Vannes Danfoss et chaudière gaz.

Bonjour amis de la communauté,

Je viens vers vous afin d'obtenir une info qui m'échappe.

Mon fils a acheté une maison, en cadeau je veux l'équipée entièrement en domotique Somfy.

Entre autre, je voudrais équiper les 11 radiateurs à eau d'une vanne Danfoss LC13.

Actuellement, c'est une chaudière murale ELM Leblanc à ventouse placée au sous-sol et pilotée via un thermostat d'ambiance à contact sec.
Le thermostat est dans la grande pièce à vivre.

Mon interrogation :
J'ai bien saisi que chaque vanne sera affectée à Tahoma sous une icône radiateur et via le dongle Z-wave.
Mais, par quel élément la vanne envoie t-elle l'ordre à la chaudière de délivrer la température sélectionnée sur celle-ci ?
Il faut bien que la chaudière soit équipée d'un "truc" qui reçoit les ordres des 11 vannes

j'avoue que là, pour moi, c'est un mystère.

je remercie d'avance tous les amis de la communauté qui sauront me rendre un peu moins idiots;

Anonyme

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour MC,

    Les vannes Danfoss disposent d'un capteur de température et c'est elle qui stope la chauffe d'un radiateur lorsque la température de consigne est atteinte. Elles sont donc autonomes et il n'est pas nécessaire d'être équipée d'un Thermostat.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas,

    Merci de votre réponse.
    Pouvez-vous compléter mon ignorance par un détail que je ne comprends toujours pas?

    Afin qu'une vanne donne un ordre à la chaudière de produire une tempé de consigne, il faut bien que la chaudière soit en ON ? Qu'est-ce qui démarre la chaudière au cas ou elle est arrêtée?

    Enfin, si j'ai 11 vannes, je suppose que c'est la dernière vanne dont la tempé de consigne est la plus élevée qui stoppera la chaudière ?

    merci beaucoup de m'éclairer sur un sujet que je ne domine pas du tout.

    Bonne journée;

    Jacky F.

    Je suis également équipe de 13 vannes de ce type.
    Il n'y a aucune liaison ou communication entre les vannes et la chaudière, la vanne se comporte comme un robinet thermostatique sur le radiateur et varie simplement la quantité d'eau chaude dans le radiateur, comme si vous aviez des vannes thermostatiques traditionnelles.

    Anonyme

    Merci de cette réponse claire.
    Me voilà renseigné.

    Bonne journée.

    Anonyme

    Encore une question...

    Est-ce que le capteur de tempé interne à la vanne peut être utilisé à des fins de smart ?

    Par ex; puis-je utiliser la tempé indiquée sur la vanne pour commander un module On/Off.

    Encore merci de votre gentillesse et patience.

    Patrick G.

    Bonjour,
    Je suis également intéressé par cette question car je souhaite m'équiper prochainement de ce materiel (10 vannes LC13 + Box Tahoma Rail DIN + PAC Air / Eau Yutaki S80)
    Mais je crains malheureusement que la remonté de la temperature de ces vannes ne se fait pas dans l'interface Tahoma. Il n'est donc pas possible de créer des actions a partir de ces informations ce qui est très regrettable.

    Cordialement

    Jacky F.

    Bonjour,

    Effectivement ces vannes ne remontent pas l'information de temperature au Tahoma.
    On ne peut donc pas utiliser cette information dans des scenarios.
    A priori, cette fonctionnalité consommerait trop d’énergie et impacterait donc la durée de vie des piles.

    Anonyme

    Bonjour à vous,

    Effectivement les vannes Danfoss ne peuvent être utilisées par la fonction tempé en smart...!

    Par contre, j'ai une bonne nouvelle.
    Somfy s'apprête à lancer sur le marche ses propres vannes en protocole IO.
    Celles-ci, d'un design amélioré, aura la possibilité d'utiliser la tempé pour des fonctions smart.

    Elles seront sans doute un peu plus chères que les LC13, mais dispense du dongle Z-wave et apporte ce plus incontestable de la smartisation via la tempé.

    Ces vannes seront en vente sur la boutique Somfy dans un délai qui ne saurait être bien long.

    Donc, j'attends ce produit avec impatience.

    Bon W.E

    Patrick G.

    Merci MC et Jacky pour vos rapides réponses.
    C'est une excellente nouvelle, et j'espère donc qu'elles vont être disponible pour le courant du mois d'octobre date d'installation de ma nouvelle PAC air /eau en replacement d'une chaudière fioul.
    J'étais sur le point de rajouter quelques capteurs de temperature Somfy dans différentes zones pour contourner ce regretable manque de fonctionnalité.
    Cordialement.

    Anonyme

    Selon une source sûre, les vannes Somfy devraient être en vente courant octobre/novembre.
    Mais soyons objectifs, je verrais plus décembre.

    Patrick G.

    Décembre ... Que faire ? Je pense que je vais faire installer la PAC en Octobre en gardant les têtes manuelles actuelles et je compléterai l'installation quand les têtes SOMFY seront disponibles. J'attends donc avec impatiente ces nouveautés plutôt que de partir avec les LC13. Merci pour vos informations.

    Anonyme

    Bonjour,

    C'est exactement ce que je vais faire, quitte à attendre 2020.