Chers Utilisateurs,

Nous vous informons que le dysfonctionnement concernant les serveurs MyFox est désormais résolu. Nous vous recommandons d’effectuer un reset de votre centrale afin de la resynchroniser avec le serveur. :
  1. 1. Débranchez les câbles électriques et RJ45.
  2. 2. Dévissez le capot arrière.
  3. 3. Retirez les piles.
  4. 4. Appuyez sur le bouton reset pendant 5 à 10 secondes.
  5. 5. Remettez les piles.
  6. 6. Rebranchez les câbles électriques et RJ45.

Si le dysfonctionnement persiste, merci d’ouvrir un ticket directement depuis votre espace MyFox.

Bien cordialement,

L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Orea 50 RTS qui remonte tout seul - solutions ?

Bonjour,

Je possède un store banne motorisé par un orea 50 RTS.

Depuis deux ans, il remonte régulièrement tout seul, parfois au bout de 5 minutes, parfois au bout d'une heure ou deux, et ce en l'absence de vent.

il est équipé d'un modyle eolis 3d rts, toutefois que celui-ci soit alimenté ou non le comportement est similaire.

Ce que j'ai noté toutefois

• si le store se rétracte du fait d'un déclenchement du capteur, il est impossible d'arrêter la rétractation
  • si le store se rétracte parce que ça lui chante, en l'absence de vent, il est possible d'arrêter la rétractation à la télécommande et de l'ouvrir immédiatement à nouveau
  • un moteur Orea 50rts vendu avec un capteur eolis 3d wirefree RTS doit il impérativement avoir une information de retour régulière dudit capteur ? - quel est le comportement dans le cas contraire ?
  • si tel est le cas ce capteur peut il être désactivé / supprimé sans grosse modifications

quand il "fonctionnait" il était parfaitement inopérant, capable de faire rentrer la banne sur légère brise, et parfois sans actions alors qu'il est urgent d'intervenir,

Si le problème vient du capteur je le supprime, et si je ne peux pas le supprimer "par construction" je change le moteur pour un autre sans capteur et si possible purement filaire. Le low tech est plus efficace que tout ces machins

Merci par avance pour vos retours

laurent G.
laurent G.

laurent G.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

Réponses

Changez les piles du 3D et tout rentrera dans l'ordre.

Si le capteur est HS il faut le sortir de la mémoire du store par une RàZ (2.8.2), voir votre notice.

Bonne journée à vous

laurent G.
    laurent G.

laurent G.

Niveau
    0
    64 / 100
    Bonjour
    J'ai testé le changement de piles, en s'assurant que le module fonctionnne (appui sur le bouton test, le voyant s'allume), capteur posé au repos avec un e plot métallique en face de celui présent sur le store - comportement similaire

du coup je suis passé à la réinitiailisation suivant la doc somfy trouvée en ligne
    double coupure - première fois : va et vient, appui long sur la télécommande, va et vient x2 ca se présentait bien.
    le moteur est à l'envers (haut / bas), suivi de la procédure du point 3 pour régler les sens de rotation, jusqu'ici tout allait bien.
    sortie du store banne pour réglage butée basse suivant procédure "réglage des fin de courses, j'ajuste ma position basse, puis j'appuie sur My et haut, le moteur remonte je valide, va et vient, tout semblait se passer correctement.....
    c'est là que ça se corse. Je cherche à ouvrir le store pour régler le point "position favorite" et là..... il faut laisser appuyé sur la télécommande pour que ça descende, et encore, au bout de environ 10 tours, il s'arrête il faut relacher, puis ré-appuyer.... plus de mode normal de fonctionnement...

du coup reprise à 0 de la procédure : double coupure.... et là, elle ne fonctionne plus ! sur double coupure, le store fait un va et vient court (environ 0.5 s aller 0,5 s retour, et l'appui long (très long) sur le bouton prog ne fait plus rien. -

la télécommande ne fonctionne pas tant que l'on a pas appuyé simultanément sur "haut et bas". Une fois que c'est fait, on se retrouve à l'étape précédente (le store ne descend ou monte que sur appui prolongé de la télécommande avec un max d'environ 10 tours à chaque fois.

Piste de solutions ???

merci par avance pour votre retour

Laissez le capteur à sa place sur la barre de charge.
    Si vous trouvez qu'il déclenche trop tôt augmentez la sensibilité sur 3 ou 4.
    Je ne connais aucun meilleur moteur et capteur que ceux que vous avez.
    j'ai exactement les mêmes depuis 24 ans.

Au terme de 10mn maxi de tests et fonctionnement, il est normal que le store déclenche par sécu thermique.
    Surtout un store qui peine énormément dans la remonté.
    C'est cela qui doit vous arriver.

Reprenez tout à zéro tôt le matin et tâchez de faire vite.
    D'abord la 2.8.2 avec réglage des FdC et sens de rotation, ensuite affectez le 3D par appui sur prog TC 3s et pro 3d 0.5s.

En 3 mn tout est fait.

Bonne journée

laurent G.
    laurent G.

laurent G.

Niveau
    0
    64 / 100
    Re bonjour

le test a été effectué ce matin (première partie jusqu'au problème) puis arrêté deux heures, et repris calmement deux heures après. Comportement similaire

Tout se passe comme si la procédure de réinitialisation n'ayant pas été au bout le reset ne fonctionne pas.
    Dans la doc en page 7/8 (point 8, "effacement complet de la mémoire") il est dit
    "Double coupure à effectuer seulement sur le moteur concerné",hors tension 2s sous tension 8s hors tension 2s remise sous tension puis "Le moteur monte ou descend pendant 5 secondes". En fait il monte et descend pendant 1 s (0,5 descente, 0,5 montée)

nouveau test une demi heure après le précédent, température ext 24°C idem toujours. J'avoue que ça commence à me chauffer un peu.

une grosse envie de virer la partie commande et ne garder que la partie opérative et refaire une logique de commande propre et open source, mais le store est lourd à manipuler pour démontage et la place est trop restreinte pour un montage maison.

hormis attendre retenter et constater la défaillance et attendre et retenter et re constater la défaillance, si quelqu'un a une autre piste.... (ou un reverse engineering du bazar en open source...)

@ coyote : chez moi le capteur de vibrations n'a jamais fonctionné correctement. le store a toujours eu tendance à remonter sans raisons apparente, ça s'est agravé avec le temps, j'incriminais un dysfonctionnement du capteur de vibrations, mais je pense finalement que le problème vient d'ailleurs (et que du coup j'avais réglé le capteur de vent à une sensibilité trop faible qui fait qu'il n'était pas efficient lorsqu'on avait besoin de lui) - Pour ma part je suis globalement mécontent du produit

merci pour vos retours

Haut de page