Comment réparer un volet bloqué le matin ?

Bonjour
J'ai un de mes volets qui depuis 2 mois ne réagit plus le matin aux télécommandes (groupée ou la locale - pile neuve). En attendant un peu (1 ou 2h), l'appui sur la télécommande locale permet de l'ouvrir sans soucis. (même plusieurs fois ouvrir/fermer). J'ai ouvert le coffre, rien qui bloque). Problème quelque soit le temps (pas particulièrement humide en ce moment).
Auriez vous une idée de la cause de ce problème ?

Merci d'avance

Ange

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    J'aurai pensé au condensateur, mais, les symptômes ne sont pas exacts.
    Sinon c'est le récepteur moteur.
    Via la TC groupée est-ce qu'il fonctionne dès lors qu'il fonctionne avec sa TC dédiée?

    Ange

    Merci MC de t'intéresser à mon problème. Donc oui, une fois que cela marche, c'est avec les 2 types de télécommande !
    Et pour info, je viens de trouver les restes d'un nid de guêpes (5-6 cm), à moitié écrasé sur le bord du volet dans le coffre. J'ai un doute que ce nid (fait de fines feuilles) bloque le volet le matin...).
    C'est justement le fait que ce volet se débloque tout seul qui m'étonne...

    Anonyme

    Un nid de guêpes serait broyé dans le tablier, la force motrice ne sera pas gênée par ca !

    Lors de l'appui sur la TC, entendez vous un clic ou bruit quelconque qui laisserait supposer que le moteur veut tourner mais que quelque chose l'en empêche ?

    Enfin, est-ce un moteur radio ou un moteur filaire modifié radio?

    Ange

    je me doutais pour le nid de guêpes...
    Quand le volet ne marche pas, aucun bruit, ni de résistance, ni "électrique (bizzzzz)" (même coffre ouvert).
    Je viens de tester (comm il marche), aucun bruit de forcage au départ de la montée et/ou de la descente.

    Les volets sont radio je pense, en radio dès leur pose (construction maison en 2004). Je peux faire des photos si besoin est.
    J'ai à nouveau observé de près, un peu d'isolant proche à gauche, rien à droite...

    Ange

    Nouvel essai ce matin... en laissant le volet ouvert cette nuit. Cette fois, il a descendu immédiatement, mais l'appui sur arrêt ne l'a pas arrêté. Une fois arrivé en fin de course en bas, la commande montante a été prise en compte avec un certain temps de réaction (1 à 2s). Puis l'arrêt en cours a été pris en compte (aussi avec un temps de latence).
    Une différence avec les problèmes de blocage est que le coffre est resté ouvert (plus chaud?).
    Bref, je comprends de moins en moins !

    Ange

    Hier, le volet n'a pas "voulu" réagir" quelque soit le moment !
    Ce matin, au lieu de l'ouvrir avec la TC centrale, avant d'envoyer le signal, je l'ai ouvert sans problème depuis la TC locale, mais ensuite, le volet n'a plus "voulu" réagir à la TC (locale)....
    Que faire ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce moteur ayant 15 ans, je crains que son électronique soit HS.

    Ange

    C'est bien ce que je craignais, suite à une discussion avec des collègues.
    La question devient : est-ce possible de ne changer que cette partie soi-même ? existe t elle en pièce détachée ? ordre d'idée du prix ?
    merci

    Anonyme

    Non malheureusement, seul le moteur complet se change.
    Vous trouverez sur la boutique des moteurs spécifiques de rechange à environs 200€;https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-pour-moteur...

    Ange

    Merci MC,
    Je pense que ce kit est compatible avec mon tabler de 220-230 x 110 cm.
    Par contre, est ce bien compatible avec ma TC centralisée "TELIS 4 RTS - 157550C00 GN 094" ?
    et avec mon tube qui semble bien circulaire par rapport aux coupes présentées dans la notice d'installation ?