Mon Eolis RTS ne commande pas l'ensemble des stores BSO commandé par une Telis 4 RTS pure?

J'ai 3 stores BSO commandés par une Telis 4RTS Pure. 3 des canaux sont affectés à un store individuellement et le canal 5 pilote les 3 stores simultanément.
J'ai installé un capteur vent/soleil Eolis. J'ai programmé via le canal 5 ce capteur (prog 3" de Telis sur C5 - mvt des 3 stores - prog du capteur - mvt des 3 stores).
Si je fais tourner l'éolienne manuellement (hors démo) au delà du seuil : seulement 1 ou 2 stores remontent, mais pas les 3?
Accessoirement mon capteur de soleil ne semble pas fonctionner (seuil apparemment réglé, mais pas de réaction au soleil).
Merci de vos conseils.

Alain D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Est-ce que ces 3 stores sont identiques en taille ?
    Est-ce le store le plus éloigné qui ne se referme pas ?
    Avez-vous baissé un peu le seuil de sensibilité?

    Alain D.

    Bonsoir MC. Effectivement 1/3 stores est plus grand que les 2 autres. Et en faisant les essais c'est soit celui-là ou soit les deux autres qui répondent à la commande. Mais pas les trois ensembles.
    La distance n'a pas de rapport (le capteur est à égale distance entre les stores qui répondent et celui qui ne répond pas)
    Pour la sensibilité elle est déjà basse mais j'ai du mal à voir le rapport avec le couplage capteur/stores.
    Vous avez une idée?

    Anonyme

    C'est normal votre situation.
    Si les stores n'ont pas la même dimension il réagiront différemment aux vents.

    Il faut régler le Eolis de façon à ce que le plus petit store réagisse aux essais.

    Alain D.

    Encore merci MC de votre aide.
    Mais permettez moi d'être suspicieux, car en quoi la taille d'un store influe sur le capteur Eolis?
    Le capteur se couple avec une télécommande (Telis4 ici) et c'est la télécommande qui pilote les stores, non?
    Et le canal 5 de ma Telis gère bien les 3 stores simultanément.
    Merci de m'aider à comprendre (si vous en savez plus).
    Je vais tout de même essayer de changer le seuil de sensibilité du capteur, même si j'ai un doute... je vous tiens informé.
    Crdlt

    Anonyme

    Le Eolis n'envoie pas d'ordre à la Télis mais à la logique mémoire des stores.

    En théorie, si vous avez affecté le Eolis à la mémoire des stores, l'Eolis s'en fout qu'ils soient pilotés simultanément par une Télis, ce détail il l'ignore.

    Pour lui, le seul critère pris en compte sera la force du vent qui génère un danger à un store.
    Alors oui, votre raisonnement est juste, c'est le seuil de déclenchement de l'Eolis qui prime, et ce, peut importe la taille du store.

    Mais force est de constater que si un store sur 3 (le plus petit) ne remonte pas, c'est que l'Eolis ne le veut pas, et inversement avec les 2 autres stores.

    Pour lever le doute faites ceci:
    Supprimez des 3 mémoires le Eolis, puis réaffectez-le dans les 3 mémoires.
    Faites cette manip via les canaux dédiés et non pas via le canal 5.
    Réglez le seuil à un niveau assez bas, puis, faites des essais, qu'en est-il ?

    Alain D.

    MC merci de toutes ces explications !
    J'avais bien envisagé de coupler le capteur avec chaque store via son canal dédier de la Telis4 mais ça ne me semblait pas logique et surtout je ne savais pas que le capteur pouvait reconnaître plusieurs appareils en même temps par ce moyen.
    J'ai suivi vos instructions et ça marche !
    Au seuil de vent les 3 BSO remontent de façon synchrone... reste à faire en sorte qu'ils descendent avec le soleil! Je vais m'y atteler désormais.
    VOUS AVEZ RÉPONDU A MA QUESTION ET MON PROBLÈME EST RÉSOLU !!
    Merci MC

    Anonyme

    Parfait, merci de votre retour.