Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'application Somfy Protect est de nouveau fonctionnelle. Si vous rencontrez toujours des soucis, nous conseillons de désinstaller et réinstaller votre application.

Nos équipes ont identifié la source du défaut et travaillent actuellement pour qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

alarme protexiom dysfonctionnement?

Bonjour,
Environ une demi heure après la mise sous alarme je reçois un SMS m'informant qu'un radar a détecté une effraction.
Après contrôle RAS. A la remise sous alarme pas de Bips des sirènes ! Je me connecte à la centrale qui m'affiche effraction radar et piles faibles sirène inter.
J'ai changé les piles de la sirène et du radar par précaution,mais rien pas de bips aux sirènes et même en provoquant une effraction les sirènes inter et exter sont muettes. Sous alarme seuls les détecteurs d'ouvertures signalent l'effraction, (SMS uniquement) mais le radar ne détecte pas, je l'ai désinstallé et réinstallé mais pas de détection.J' ai même vérifié son état en l'ayant démonté enlevé les piles actualisé la page et la radar est toujours présent les piles bonnes !!! Ces incidents sont apparus brusquement jusqu'à maintenant mon alarme fonctionnait sans aucun problème.
Merci pour votre aide
Cordialement
Bernard

bernard S.
bernard S.

bernard S.

Niveau
3
2553 / 5000
points
Code postal:
94150
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Radar, est-ce un DM ? Si oui, avez-vous interverti ce DM douteux avec un autre fonctionnel afin de lever le doute et de vérifier si le défaut se déplace.

    Tenez-nous informés.

    bernard S.
    bernard S.

    bernard S.

    Niveau
    3
    2553 / 5000
    points
    Code postal:
    94150
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour MC,
    C'est un DM, j'en ai deux autres qui ne posent pas de problème quelque soit leur emplacement.Mon DM a envoyé des infos erronées en même temps que la centrale indiquait piles faibles à la sirène inter et que les sirènes restaient muettes avec l'effraction.
    Ce matin j'ai vérifié le fonctionnement des deux autres DM RAS, le fonctionnement de plusieurs DO, de plusieurs DO volets RAS. Dans tous les cas une alarme est signalée par SMS sur mon portable, par contre les sirènes inter et exter restent muettes y compris les BIPS.
    Seule la centrale émet des BIPS
    Pour info j'ai désinstallé et réinstallé le DM défaillant celle ci se passe très bien mais il refuse de fonctionner. C'est la première fois que je rencontre un problème aves cette centrale.
    Cordialement
    Bernard

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, il semblerait que ce DM soit HS.
    Par contre vous dites que les sirènes restent muettes ? Est-ce dans tous les cas d'alerte et déclenchements, ou, seulement pour les bips d’acquittement?

    Par ex; Lorsque vous testez grandeur nature les autres éléments DO + DM, les sirènes se déclenchent t-elles ?

    bernard S.
    bernard S.

    bernard S.

    Niveau
    3
    2553 / 5000
    points
    Code postal:
    94150
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pour info, le DM communique avec la centrale, je le désinstalle, et le réinstalle sans problème, je peux le mettre hors service et le réactiver sans problème, par contre lorsque je le remets sur son support il reste allumé rouge et pour l’éteindre je le désactive avec le PC pour gagner du temps car je ne sais pas combien de temps il restera dans cette situation .
    Pour les sirènes, elles sont totalement silencieuses et le défaut est arrivé en même temps pour les deux. Si je déclenche une alarme je reçois uniquement un SMS pas de sirènes.
    Bernard

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Dans ce cas, ce serait plutôt la centrale de défectueuse ?

    Pouvez-vous poser ici les captures d'écran des listes éléments en mode utilisateur et installateur.

    Quel est le type exact du système et son âge ?

    bernard S.
    bernard S.

    bernard S.

