Question en attente de réponse
Je voudrais créer la condition : toutes les portes et fenêtres sont fermés. J'ai des capteurs i/o.
C'est possible ?
Je ne le trouve pas dans la option : all détectons. Photo ci-joint.
Merci de vos réponses,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
portes et fenêtres fermées, ce n'est pas une condition, c'est une fonction.
Précisez votre objectif !
si vous voulez fermer, cliquez sur la porte en haut à droite.
MC merci de votre réponse,
Je voudrais créer cette action :
Si toutes les portes et fenêtres sont fermées, envoyer un email.
Pour moi, ce qui vient après le SI (IF) est une condition. n'est-ce pas ?
Qu'est-ce que vous voulez dire pour FONCTION ?
Merci encore,
Cordialement,
Ok, alors il faut bien comprendre la signification du "si" et de la logique des smarts.
Pour que les portes et fenêtres soient fermées et pour recevoir un mail de confirmation, il faut que :
1) un dispositif mécanique ferme les portes et fenêtres.
2) un détecteur fixé sur les portes et fenêtres envoi l'info.
3) un capteur (solaire, thermis, etc...) envoi l'ordre de fermeture aux portes et fenêtres.
Donc en résumé, ce genre de smart ne peut être réalisé que sur les volets motorisés.
La fabrication du smart et la suivante:
Fermeture portes et fenêtre "si" soleil ou tempé =>30° ou 1000lux = envoi d'un mail.
Vous ne pouvez donc pas fabriquer ce smart puisque vos fenêtres et portes ne sont pas motorisées.
Par contre, sur votre appli smartphone, vous avez grâce aux détecteurs posés sur chaque porte et fenêtre, le visuel ouvert ou fermé.
Merci MC encore,
J’ai bien compris la démarche
Par contre je pourrais faire ce que je voulais si :
a. Les conditions ne sont pas limitées à 3 fonctions logiques AND.
b. Il y a l’option pour tous les senseurs = fermés.
c. Créer des « scenarios » des conditions plus complexes
Croyais vous que ça pourrait évoluer dans le futur ?
Il y a une liste de demandes de développent ?
C’est que du SW mais je ne sais pas si le HW de la box pour supporter plus de complexité….
Merci encore,
Juan
Oui, mais il faut raisonner différemment.
Si les détecteurs fixés aux ouvrants pouvaient d'eux mêmes envoyer un mail de confirmation "fermé", alors, vous seriez submergé de mail....???? Puisque vos ouvrants étant tous fermés, rien n'empêcherait de vous le signaler en permanence.
D'où, la suffisance d'un visuel de contrôle.
De ce côté là, rien n'évoluera, d'ailleurs ce ne serait pas une évolution mais plutôt un emmerdement !
Bonjour,
Les limites des programmations smart dans Tahoma ont été mises en évidence lors d'un sondage sur le Somfy Lab à l'automne dernier. Des dizaines et des dizaines d'idées et de suggestions d'amélioration ont été portées à la connaissance de Somfy.
Les possibilités actuelles des smarts sont bien maigres.
Dans votre cas par exemple, la condition: tous les détecteurs d'ouverture sont en position fermée et cela déclenche l’envoi d'un mail, serait possible si la programmation était plus souple en permettant la condition tous les détecteurs fermés. On pourrait tout simplement ajouter une condition de temps par exemple entre 22h et 22h10 pour limiter l'envoi des mails. Cela permettrait sans faire le tour de la maison de s'assurer que toutes les ouvertures sont fermées, sans être obligé d'aller voir les icônes correspondantes dans l'application.
Si vous voulez connaître toutes les suggestions d'amélioration qui ont été proposées à Somfy, il vous suffit d'aller voir sur My Somfy Lab.
Malheureusement, force est de constater que bien que de nombreux mois se soient passés depuis ces propositions, absolument rien n'a été fait dans ce sens.
Malgré un contact direct avec les personnes censées superviser ce Somfy Lab et qui se voulaient rassurantes quant à l'évolution de l'application, je dois dire que je n'y crois plus beaucoup.
Cordialement.
Bonjour Christian
Merci de votre réponse. Elle est plus alignée avec ce que j’avais en tête.
La programabilité de la box est limitée. Peut-être l’architecture du SW ne le permet pas.
En sachant que chaque fois qu’un senseur change d’état, ce changement est enregistré, je croyais que c’était possible de faire l’évaluation de la condition uniquement quand l’état d’un senseur change et à ce moment-là prendre une décision. De cette façon il n’y aura pas des emails non-stop, seulement à chaque changement d’état d’un senseur si la condition est valide.
L’app iphone/ipas ne profite pas des paramètres de sécurité d’IOS (face ID, etc)
A voir si tout ça évolue dans le futur.
Merci pour votre information sur Somfy Lab. Je ferais partie.
Merci encore !
Juan,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question