Peut on changer uniquement la télécommande d'un axe de volet roulant ?

L'axe du volet roulant ne suit la commande aléatoirement qu'après plusieurs tentatives avec la télécommande pour n'importe quelle opération. La pile de la télécommande est neuve. Le problème provient il de la télécommande ou du relais du moteur de l'axe ? Peut on changer uniquement la télécommande ?

jean L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Dites-nous précisément comment fonctionne le VR lors de l'usage de la TC, quel type de TC ?

    jean L.

    Bonjour
    Merci de l'intérêt que vous portez à ma requête.
    La TC est une TC Somfy liée à un axe motorisé MS1000. L'ensemble a toujours bien fonctionné pendant plus de 8 ans. Mais depuis plusieurs semaines, le VR ne réalise pas la commande (Montée, descente ou arrêt) après le premier appui sur les touches de la TC mais seulement à la suite d'un nombre aléatoire (2, 3, 4 ou plus) d'appuis sur les touches de la TC (même avec la carte du circuit à nu de la TC).
    Merci pour la réponse avisée que vous pourrez m'apporter
    JL

    Anonyme

    Ok, il semblerait d'après vos explications que ce soit la TC HS.
    Afin de lever le doute, pourriez vous associer une autre TC même si celle-pilote déjà un VR.
    Si le pb est supprimé on saura que c'est bien la TC, à contrario, ce sera le moteur.

    jean L.

    Je ne sais pas et je ne vois pas comment l'on peut associer une autre TC déja utilisée actuellement pour un autre volet. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?
    Merci.

    Anonyme

    Cette manip est simple, seulement ensuite il faudra faire une RAZ sur le volet A

    Appelons le VR douteux A et l'autre VR duquel vous allez prendre sa TC, VRB.

    Prenez TC VRA et faites un appui 3s sur prog = va/vient.
    Prenez TC VRB et faites un appui bref 0.5s sur prog = va et vient.

    Maintenant la TC VRB pilote VRA + VRB.
    Utilisez vos VR avec cette unique télécommande en retirant les pile de la TC VRA.

    Si au terme de plusieurs jours, le VRA fonctionne normalement, alors c'est bien sa TC HS.

    Pour supprimez la TCB sur VRA, il faudra faire une RAZ. Vous ferez celle-ci en même temps que l'ajout de la TC neuve.

    Suppression TC;
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Remplacement TC;
    https://youtu.be/QkT-0GxOv3I

    jean L.

    Il me semble, à moins que je me trompe, que l'opération RAZ nécessite de couper l'alimentation de tous les autres volets sans couper celle du volet mis en jeu. Or à mon domicile, le volet mis en jeu et certains autres volets sont reliés au même disjoncteur.
    Quelle solution ?
    Par ailleurs, quelles conséquences si une TC commande 2 volets de hauteur différente ?
    Et enfin qu'appelez vous l'appui "prog = va/vient" ?
    Merci par avance

    Anonyme

    Non, c'est le VR que vous resetez qui doit être débranché et raccordé à une prise volante.
    Comme le précise les vidéo jointe.
    Chez tout le monde les VR sont sur la même ligne dédiée, il doit obligatoirement y avoir une dérivation à chaque VR, sinon sous le coffre.

    Aucune conséquence si les deux VR sont de différentes hauteurs, ce sont les FdC intrinsèques aux VR qui le stoppe, pas la télécommande.

    Le mouvement de va et vient du VR confirme avoir reçu l'ordre de la touche prog.

    jean L.

    Pouvez vous me repréciser en consiste la commande va et vient en terme de manipulation ?

    Connaissez vous le prix d'une télécommande ? (Est il intéressant de ne changer que la télécommande ?)
    Comment et à qui peut on en recommander une ?

    Merci encore pour toutes vos réponses
    JL

    Anonyme

    Pour voir les télécommandes, cliquez sur l'onglet "boutique" en haut à gauche.