Question en attente de réponse
Bonjour!
J'ai des problèmes avec un moteur Sonesse RTS 40.
J'ai essayé de le réinitialiser plusieurs fois avec la procédure 2-10-2. Mais à chaque fois que je l'allume, le rideau se lève et tourne indéfiniment. Il ne s'arrête jamais, jusqu'à ce que je le coupe ou que le moteur surchauffe.
Malgré cela, j'essaie de continuer la procédure de programmation telle que décrite ici :
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/programmationde...
Lorsque le rideau est sous tension, il commence à tourner tout seul. J'appuie simultanément sur les boutons « haut » et « bas » de la télécommande, et je vois que le rideau s'arrête de tourner un instant, puis continue.
En continuant les instructions, j'appuie sur le bouton « inférieur » (étape 2), et ce que je vois, c'est que le rideau s'arrête de bouger tant que je maintiens le bouton enfoncé. Si j'appuie un instant, le rideau s'arrête un instant. Si je maintiens le bouton « bas », le rideau reste arrêté jusqu'à 3 secondes, puis continue de tourner (même si je ne relâche pas le bouton).
Bien que l'étape précédente ne semble pas fonctionner, j'essaie de continuer la procédure en appuyant sur les boutons « haut » et « mon », dans le but d'essayer de fixer une limite inférieure. Encore une fois, ce que je vois, c'est que le rideau s'arrête de bouger pendant 3 secondes, puis continue de tourner dans la même direction qu'avant.
J'ai retiré le moteur du rideau et vérifié que la couronne de l'encodeur tourne librement, que les engrenages de l'encodeur sont correctement graissés et qu'ils tournent également librement. La couronne extérieure (la pièce en plastique amovible qui agit comme un accouplement entre l'encodeur et le tube du rideau) est correctement couplée à la couronne intérieure de l'encodeur (la pièce cylindrique qui transmet le mouvement aux engrenages de l'encodeur)
Je suis vraiment confus par ce comportement, je ne sais pas quoi essayer d'autre. J'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur Google, mais je n'arrive pas à faire un seul pas vers la résolution de ce problème.
Je demande votre aide s'il vous plaît !
Merci beaucoup,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Voyez le chapitre 7 dans les réglages.
Bonne journée.
Merci pour votre réponse Jean Luc.
J'ai lu ce manuel du début à la fin, en essayant toutes les procédures, sans succès.
En particulier, lorsque j'essaie d'effectuer la procédure décrite au chapitre 7, elle ne semble pas fonctionner car le rideau commence à tourner tout seul immédiatement après avoir été mis sous tension, sans que j'appuie sur aucun bouton (comme indiqué dans mon message précédent). Et il ne s'arrête jamais de tourner (jusqu'à ce que le moteur s'arrête à cause d'une surchauffe)
La première étape du chapitre 7 indique que je dois positionner correctement le rideau en appuyant sur les boutons « haut » ou « bas », mais ces boutons ne répondent pas selon les instructions (appuyer sur le bouton « bas » n'a fait que faire arrêter le moteur de tourner pendant 3 secondes, puis il a continué à tourner à nouveau)
Si cela aide à mieux illustrer le problème, je peux filmer une vidéo et la partager sur le forum.
Bonjour
Alors je pense que la motorisation est défaillante.
Bonne journée.
Merci Jean-Luc
J'ai trouvé de nombreux guides sur le Web pour démonter les moteurs des séries 50/60. Mais je ne trouve rien qui montre comment démonter les nouveaux moteurs de la série Sonesse 40.
Je vois dans de nombreuses vidéos qu'après avoir retiré toutes les vis, ils frappent avec un marteau pour terminer le démontage du moteur. Mais il semble que ce moteur soit plus compact et je ne vois pas bien comment procéder.
Je joins quelques photos du moteur, où l'on peut voir la couronne.
Pourriez-vous me dire comment je dois procéder pour terminer le démontage du moteur ?
Merci beaucoup
Bonjour
Vérifiez qu'il n'y ait pas une vis sous l'étiquette.
Bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question