Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

compatibilite boitier?

Bonjour à tous,
je souhaite savoir si il est possible de remplacer le boitier de commande axovia 220b par un boitier BOX 3S IO IXENGO?
Je joint la photo de l'étiquette du boitier.
Merci pour les informations.

gerard B.
gerard B.

gerard B.

Niveau
3
2311 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pouvez-vous préciser le pourquoi de ce remplacement ?

    Quel est le modèle de l'ancien boîtier, photo ?

    La photo que vous présentez plus haut, est-ce le nouveau ou l'ancien ?

    Jauris L.
    Jauris L.

    Jauris L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    @richy c
    pouvez vous répondre à mes mail?

    gerard B.
    gerard B.

    gerard B.

    Niveau
    3
    2311 / 5000
    points

    Bonjour, et merci de vous intéresser à ma question.
    Le boitier en photo est le futur boitier (en attente d'achat) je viens de vendre mon boitier CBX 3S RTS en vue de passer en IO. En attente, j'ai remis le boitier d'origine AXOVIA 220B situé sur le moteur.
    Le boitier CBX IXENGO ressemblant étrangement au boitier CBX AXOVIA, me fait poser la question de la compatibilité. Merci d'avance.

    gerard B.
    gerard B.

    gerard B.

    Niveau
    3
    2311 / 5000
    points

    oui, je peux répondre à vos mails.

    gerard B.
    gerard B.

    gerard B.

    Niveau
    3
    2311 / 5000
    points

    Pour Richy.c:
    Pour compléter ma question, j'ai pris la peine de regarder sur un mode d'emploi des deux boitiers, et effectivement je n'ai pas discerné de différence notable pour l'objectif recherché.
    Mes compétences restant limitées à la simple observation, un yellow pourra peut être confirmé que les références sur ces CBX ne les différencient que par leur destination commerciale?
    le motif initial du changement, est de pouvoir installer le boitier de commande dans mon garage à une distance de 20 mètres, assurant ainsi un confort d'intervention sur le boitier, et une facilitation des raccordements éclairage.
    Merci en tous-cas pour les réponses rapides.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Je vous confirme que la CBX 3s IXENGO IO a un fonctionnement bien spécifique aux moteurs IXENGO qui dispose de 3 fils en sorti moteurs, elle ne sera pas compatible avec un moteur à bras articulé tel que l'Axovia 220B.

    Bonne journée,

    gerard B.
    gerard B.

    gerard B.

    Niveau
    3
    2311 / 5000
    points

    Bonjour, et merci pour cette réponse Thomas.M.
    Juste pour ma culture personnelle, pourquoi trois fils sur le moteur IXENGO?
    Sur la notice CBX installateur page 8 il est fait mention de deux possibilités ixengo ou moteur deux fils tel que axovia ou miultipro.
    Dois je retourner à ma première remarque?
    Cordialement.
    "L'homme sans culture est un arbre sans fruit. "
    Citation de Antoine de Rivarol ; Les pensées inédites de Rivarol (1836)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Très belle citation :)

    Les moteurs à vérin dispose d'un troisième fil qui sert à la gestion des fins de course du moteur qui est différente sur ce type de moteur.

    Il existe une unique notice commune aux 3 modèles de CBX 3S IO, mais elles embarquent bien une électronique différentes.

    Bonne journée,

    gerard B.
    gerard B.

    gerard B.

    Niveau
    3
    2311 / 5000
    points

    Bonjour Thomas, et merci pour l'observation.
    Si je prend la réponse à la lettre, je peux utiliser cette box sans difficulté, les deux fils de gestion des fins de course ne seront pas utilisés comme dans tous les cas pour les moteurs à bras................
    Merci pour cette confirmation, la réponse semblait se trouver dans la question...(:
    "Quand la bêtise et l'intelligence sont face à face, c'est toujours l'intelligence qui gagne. "
    Citation de Jean Dutourd ; Au bon beurre (1952)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    J'ai fais une erreur dans ma précédente réponse que je viens de corriger, veuillez m'en excuser. Il fallait lire : "Il existe une unique notice commune aux 3 modèles de CBX 3S IO, mais elles embarquent bien une électronique différentes."

    La motorisation CBX IXENGO 3S IO nécessite bien ce troisième câble pour fonctionner car sans lui elle ne gérera pas la fin de course moteur de votre Axovia.

    Bonne journée,

    gerard B.
    gerard B.

    gerard B.

    Niveau
    3
    2311 / 5000
    points

    Merci encore Thomas.M,
    Je reprend la deuxième partie de votre dernier post (La motorisation CBX IXENGO 3S IO nécessite bien ce troisième câble pour fonctionner car sans lui elle ne gérera pas la fin de course moteur de votre Axovia), et pouvez vous confirmer que je dois lire IXENGO et non pas axovia. Les AXOVIA ont une fin de course automatique il me semble? Le troixième câble est spécifique aux moteurs ixengo, et sur le schéma de branchement des axovia, le fil fin de course dédié au moteur ixengo, n'est pas utilisé pour les axovia.
    "Nous autres les Surdoués nous accordons parfois la friandise d'une erreur avouée sachant qu'elle ne saurait entamer un prestige universellement reconnu. "
    Citation de Grégoire Lacroix ; Jazz Band (2017)
    Bonne journée.
    PS: Le forum a changé, je ne trouve plus le classement des abonnés?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Si vous souhaitez tester faites le, mais je vous assure et confirme que vous risquez de rencontrer des problèmes de fonctionnement, notamment une usure prématurée des composants de gestion de fin de course sur votre armoire de commande.

    Un moteur Axovia dispose d'aucune intelligence et continuerait à forcer sur ses fins de courses si l'armoire de commande CBX 3S ne le stopperait pas.

    Maintenant je n'ai pas plus d'informations à vous apporter : L'Armoire de commande CBX INXENGO 3S IO est qualifiée pour fonctionner avec une motorisation IXENGO et donc je ne pourrais en aucun cas vous garantir le fonctionnement sur tout autre type d'installation et vous n'aurez aucune garantie pièce en cas de soucis.

    Bonne journée,

    gerard B.
    gerard B.

    gerard B.

    Niveau
    3
    2311 / 5000
    points

    Merci Thomas.M,
    je prend note, mais j'ai du mal à comprendre que les axovia pour être gérés par une CBX sur laquelle les fils d'arret de course dédiés aux ixengo, ne sont pas utilisés conformément aux prescriptions de branchement, puissent poser problème. Lorsque la cbx est associée aux axovia, les bornes ixengo existent pourtant en tant que spécificité.
    Merci en tout cas pour la volonté d'apporter une aide sur ce sujet.
    Mon bon sens me dis d'essayer.
    " Le bon sens et le génie possèdent alternativement l'empire du monde. Quand le bon sens s'endort, le génie le réveille ; quand le génie rêve, le bon sens fait justice de ses fantaisies, et, selon les temps, quelqu'un a raison contre tout le monde, jusqu'à ce que tout le monde ait raison contre lui. "
    Citation de Victor Cherbuliez ; Le grand œuvre (1867)
    Sujet clos et merci encore.

    Haut de page