Comment commander un moteur SOMFY J406RTS ?

Bonjour
Le promoteur qui m'a vendu ma maison "clef en main" a fait faillite. Je me retrouve avec une maison non finie et 18 jalousies ARTROLL non installées. Les jalousies sont toutes munies d'un moteur SOMFY J406 RTS avec câble et fiche femelle 3 pôles + terre. Le câble arrivant à la jalousie est alimenté en 220 V via interrupteurs/commutateurs. J'ai branché le câble 4 fils au moteur somfy via une fiche "Hirschmann - male" adaptée à la fiche femelle du câble moteur : 1 = commun et 2 et 3 = montée/descente. Par-contre le moteur ne se met pas en route. Faut-il d'autres éléments pour faire fonctionner le moteur (télécommande ou autre ?) ? Et si oui : que dois-je encore acheter ou faire pour pouvoir commander le moteur ?
Merci d'avance.
(je n'ai aucune notice, ni pour les jalousies, ni pour les moteurs)

camille B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Votre matériel étant de la gamme pro, je ne saurai que trop vous recommander de vous adresser à un autre pro en cliquant sur l'onglet à droite.

    camille B.

    Merci pour cette "réponse". Après quelques recherches il apparait que les moteurs de type RTS disposent d'un récepteur radio "embarqué", çàd intégré dans le boitier moteur ainsi qu'une electronique de pilotage. Le connecteur Hirschmann à 3 broches + terre ne sera raccordé que sur 2 broches (neutre et phase 220 V). La 3ème broche ne doit pas être raccordée (contrairement aux moteurs filaires qui utilisent les 3 broches : une broche pour la montée et une broche pour la descente + neutre). Les moteurs RTS ne peuvent fonctionner qu'avec une télécommande radio qui va agir directement sur le récepteur radio et la carte de pilotage intégrés dans le boitier moteur. Impossible donc de les commander par interrupteurs.

    Robin K.

    Bonjour quelle télécommande avec vous donc acheter ? Je suis dans la même situation le promoteur a fait faillite et je n'ai pas de télécommande. Merci

    camille B.

    Bonjour. Pour les moteurs SOMFY Radiocommandés il faut des télecommandes SOMFY TELIS 4 RTS (4 canaux pour commander 4 volets) ou 1 RTS (1 seul volet).
    L'appairage de la commande au volet et la programmation des volets ne nécessitent pas impérativement d'un matériel spécifique. Ces opérations se font directement à partir de la télécommande, même si c'est un peu rébarbatif. Les télécommandes SOMFY peuvent s'acheter chez SOMFY ou ailleurs (voir sur le net).
    Si besoin, j'ai la doc adaptée.

    Robin K.

    Bonjour merci pour votre réponse et votre temps.

    Avant de recevoir votre message, j'ai déjà acheté la télécommande Somfy 1870646 Situo 5 Variation io Pure. Mai, je n'arrive pas à le faire fonctionner ! Aisse normale, dois-je acheter la télécommande que vous m'avez indiquée ? Je ne la trouve pas sur Internet es une vielle photo ? Si vous avez les docs pour faire fonctionner, je les prends avec grand plaisir ! Encore merci

    Robin K.

    Bonjour Loris,
    Oui il s'agit bien d'un J406 RTS

    Bonjour Robin,

    Votre télécommande Situo 5 variation IO ne sera donc pas en mesure de piloter cette motorisation. Votre moteur actuel fonctionne avec la fréquence RTS et votre télécommande avec la fréquence IO. Les deux fréquences ne sont pas compatibles entre elles.

    Voici des télécommandes compatibles avec votre moteur : Télécommande Situo 5 à variation RTS Pure, ou la Télécommande Situo 1 à variation RTS Pure.

    Pour les moteurs de brises soleil orientables, je vous conseillerais une télécommande à variation afin de profiter pleinement des fonctionnalités proposées.

    Bonne journée.