    Niveau
    3
    2553 / 5000
    points
    Code postal:
    94150
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment faire les captures d'écran, mais tout est correct, coché vert partout ou cela doit être et identique pour installateur et utilisateur.
    Récapitulatif:
    Mon alarme est une Protectiom radio (509...) achetée en 08/2013 et installée environ 1an après (la maison a été livrée avec 1 an de retard) sirène inte et exter avec flash, clavier DO, DO volet, DM...
    Je peux mettre sous alarme avec le clavier, ma télécommande ou mon téléphone, je peux de la même façon désactiver l'alarme, dans tous les cas je reçois un BIP de la centrale transmetteur.
    Sous alarme si j'ouvre un DO, un DO de volet,ou je passe devant mes deux DM fonctionnels, je reçois un SMS effraction. En ce qui concerne mon DM défaillant, si je simule un arrachage, je reçois un SMS arrachage.
    En dehors du DM il semble que tout fonctionne correctement à l'exception des sirènes qui restent complètement muettes, ni BIPS quelles émettaient, ni alarmes.
    Dès que j'ai un moment je vais désinstaller et réinstaller les sirènes !!!
    Cordialement
    Bernard S

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Un DM peut parfaitement être défectueux....Ca arrive, raison de leur garanti de 5 ans.

    Par contre, deux sirènes qui ne fonctionnent plus en même temps est totalement improbable.
    D'où ma crainte sur la centrale.

    1 DM + 2 sirènes en panne en même temps, est tout simplement irréaliste sur les systèmes Protexiom.

    Si vous me confirmez que sur les listes éléments tout est ok, et que, ca ne marche pas, une fois de plus je crains pour la centrale.

    bernard S.
    bernard S.

    bernard S.

    Niveau
    3
    2553 / 5000
    points
    Code postal:
    94150
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci pour votre diagnostique qui s'il est confirmé ne me fait pas plaisir en effet j'ai retrouvé des photos de mon installation dans ma nouvelle maison et fin aout 2014 l'alarme n'était pas installée, toujours dans sa boite. Cela veut dire que le matériel défaillant aura fonctionné moins de 5 ans !!! même si ma facture est d' aout 2013.
    Je n'ai pas eu le temps de réinstaller mes sirènes.
    Je confirme sur la liste des éléments tout est fonctionnel même le DM défaillant. En dehors du fait que la centrale ne déclanche pas les sirènes (bips et alarme)tout le reste fonctionne parfaitement y compris l'allumage des lumières en cas d'alarme. J'aimerais avoir le diagnostique d'un spécialiste peut a t-il un bug. Si je dois changer le DM passe encore !!! mais la centrale c'est plutôt chère et de plus je devrais réinstaller: 14 DO, 7 DO volets roulants,3 DM, 3 D Fumée, 2 badges, 2 télécommandes, 5 prises, 1 sirène inter, 1sirène exter, 1 clavier et 1 micro récepteur d'éclairage. La galère.
    Encore merci pour votre aide
    Cordialement
    Bernard S

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ma P600 a plus de 10 ans avec 36 éléments....Jamais eu de souci.

    Une chose m'échappe dans vos propos ? Vous dites "à part le DM et les 2 sirènes, tout marche"...!!!

    Mais comment pouvez-vous être aussi affirmatif alors qu'aucun test n'est possible au constat du non fonctionnement des sirènes ????

    Autre chose, si tous les éléments pilotables (VR, garage, portail, lumières, etc....fonctionnent, c'est normal, car cela n'intervient pas dans l'alarme mais en tant que télécommande.

    Tous automatismes pilotés, n'entre pas dans le volume des 40 éléments maxi acceptés par le système.
    Tout ce qui est piloté, l'est en RTS radio, tout ce qui est protégé l'est en RTD radio, ce n'est plus du tout la même chose.

    L'alarme peut être en panne et continuer de fonctionner en tant que télécommande.

    Mettez l'alarme sur ON, déclenchez-la, est-ce que les VR se ferment, les lumière s'allument ?
    Si oui, le transmetteur a eu l'info en RTD d'un élément et active la protection par télécommande aux automatismes, et, n'envoie pas l'info aux sirènes.

    Donc, testez vos éléments de tel sorte que les VR se ferment, puis testez le DM en question, s'il les VR ne se ferment pas, alors là on sera sûr que ce DM est HS.

    Pour les sirènes, prenez celle intérieure, vérifiez que les piles sont bien dans le bon ordre et surtout que le cul des piles ne fassent pas contact entre elles. Pour celà, l'idéal est de faire un tour de ruban adhésif isolant au cul de chaque pile.
    Ensuite, supprimez-la du système et réaffectez-la.

    Refaites un essai de déclenchement, s'il est positif, faites la même chose avec la sirène exter.
    Si l'essai est négatif, plus de doute, le transmetteur est HS.

