Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

moteur ne s'arrête pas de tourner et manque de couple signes de moteur fatigué?

Un des 2 venteaux continue à faire du bruit lorsqu'il arrive en butée.
L'ouverture est anormale : la synchronisation des 2 venteaux ne se fait plus.
J'ai fait un reset puis lancé un réapprentissage de l'ouverture et là, seul le venteau 1 s'ouvre (celui qui fait du bruit arrivé en butée) et il manque de couple (je peux le bloquer très facilement à la main). J'ai donc débranché le moteur 1 et branché le moteur 2 à la place: arrêt du moteur en butée et couple normal.
J'en déduis donc:

  • commande moteur sur la carte électronique OK
  • moteur 2 OK
  • Je pense que le moteur 1 est HS mais j'ai encore un petit doute sur la carte électronique car je ne m'explique pas pourquoi lors de l'apprentissage, seul le moteur 1 s'active. En procédure d'apprentissage, faut-il qu'il y ai détection de la butée d'ouverture du premier bras pour activation du deuxième?

Vincent
Vincent

Vincent

Niveau
0
55 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    On commence par respecter ceci;
    http://forum.somfy.fr/

    Après avoir écrit "bonjour", on précise le type exact du moteur, son âge, et, on ne tire pas de conclusion ! Sinon, à quoi bon nous poser la question ?

    merci.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis désolé pour ma demande très mal formulée, je n'ai pas l'habitude des forums.
    Mon moteur est un EVOLVIA 400 acheté 25/09/2012.
    J'ai essayé de décrire toutes les manipulations que j'ai réalisées pour éviter les échanges inutiles. Idem pour ma déduction qui comme je l'ai indiqué reste incomplète et c'est pour cela que j'ai posté cette question.
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    Deux hypothèses:

    1) Les pignons moteur M1 sont HS, pour contrôler le moteur faites ceci sur une ouverture et fermeture;
    https://youtu.be/l4XsuJaE9TE

    Si le moteur marche mal, alors c'est les pignons.
    Dans ce cas, un kit de remplacement gratuit vous est proposé ici;
    https://www.somfy.fr/assistance/produits/portail/sav-pign...

    2) Si le moteur marche correctement, alors c'est le boitier, il faudra le changer;
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-pour-e...

    tenez-nous informés

    Bonne journée.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Je viens de faire l'essai avec une batterie. Le moteur 1 tourne mal (très peu de couple).
    Je commande donc le kit de remplacement pignons.
    Merci pour votre réactivité.
    Bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, avez-vous fait le test sur M2 avec la batterie ?
    Si oui, le résultat est-il identique ?

    Car, vous parlez de couple, ,c'est normal qu'il n'y en a que très peu vu que le moteur est en 24v.
    ce qui importe, est que les pignons entraînent bien le moteur, sinon, les changer ne rimera à rien.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai fait l'essai avec une batterie sur les 2 moteurs.
    Le moteur M1 entraine difficilement le portail : je peux l'arrêter avec 1 doigt ce qui n'est pas le cas du moteur M2.
    J'ai commandé le kit de remplacement.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai bien reçu les moteurs mais je n'ai pas eu le temps de faire le changement (déplacement professionnel) . Je suis de retour depuis lundi, je ferai l'installation ce Week-end et je vous tiens informé en suivant.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai fait le changement des capots moteurs à l'instant et ça fonctionne à nouveau.
    J'ai changé les deux (c'est très simple et rapide), refait un apprentissage et c'est OK.
    Super. Merci à tous

    Haut de page