Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment configurer Tahoma sur smartphone ?

Bonjour,
L'electricien de mon constructeur a installé des volets électriques Somfy avec une box tahoma, des boutons de commandes individuelles IO et une telecommande centrale Nina. Tout fonctionne bien avec Nina. Mais je ne parviens pas à configurer le pilotage à distance sur mon smartphone android. Est-ce compatible avec Nina ? Y a t il un guide ou tuto vraiment clair ? où ?
En l'état, si je n'arrive pas à configurer sur smartphone, à quoi sert la box ?
Merci de votre aide.

ariane
ariane

ariane

Niveau
0
97 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il faut installer l'application somfy Tahoma sur votre smartphone.

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Merci Pierre C. Désolé de ne pas l'avoir précisé expressément mais c'est bien avec l'appli téléchargée que j'ai du mal à configurer le pilotage à distance… je suis bloqué à ce stade.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il n'y a pas de rapport direct avec Nina et Tahoma.

    Une fois l'application installée sur votre mobile, il faut entrer l'adresse email et le mot de passe configurés au moment de l'association du Tahoma au serveur Somfy.

    Qu'est-ce qui bloque ?

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    On me dit que pour ajouter un équipement je dois aller sur l'interface web de tahoma sur Somfy-connect.com mais j'y ai déjà enregistré ma box donc ça boucle.
    j'ai cru comprendre que je devais aller sur Tahomalink.com où j'ai pu indiquer les pieces de la maison mais je n'arrive pas à charger les équipements correspondants. Les connexions des boutons IO ORIGINES avec ou sans telecommande (?) échouent.

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    "L'identification des équipements io home-control a échoué"....

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    … donc comment faire ? Merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    Est-ce que vous pouvez faire des copies d'écran de ce que vous avez.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ariane,

    La procédure à suivre pour mémoriser vos équipements sera la suivante :

    - Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma via le lien ci-dessous :

    InterfacePC - TaHoma

    - Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez le menu "système IO"

    - Cliquez sur "RECEVOIR UNE CLÉ DE SÉCURITÉ", puis sur "OK" sur le message d'information qui apparaît

    - Sur votre télécommande Nina allez dans le menu "Réglages" -> "Installateur" -> "Système IO" -> "Envoyer un clé"

    - Sur l'interface PC, cliquez alors sur "Continuer", votre TaHoma va recevoir la clé de sécurité de votre installation.

    - Retournez ensuite dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet "IO"

    - Cliquez sur "Ajouter" et choisissez "Équipements"

    - Au moment de la sélection de la télécommande choisissez alors "Sans télécommande", votre TaHoma va rechercher les équipements qui possèdent la même clé de sécurité, donc tous ceux mémorisés sur votre télécommande NINA.

    Bonne journée,

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Lorsque, dans la 3ème étape de votre procédure, je clique sur "RECEVOIR UNE CLÉ DE SÉCURITÉ", le message d'information qui apparaît me demande d'appuyer au moins 3 sec sur le bouton key du point de commande avec retour d'information...
    Mais quel est LE point de commande ?
    est-ce n'importe quelle commande io smoove origin ? ou la commande Nina ?
    Je ne vois nulle part l'indication key… est-ce la touche "prog" ou "my" ?
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ariane,

    Il suffit de suivre la procédure que je vous ai donné sur la télécommande NINA.

    Bonne journée,

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Désolé, mais il manque (selon moi) une étape dans votre procédure car, de la même manière, si je suis votre procédure NINA, je suis confronté aux mêmes précisions qui me manquent, à savoir, à quoi correspondent :
    1/ ma "commande avec retour d'information"
    et 2/ le bouton KEY sur cette commande ?, puisque le message indiqué sur la NINA est "Appuyer brièvement sur le bouton KEY de VOTRE COMMANDE AVEC RETOUR D'INFORMATION ou annuler pour stopper l'envoi"...
    Je réitère donc ma question :
    est-ce que "LA COMMANDE AVEC RETOUR D'INFORMATION" est n'importe quelle commande SMOOVE ORIGIN IO (associée à un volet roulant quelconque pris au hasard) et, si c'est le cas, est-ce la touche "PROG" (à l'arrière) ou "MY" (en façade) qui fait office de touche KEY, car je ne vois nulle part gravée l'indication KEY sur le matériel installé ?
    Merci de votre patience.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ariane

    Lorsqu'on vous demande d'appuyer sur key de point de commande, pour vous, comme c'est une Nina, il faut faire ce que demande Thomas, à savoir:
    " Sur votre télécommande Nina allez dans le menu "Réglages" -> "Installateur" -> "Système IO" -> "Envoyer une clé"

    Ensuite, continuez la procédure.