    Pas besoin de l'avis de quelqu'un d'autre ou d'un spécialiste...!!! Je suis également très compétent dans ces systèmes.

    Merci de votre confiance....

    bernard S.
    bernard S.

    bernard S.

    Niveau
    3
    2553 / 5000
    points
    Code postal:
    94150
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour MC,
    J'ai mis un peu de temps à répondre mais je voulais répondre le plus précisément et de plus même si ce problème m'ennuie je ne passe pas tout mon temps sur ce sujet.
    Je suis content pour vous que vous n'ayez pas de problème avec votre alarme, ce n'est malheureusement pas mon cas. Fiabilité ?
    Je confirme qu'à part le DM et les deux sirènes tout marche. Lorsque je mets ma maison sous alarme très rapidement je reçois un message d'effraction provenant du DM et si je ne fais rien et laisse sous alarme je continue de recevoir des messages d'effraction provenant du DM par SMS alors qu'il n'y a pas d'effraction.
    Je suis affirmatif car lorsque je déclanche une effraction ou que j'ouvre un détecteur sans neutraliser l'autoprotection, les sirènes devraient fonctionner, je ne reçois qu'un message SMS m'indiquant effraction ou arrachement et la lumière s'allume et les volets se ferment.
    Je n'ai pas parlé des éléments pilotables j'ai écrit Détecteur d'Ouverture de volets roulants, Détecteur d'Ouverture de la porte de garage, la lumière s'allume au déclenchement de l'alarme.
    L'alarme peut être en panne et continuer de fonctionner en tant que télécommande. OUI je suis d'accord j'ai les deux fonctions actives Somfy1 et Somfy 2
    Je confirme en cas d'alarme la lumière s'allume et les volets se ferment.
    Rappel concernant les sirènes: lorsqu'il y a quelques jours j'ai mis sous alarme, j'ai entendu les bips de confirmation provenant des sirènes ( la centrale est plus éloignée je ne l'entend pas). Environ une demi heure plus tard j'ai reçu un SMS indiquant effraction DM mais avant cela j'aurais du avoir effraction de la fenêtre, ensuite piles faibles sirène intérieure, puis à nouveau effraction DM. Donc à ce moment les sirènes n'ont pas fonctionné (info voisins)J'ai changé les piles de la sirène intérieure en faisant bien attention à la polarité et en les positionnant bien dans leurs emplacements ( d'ailleurs perfectible). Je conçois qu'il puisse y avoir un problème sur une sirène mais les deux en même temps !!!
    J'ai ré-ouvert la sirène inter, les piles étaient correctement positionnées. Je les ai enlevé, mis du ruban adhésif , même si les piles que j'utilise ont un isolant qui revient bien sur le cul de la pile. J'ai tout remonté et là surprise le voyant rouge c'est allumé et un Bip. J'ai procédé de la même manière avec la sirène exter, mais négatif. J'ai désinstallé la sirène et réinstallée sans succès. J'ai renouvelé la manoeuvre le voyant rouge s'est éclairé mais pas de Bip pourtant elle figure sur la liste des éléments.En cas d'effraction, la sirène inter se déclanche très rapidement, le flash de la sirène exter s'allume et se met me semble t-il à hurler très progressivement. Il faudrait à nouveau que je neutralise la sirène inter pour être sûr du bon bon fonctionnement de la sirène exter.( doucement avec le voisinage) Ce qui est certain c'est que la sirène extérieur ne fait plus de Bips à la mise sous alarme ou à la mise à l'arrêt, ce qui est très pénalisant.
    Dans cette affaire j'ai un DM HS et une sirène exter handicapée.
    Enfin pour terminer, je ne doute pas de votre compétence,ni de votre bonne volonté, mais j'ai déjà eu une expérience ou la personne qui c'était proposée de m'aider ( je pense un vendeur d'alarme entre autre ) m'avait pris pour un idiot. Thomas lui avait fait remarquer qu'il se trompait, que ma proposition était intéressante et qu'il la transmettait au bureau d'étude. J'ai eu de très maigres excuses.
    Merci pour votre aide
    Bien cordialement
    Bernard S

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Veuillez considérer que mon diag est à titre informel dénué de tous intérêt.
    Je suis un contributeur bénévole et tente de vous aider.
    Votre cas étant complexe je vous invite à contacter le Service conso.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique