas mécontent mais il serait tant de "sévir" un petit peu et que la TaHoma devienne ( enfin ) compatible Apple au lieu de passer par Homebridge car ce sera moins difficile, immédiat et plus pratique
    Je vous en prie, montez à Apple que vous vous imposez

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Autrement, si vous ne pouvez pas mettre la TaHoma à jour pour qu’elle devienne compatible HomeKit, en dernière solution ( vraiment en dernière solution ), vous pourriez créer une clé USB qui a la puce certifiée Apple qui s’insert sur la TaHoma et qui PEUT coûter 5€ maximum car :

    • c’est pratique, et c’est la solution que tout le monde adopterais en dernier cas
    • c’est peu coûteux pour nous et pour vous, ce coût multiplié par tout les possesseurs de TaHoma qui on des produits Apple fait que se sera avantageux pour vous

    Donc tout le monde est content :)

    Bonjour,

    En plus de homebridge, il faut installer le plug-in hombebridge-tahoma. Ma config : raspberry-pi 3 B+, nodejs, homebridge, homebridge-taboma, lancement au démarrage par pm2.

    Quelques heures de bidouille avant que ça marche...
    Redémarrage manuel environ une fois par mois, visiblement à cause de problèmes d'authentification répétés chez Somfy ("bad credentials" dans les logs).

    Je pilote à la voix "dis siri" à la fois mes volets (IO Homecontrol), mes stores (RTS, donc sans retour d'état). J'ai dû desactiver les ampoules Hue de homebridge, que je voyais en double, puisque je les avais intégrées à ma Tahoma, et qu'elles étaient déjà accessible en Homekit via le pont Hue.

    Bon courage !

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Merci pour votre réponse, j’ai bien installé le plug-in homebridge-tahoma et pm2, mais les volets TaHoma ne sont pas sur l’app maison et le pont à disparu
    Est-ce que c’est normal ( Si j’ai fait une bêtise )

    Avez-vous bien le QRCode qui apparait au lancement de homebridge ? une fois flashé, le pont "homebridge" apparait dans l'application "maison". Il faut également modifier le fichier de configuration de homebridge-tahoma. Pour homebridge, j'avais suivi le tutoriel de theIphoneRetro sur :

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Oui
    En fait, j’étais en train de scanner le QR Code dans l’app Maison et ça m’a indiqué que le périphérique était introuvable, je recommence, et l’app me dis que le périphérique est déjà ajouter or je ne le trouve nul part
    Est-ce normal ? ( même si je crois que non )

    Et j’ai installer le plug-in " homebridge-tahoma " mais aucun volet ajouter

    Je crois que ça devient de plus en plus compliqué

    Si votre pont homebridge ne fait pas partie des favoris, il n’apparait que lorsque vous affichez la pièce à laquelle vous l’avez affecté (Pièce par défaut si vous ne l’avez mis dans aucune pièce). Si vos volets n’apparaissent pas, il doit y avoir une erreur à la configuration du plugin homebridge-tahoma. Vous pouvez essayer d’analyser les logs...

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Il faut bien taper la commande " npm install -g homebridge " puis la commande " npm install -g homebridge-tahoma " mais faut-il paramétrer la commande par le programme " nodejs.exe " ou aller dans > node_modules > homebridge-tahoma et de paramétrer un/des fichier(s)

    Oui, les installations sont bonnes. Mais il faut modifier le fichier de configuration de homebridge-tahoma.
    Chez moi, il est installé dans le dossier "/opt/node/lib/node_modules/homebridge-tahoma"
    Et il s'appelle "config.json". Il faut au minimum entrer ses identifiants somfy (user / password). Des exemples et la documentation sont ici : https://www.npmjs.com/package/homebridge-tahoma

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Donc, je copie puis remplace dans le fichier config-sample.json ( j'en ai 2 de fichiers config : " config-sample.json " et " config-extended.json ", est-ce le bon ? ) les configurations du lien dans la section Minimal configuration sample sans remplacer les infos homebridge ci-dessous en remplaçant " user@me.com " et " MyPassw0rd " par l'adresse e-mail et le mot de lasse de la Tahoma, c'est tout, et, normalement, ça devrait marcher ?

    PS : J'ai réussi à réinstaller Homebridge sur l'app Maison ; et ceux qui sont sur Windows, il doivent modifier l'extention .json en .txt

    Le fichier de configuration doit s'appeler "config.json". Les deux autres fichiers sont des exemples, leur modification ne sera donc pas prise en copmte. Tu peux partir de l'un d'entre eux (par exemple, "config-sample.json"), puis l'enregistrer sous... "config.json", et modifier celui-là. En effet, les seules modifications indispensables sont le user et le password.

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Youpiiiiii, j'ai réussi a connecter l'adresse e-mail comme vous avez dit et mes volets sont désormais connectés Homekit par Homebridge

    Le problème, la commande pm2 qui permet que homebridge s'allume au démarrage et reste allumé ne marche pa

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Comme vous pouvez le voire ci-desous, a partir de la commande " pm startup " ça ne marche pas
    Comment expliquer ça ???

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Désolé mais homebridge se fonctionne toujours pas en arrière plan :(

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Oui, j'ai bien tapé la commande pm2 start homebridge avant de faire pm2 save et la commande pm2 ls indique la même chose
    Et excusez moi de ne pas répondre plus rapidement

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Autrement, est-il possible de graver les fichiers .nodejs et .homebridge ( ou aussi .pm2 ) sur une clé USB pour que homebridge démarre automatiquement en la branchant à un appareil connecté à internet ? ( on pourrait la brancher sur la Tahoma comme clé Homekit )

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Étant donné que l'invite de commande est celle de Windows, la commande n'est pas valide

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Et faire Winwows + R, shell:startup pui de créer un raccourcis de la commande homebridge.cmd dans le fichier node.js

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Mais comment se fait-il que quand on demande au HomePod d'ouvrir un volet, le HomePod ne comprends pas alors que l'iPhone comprends ?

    Bravo pour le lancement de homebridge au démarrage de Windows ! chez moi, le homepod comprend (dis siri, ouvre le séjour, dis siri, ferme tous les volets)... essayez de le débrancher puis de le rebrancher ?

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Quand je lui demande d'ouvrir le salon, il allume la lumière :)

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Mais quand je lui demande d'ouvrir une autre pièce, il me réponds qu'il n'a rien trouvé dans la pièce, il y a juste 1 volet dans celle-ci
    J'ai aussi remarqué que je ne pouvait donc pas contrôler les volets à distance
    Le HomePod ne prendrait-il pas les accessoires non certifiés récents ?!

    Mais je vais regarder auprès d'Apple, ne vous embêtez pas

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Alors là, je fais une constatation, je ne sais pas pourquoi mais j’ai une alarme qui a été ajouté alors qu’il n’y en a aucune qui est configurée dans tahomalink, j’ai donc tapé dans le fichier de config
    " "exclude": ["Alarm"] "

    Mais est-il possible d’ajouter plusieurs services comme TaHoma et awox ?

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Ben c’est bon, le problème c’est réglé tout seul
    Sûrement le temps que les périphériques non certifiés HomeKit s’initialisent

    J JANDALA
    J JANDALA

    J JANDALA

    Niveau
    1
    516 / 750
    points

    Bonjour, je souhaite ajouter 2 ordi à Homebridge que je pourrais allumer

    Peut-on ajouter 2 même types d'accessoires à Homebridge
    ( en l'occurrence 2 NetworkDevice )

    Peut-on mettre Homebridge sur 2 ordi mais qui seront sur le même pont
    ( pour que Homebridge ait + de chance d'être en route )

    Merci d'avance :)

    Haut de page