    Bonne journée !

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour Pierre C
    Désolé de ne pas m'exprimer clairement en français, mais dans mon précédent message, je voulais dire que j'ai bien suivi la procédure NINA indiquée par Thomas. J'ai été sur ma télécommande NINA, dans le menu "Réglages" -> "Installateur" -> "Système IO" -> "Envoyer un clé"...
    Après avoir cliqué sur "ENVOYER UNE CLE", je me suis trouvé confronté aux mêmes précisions qui me manquaient via l'autre procédure, puisque le message indiqué sur la NINA est "Appuyer brièvement sur le bouton KEY de VOTRE COMMANDE AVEC RETOUR D'INFORMATION ou annuler pour stopper l'envoi"...
    DONC QUESTIONS,
    à quoi correspondent :
    1/ ma "commande avec retour d'information"
    et 2/ le bouton KEY sur cette commande ?
    ...
    est-ce que "LA COMMANDE AVEC RETOUR D'INFORMATION" est n'importe quelle commande SMOOVE ORIGIN IO (associée à un volet roulant quelconque pris au hasard ou un point de commande précis (à identifier) parmi les 11 qui commandent chacun un volet ?)... et, si c'est le cas, est-ce la touche "PROG" (à l'arrière) ou "MY" (en façade) qui fait office de touche KEY, car je ne vois nulle part gravée l'indication KEY sur le matériel installé ?
    A TOUTES FINS UTILES, j'ai quand même pris le risque d'appuyer 3 sec sur la touche PROG d'un quelconque des 11 volets et au bout de 10mn, NINA me dit que "le transfert a échoué" et me propose de recommencer. J'ai recommencé 3 fois avec la même absence de résultat !!!
    Merci de votre patience. Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca correspond au fait de faire "OK" sur l'interface PC du Tahoma qui est en attente. (Dans ce cas, c'est le Tahoma la commande à retour d'information" !

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour,
    Pour récapituler :
    1/ Je vais sur ma télécommande NINA, dans le menu "Réglages" -> "Installateur" -> "Système IO" -> "Envoyer un clé"...
    2/ Après avoir cliqué sur "ENVOYER UNE CLE", quand NINA affiche le message "Appuyer brièvement sur le bouton KEY de VOTRE COMMANDE AVEC RETOUR D'INFORMATION…", je dois considérer que, Tahoma faisant office de point de commande, je dois me rendre sur l'interface PC de Tahoma en attente (quelle page exactement ? https://www.tahomalink.com/enduser-mobile-web/steer-html5... ???)… et cliquer sur "ok" (ou "continuer" ???) qui fait office de bouton "Key"...
    3/ Puis Retour dans le menu "Configuration" et sélection de l'onglet "IO"
    Là, Cliquer sur "Ajouter" et choisir "Équipements"
    en choisissant, au moment de la sélection de la télécommande, "Sans télécommande" ….
    4/ Mon TaHoma ira alors rechercher les équipements qui possèdent la même clé de sécurité, donc tous ceux mémorisés sur ma télécommande NINA.
    5/ j'ouvrirais ensuite l'appli Somfy sur mon smartphone avec mes identifiants et retrouverais les mêmes commandes que sur l'interface PC et que sur la NINA ???

    ariane
    ariane

    ariane

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Merci Thomas M. et Pierre C. Ce récapitulatif m'a bien aidé, même s'il y manquait probablement un détail que je pense avoir réussi à résoudre en ayant l'idée de démonter le cache à l'arrière du combiné de la Nina. Là, on découvre le logo d'une clé près d'un petit trou dans lequel on peut introduire la mine d'un stylo ou la pointe d'un trombone, en réponse à la demande de l'interface d'appuyer sur "Key". Du coup, l'interface PC a reçu les informations. et j'ai pu facilement y trouver mes volets roulants.
    Par contre, aucun des groupes constitués dans la Nina n'a été transmis au PC. On a chaque commande individuelle et la commande de l'ensemble. J'ai donc dû reconstituer mes groupes à l'aide des scénarios.
    Donc, ce fut (trop) laborieux mais c'est résolu !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé Ariane, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces trois derniers jours mais je vois que vous vous en êtes bien sortie !

    N'hésitez pas à revenir pour tout autre question !

    Bone WE !

    Haut de page