Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

branchement poussoir à clé ORION 1850056

Bonjour,
ma locataire à un BSO avec une commande à l'intérieur et une commande extérieure à clef.
La clef ayant eu "un problème"; un serrurier à été appelé à la rescousse et à démonter le boitier !
et quand je dis démonté, j'ai fais en sorte de le récupérer; il est en pièces...jusqu'au petit ressort des contacts internes..
la chose qui m'intrigue c'est que j'ai 4 fils qui sortent de la boite 2 oranges et deux gris.
comment brancher ces fils sur nouveau contacteur que je vais recevoir ?
j'ai vu sur le schéma du 1850056 qu'il y avait deux fils sur les bornes 3 et 4. dois-je mettre les deux autres aussi sur ces bornes ?
je ne voudrai pas finir d'ânerie !
merci de votre aide.
Alain.
NB l'installation date de 2015

alain C.
alain C.

alain C.

Niveau
0
63 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Alain.
    Il serait intéressante d'avoir une photo de la commande intérieure, du V.R. bso. La photo montre un boitier à clé mono directionnel qui doit travailler par impulsion. Vous devez donc avoir un télérupteur à 4 pas. Pouvez vous y accéder et photographier la sortie des fils ?

    alain C.
    alain C.

    alain C.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour Michel et merci pour ta réponse rapide.
    j'ai demandé à ma locataire de me faire des photos, mais si je veux voir l’intérieur, je vais devoir aller sur place ! donc j'attends sa réponse.
    mais de mémoire oui, il y a bien un petit boitier avec ce qui doit être le télérupteur le 1810222 !
    merci encore de ton aide.
    cordialement.
    Alain.

    Selon l’hypothèse la plus vraisemblable, 2 fils viennent du poussoir coté appartement, 1 fil est la phase, et l'autre fil va à la bobine du télérupteur. Pour vérifier cette hypothèse, j'adopterai la stratégie suivante : coupure de courant au disjoncteur. Avec multimètre réglé sur ohmmètre, détermination des 2 fils du poussoir ( en l'actionnant ). Remise du courant, repérage de la phase sur un des deux fils restants avec tournevis testeur. (La phase peux également arriver sur un des fils du poussoir. HypothèseS à vérifier !

    alain C.
    alain C.

    alain C.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    vu la couleur des fils est-il possible que le contacteur extérieur soit , en quelque sorte en parallèle avec celui de l'intérieur, un peu comme si, sur la photo on inversait le contacteur intérieur et extérieur, on se retrouve alors avec deux paires de fils de la même couleur ? non ;-)
    (j'ai trouver sur schéma sur un autre fil de discussion !)

    Tout a fait. Entre le poussoir intérieur et le boitier extérieur, le câblage est parallèle comme montré sur le schéma.Il y a de forte chance que les fis venant du poussoir soit de couleur différente... mais sans vérification, allez savoir. Y a t'il un fil de terre branché sur le boitier ? On voit mal sur la photo.

    alain C.
    alain C.

    alain C.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour,
    non, je n'avais pas de fil de terre, mais va savoir, vu l'état du contacteur que j'ai récupéré...mais derrière la boite dans le doublage du bardage je n'en n'ai pas vu !
    j'ai regardé le fonctionnement de ce type de télérupteur à 4 positions, et je demande si le contacteur à clef, qui n'en n'a qu'une reproduit se comportement (montée/stop/descente /stop)
    a priori , oui...
    si on arrête de tourner la clef, ça revient à couper l'impulsion..je me trompe ?
    PS; je n'ai toujours pas les photos...
    merci de ton aide en tout cas.
    cordialement.

    Aucun problème. le poussoir ou la clé donne seulement une impulsion à la bobine du télérupteur qui fait tourner des petites roues établissant les contacts. Il y a toujours la séquence stop montée stop descente etc... le fait de relâcher la clé n’entraîne pas l’arrêt du V.R.

    alain C.
    alain C.

    alain C.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    donc si je résume,
    pour fermer le volet une seule impulsion fait descendre le volet jusqu'en butée basse.
    pas besoin d'attendre la clef dans la serrure le temps de la descente, c'est çà ?
    j'ai vu que, sur ce télérupteur il y un bouton de test ; je peux m'en servir pour vérifier le fonctionnement de l’intérieur ?

    alain C.
    alain C.

    alain C.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour,
    La commande intérieure est à 3 boutons.
    Cordialement.

    alain C.
    alain C.

    alain C.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    J'ai fait la réparation ce matin ...
    et voilà ce que j'ai découvert !
    les deux boutons sont pontés l'un sur l'autre pour faire un poussoir en somme ; par contre si on pousse le bouton un peu loin (Maurice, ok je sors !)
    celui reste enclenché en on entend ronronner le télérupteur ...ou le moteur je ne sais pas très bien ; il faut donc bien veiller à faire remonter le bouton en actionnant l'autre (celui du milieu ne fait rien ! ) sinon je pense que le télérupteur ne va pas aimer !
    et donc pour répondre à nos questions du début les deux paires de fils sont bien montées en parallèle sur les bornes 3 et4 (d'ailleurs Somfy à modifier le schéma, on voit maintenant un contact NO sur 3&4 et NF sur 1&2.
    je pense donc pour conclure qu'un simple bouton poussoir ferait l'affaire, qu'en penses-tu ?
    je trouve "dangereux" ce montage..pour le matos :-)
    merci encore de ton aide.
    Cordialement.

    C'est vrai qu'il vaudrait mieux remplacer cette commande par un poussoir. Une bobine alimentée en permanence chauffe et risque de se dégrader. Bravo pour ta perspicacité.

    Haut de page