Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Fonctionnement du système Home alarm.

Bonjour, tout le monde. Petit retour d'expérience après la laborieuse installation du Home alarm et petite liste de questions pour les spécialistes.
1. Contrairement à ce qui est dit et écrit, il faut quasiment 3 heures pour installer le système, dont le fonctionnement est très aléatoire: un coup ça marche, un coup ça ne marche pas, alors qu'on fait exactement la même chose. SOMFY gagnerait en crédibilité en revoyant de fond en comble son application: certaines opérations, notamment, sont données dans le désordre, c'est gênant...Comme sont gênantes un certain nombre d'opérations redondantes et non présentées comme telles, particulièrement les mentions concernant le nom des appareils et celui des pièces où ils sont installés.
Les badges méritent une mention particulière: il serait difficile de faire moins pratique. Une fois qu'on a réussi à faire tourner le couvercle, celui-ci refuse obstinément de sortir. Il faut se servir d'une pointe de couteau ou d'un tournevis, au risque de rayer ou de casser. Si le mot n'était pas galvaudé, on dirait que c'est honteux.
S'agissant de l'installation de la sirène extérieure, il est préférable d'utiliser des chevilles et un foret de 5 et non les chevilles fournies dans la boîte. On peut garder les vis cruciformes.
2. Une fois l'installation terminée, on est à peu près comme une poule avec des ciseaux, c'est-à dire qu'on n dispose d'aucune information sur le fonctionnement et/ou l'état du système. D'où les questions suivantes:
a) Comment vérifier que l'alarme fonctionne, que tous les appareils sont opérationnels? Comment vérifier l'état des piles?
b) Comment arrêter les sirènes si on veut faire un essai?
c) Le fonctionnement des badges est incompréhensible: un coup on est absent (qu'est-ce que ça signifie?), un coup on est présent (qu'est-ce que ça signifie?). Un coup la pile est morte, un coup elle ne l'est plus. D'autre part, seuls les invités semblent disposer d'un bouton d'activation (vert à droite, grisé à gauche) et pas le propriétaire. Pourquoi? Est-ce normal?
d) Est-ce qu'on peut "piloter" (le mot est pour une fois bien choisi) son alarme depuis son ordinateur, via son compte?
e) Comment fonctionne le système d'envoi de SMS en cas de problème? Comment le tester?
f) Serait-ce trop demander à SOMFY de tourner une petite vidéo expliquant le fonctionnement de l'alarme?
Pour un système dont on vante la souplesse et la facilité d'utilisation, ça fait beaucoup de questions.
Merci à ceux qui auront lu et encore plus à ceux qui auront l'amabilité de répondre.

Léon B.

    Anonyme

    Bonjour Léon,

    Je vais tenter de répondre à vos questions, je ne peux rien pour la galère lors de l'installation.

    D'abord, tout le pilotage de l'alarme s'effectue via l'application SomfyProtect. Il ne faut pas hésiter à parcourir les différents menus.

    Pour vos questions :

    a) vérifier que l'alarme fonctionne : il faut l'activer et faire des tests d'ouverture ou de déplacement devant les détecteurs. Ensuite partir du principe que ça fonctionne et que le système vous prévient du contraire. Pour les piles, dans le menu "mes équipements", pour chaque élément vous avez le niveau de pile. Sachez qu'en cas de besoin, vous serez notifié. Bonus dont j'ignore l'utilité, vous avez la température sur les détecteurs de mouvement.

    b) pour arrêter les sirènes, c'est avec le badge ou le smartphone comme lors d'une réelle intrusion.

    c) vos symptômes indiquent que le link est un peu loin des badges. Absent signifie que le link considère que vous êtes parti, Présent que vous êtes là. Cet état est important lors de la désactivation automatique par le badge qui ne fonctionne que si le badge était absent. Pour le bouton vert, j'ignore de quoi vous parlez.

    d) impossible de piloter depuis un ordinateur

    e) lors d'une détection, après 20 secondes de sirène, vous recevez un SMS vous signalant le déclenchement (ainsi que tous les autres propriétaires et sûrement d'autres utilisateurs mais je n'ai pas testé). Attention, vous en avez un nombre limité par mois. Pour tester, laisser hurler la sirène le temps de le recevoir.

    Les autres réponses

    Léon B.

    Un grand merci pour cette réponse très rapide et détaillée. Ce forum mérite tous les éloges.
    Oserais-je abuser en indiquant que certains points restent obscurs? ll n'est peut-être pas inutile de préciser que je n'ai pas de smartphone (je résiste, mais c'est de plus en plus difficile) et que j'ai fait l'installation avec mon épouse qui en a un. Ceci expliquant cela.
    1. Pour le niveau des piles, si rien n'est indiqué en regard de l'équipement (avec le truc coché en vert), on considère donc que c'est bon?
    2. Activation/désactivation automatique dans la rubrique calendrier: a priori, je n'en ai pas besoin (je peux encore appuyer sur un bouton ou quelque chose tout seul), mais je ne comprends rien aux réglages, notamment de l'heure.
    3. Toujours à propos des réglages, le mode nuit indique que l'alarme se déclenchera en cas d'événement détecté. On trouve d'ailleurs en regard des équipements le fameux "bouton" dont je parlais à propos des invités (rond vert sur la droite et gris à gauche). Ce mode nuit se pilote comment? Par le badge ou par le téléphone? Par les deux?
    3. Je ne comprends pas à quoi servent exactement les badges puisqu'ils font concurrence au téléphone pour l'activation de l'alarme. Si je pars, je dois emmener obligatoirement mon badge? Je comptais laisser le second à mes voisins (ils ont déjà les clefs) en cas de départ. Mais puisqu'ils sont assez loin du link, il ne fonctionnera pas? Recevront-ils un message en cas de problème? S'ils veulent rentrer (hypothèse d'un contrôle d'alimentation électrique après orage), il faut qu'ils désactivent l'alarme avant d'ouvrir et qu'ils la remettent après?
    4. Je n'ose pas faire d'essai des sirènes, ne voyant pas où et comment on peut les arrêter. Sur le téléphone, je ne trouve rien. Quant au badge, sur quoi faut-il appuyer?
    Je renouvelle mes remerciements.
    Dernière question (croix de bois, croix de fer...etc): peut-on débrancher le link quand on n'en a pas besoin (il n'est peut-être pas indispensable qu'il fonctionne en permanence, surtout quand la maison est occupée), et le rebrancher sans faire de manipulation particulière?

    Léon B.

    Je vous remercie pour votre diligence, dont je ne vais pas abuser.
    Je n'ai malheureusement pas de réponse à mes questions, malgré relecture attentive de vos réponses, et consultation des FAQ (très très sommaires: il manque l'essentiel) et des vidéos (sommaires également et infantilisantes) pendant plusieurs heures. Je vais essayer de passer mon dimanche tranquille.
    Je persiste à croire que cette alarme est assez mal pensée et que son fonctionnement gagnerait à être explicité, comme le montrent le nombre et la nature des questions posées par les utilisateurs.
    J'ai voulu indiquer votre réponse comme meilleure réponse en cliquant sur le lien indiqué, mais le site m'indique que je n'ai pas accès à ce service. La encore, des progrès seraient à faire.