reprogrammer mes télécomandes TELIS ?

En essayant de reprogrammer la fin de course sur un seul de mes volets RMS, J'ai déprogrammer tous les volets (7 au total) Une seule TELIS commande tout à present au lieu de chaque télécommande pour chaque volet. Je ne peux pas coupé le courant séparément. (alim inaccessible sans travaux lourd).
Comment reprogrammer chaque télécommande sur son volet respectif ?
Meci

Eric F.

    Réponses

    Anonyme

    Il n'y aura pas d'autre solution que la RAZ VR par VR en les débranchant l'un après l'autre.
    Chez tout le monde les VR sont sur une ligne dédiée, il suffit de débrancher chaque VR sur sa dérivation ou sous le coffre.

    Eric F.

    C'est une blague? à l'ère de l'informatique à outrance, on ne peut pas programmer ça autrement?
    Je n'ai plus accès aux branchements sans tout casser, et ils sont tous ramenés sur le même disjoncteur??

    Bonjour Eric

    Ce n'est pas une blague !
    Il n'y a pas trop de lien entre l'informatique et la programmation d'un volet roulant.

    Si tous vos circuits VR arrivent au disjoncteur, ça doit être assez facile de les dissocier.

    Pour ma part, étant au courant de ce phénomène (au même titre que la plupart des installateurs!), j'ai opté pour un volet par disjoncteur. C'est plus cher, ça prend plus de place dans le tableau électrique mais c'est la tranquillité assurée ! Alors certes, je vous accorde le fait qu'on ne réinitialise pas un volet tous les jours !....

    Bonne soirée !

    Bonjour Eric.
    Si vos fins de course ne sont pas déréglées et le sens de rotation correcte, essayez l'astuce en emmaillotant votre TELIS avec du papier d'alu ménager. Il faut pouvoir doser le rayonnement magnétique en ouvrant légèrement et progressivement le devant du maillot alu. Avec un peu de pratique ça marche très bien. L'adresse d'un lien qui en parle : https://forum.somfy.fr/questions/788407-reinitialiser-volets-roulants

    Eric F.

    Jean Luc et MC, merci pour vos réponses.. Ca aurait été bien que SOMFY l'indique dans sa notice en grand!!
    Michel, un grand merci du tuyau, je vais essayer ça!
    Je ferai un retour
    Merci à vous
    SOMFY: Préciser le fait de connecter un VR par dij en expliquant que c'est indispensable pour éviter de s'arracher les cheveux par après!

    Anonyme

    Bonsoir,

    Oui effectivement il y a une blague....!!!
    Commise par votre électricien qui n'autorise pas l'accès post installation sur un équipement électrique ?
    C'est hors normes...! Tous équipements électriques doit être accessible !
    Il fera comment si un jour il faut déposer le moteur?

    Essayez la technique de Michel, elle peut fonctionner, mais le risque est qu'au dernier VR ca recommence.....

    Le risque est aussi à force d'insister avec cette méthode d'abîmer la Télis par un excès d'ondes stationnaires.

    Mais si vraiment vous n'avez pas d'autre solution, faut essayer en tâtonnant la couche d'alu.

    Bon courage.

    Eric F.

    Bon j'ai essayé, et ca marche pas.
    Impossible de faire fonctionner qu'un seul volet à la fois, ils sont tous (sauf 1) dans une grande pièce, donc impossible de doser le signal radio.
    L'electricien, c'est moi. et il n'était pas spécifié de séparer chaque VR par un disjoncteur à part.. Si c'était expliqué le coup de la réinitialisation, je l'aurai fait...
    Tout reste accessible bien sûr, du moment qu'on accepte de casser les caissons qui viennent d'être peint il y à 2 ans à peine...
    Merci SOMFY
    L'alu doit marcher pour des VR séparés par pièce.

    Anonyme

    Ok, c'est Somfy qui va être le responsable....Dans ses notices de pose de VR il est spécifié que la RAZ est indépendante via le disjoncteur.
    Si vous êtes électricien, pourquoi ne pas avoir mis la dérivation au VR sous un couvercle à proximité du coffre...???? C'est ca la norme ! En tant qu'électricien l'ignorez vous ?

    Le coup du papier d'alu fonctionne. Dès que le moteur chope l'ordre, laissez l'alu tel quel. Les autres moteurs ne devraient pas choper les ordres.

    On ne peut pas mieux vous aider.
    Il faut "blinder" la Télis de telle sorte que la cage de Faraday formée par l'alu ne laisse passer les ondes qu'à qqs cm.

    Il faut donc vous placer le plus près possible du moteur, quitte à monter sur un escabeau.

    Entourez copieusement la Télis d'alu et dérouler le papier au fur et à mesure des tatonnages.

    Eric F.

    Je me suis mal exprimé MC,
    Je ne suis pas électricien de métier, mais j'ai posé ces VR moi même (je sais branché un fil quand même). Et je n'avais pas fais attention à cette note. Mettre en avant le problème de la réinitialisation serai bien pour les non pro comme moi.
    je n'ai pas réussi avec l'alu. Je vais installé un petit interrupteur sur chaque VR.