réglage butée de vérin exavia 500

Bonjour, je rencontre un souci, hier le portail s'est bien ouvert mais impossible de le fermer.j'ai procédé a un reset du boitier, j'ai réussit avec bcp de mal a refaire fonctionner la motorisation mais cela avait l'air de fonctionner 1 fois sur 2.Ce matin même souci, je refais un reset le voyant statut clignote 2 fois et là impossible de procéder aux réglages des butées...le vantail M1 s'ouvre je règle la butée et quand j'appuie a nouveau sur 1 le vantail M1 essaie de s'ouvrir a nouveau alors qu'il est déja ouvert et la le voyant statut clignote 6 fois, en rappuyant brièvement sur 1 le voyant statut clignote a nouveau 2 fois.et là impossible de le fermer, je dois le faire manuellement en vissant le bout du vérin pour ramener le vantail en position fermé.j'ai testé le moteur M2 en échangeant les fils et il fonctionne.je ne vois pas ou est le problème? avez vous des idées?merci d'avance

blandine G.

    Réponses

    blandine G.

    Je rajoute 2 choses: lors du réglages des butées, le vantail M1 est censé s'ouvrir a petite vitesse moi c'est a vitesse normale et de plus quand je règle la position d’ouverture du vantail en vissant le bout du vérin pour affiner l'angle , je tourne sans me fatiguer par contre quand mon vantail est ouvert et que je suis obligée de le fermer manuellement en visant le vérin est plus dur a tourner c'est même très fatigant a force, est ce normal?

    Richy C.

    Bonjour

    Quel est l'âge de votre exavia ?

    Garantie = 3 ans.

    Le boîtier est en panne

    Hors garantie, vous pouvez le faire réparer, cliquez sur mon nom pour renseignements.

    Ou le remplacer, achat sur la boutique Somfy.

    blandine G.

    Bonsoir

    Quel serait le problème nous avons regardé la carte électronique exavia et aucune trace de soucis...

    Merci pour votre réponse

    Richy C.

    Les "traces de soucis" ne sont pas forcément visibles à l’œil ...

    blandine G.

    Bonjour, j'ai appelé le SAV ce matin, le conseiller m'a indiqué qu'avant de changer le boitier, il fallait déjà déterminer ou était le problème.il m'a dit que j'aurais du faire le reset en débranchant tout les files accessoires et ne laisser que les files moteur et courant.Concernant les contrôles que je dois effectuer: brancher les moteurs sur une batterie de visseuse par exemple et tester s'ils fonctionnent car ils peuvent être en cause,après dans la mesure ou ma motorisation est alimentée par un kit solaire, il m'a aussi demandé de brancher en directe l’électricité ( débrancher le kit solaire) sur le boitier et de voir si mon problème est toujours la si il y a tjs le problème c'est le boitier qui est HS si le problème est résolu c'est donc le kit solaire qui fait défaut.Voila du coup il n'a pas pu me dire si c'est bien le boitier a changer:)

    plus qu'a tester je verrai bien...

    Richy C.

    Bonjour,

    On vous a bien conseillée, y'a plus qu'à ...

    Il ne me semble pas que vous aviez précisé que l'alimentation était solaire !

    Il vous faudra aussi les moyens de mesurer les tensions sur le kit solaire.

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/mesurede_la_ten...

    blandine G.

    oui effectivement je ne savais pas que le kit solaire pouvait aussi faire défaut dans la mesure ou les voyants extérieurs sont tous ok. Merci je vous tiens au courant. Cordialement

    blandine G.

    je viens de vérifier la tension comme dans votre procédure, c'est a 25 du coup la batterie est chargée.que dois je en conclure?

    blandine G.

    je viens également de tester les moteurs en les branchant directement sur une batterie et les 2 fonctionnent ouverture et fermeture.du coup plus qu'a brancher le boitier directement sur l’électricité pour savoir si c'est le boitier ou le kit solaire qui fait défaut.bonne soiorée

    blandine G.

    je viens de brancher directement l’électricité au boitier.Je lance le réglage des butées le vantail 1 s'ouvre lentement , j'appuie de nouveau sur 1 pour activer l'ouverture du 2 ème vantail et c'est le 1er qui se ferme.j'ai refais la manip plusieurs fois et même souci.par contre en branchant directement sur l’électricité le 1 er vantail se referme alors qu’avant il butée en position ouvert.On va dire qu'il a y du mieux car on peut utiliser la fonction piéton. Du coup je peux en conclure que c'est le boitier qui est HS ou que puisqu'il y a eu une petite amélioration le kit solaire est peut être hs aussi?

    merci

    Richy C.

    """Je lance le réglage des butées le vantail 1 s'ouvre lentement , j'appuie de nouveau sur 1 pour activer l'ouverture du 2 ème vantail et c'est le 1er qui se ferme."""

    Attention, vous ne devez pas stopper le vantail avec la télécommande, il doit forcer en butée et s'arrêter seul.
    Ensuite vous appuyez sur la télécommande pour la suite des paramétrages ...

    blandine G.

    Oui j'ai effectué aussi cette procédure en laissant le portail s'ouvrir et stopper tout seul en butée mais en appuyant a nouveau c'est le premier vantail qui se ferme.cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Blandine,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que le boîtier électronique de votre motorisation soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    blandine G.

    Oui j'ai commandé un nouveau boîtier j'attends la livraison pour ce weekend et je vous tiendrai au courant si mon problème est résolu.par contre comment se fait il quand branchant directement mon boîtier a l'électricité j'arrive à refermer le premier vantail alors qu'avec le kit solaire le premier vantail ne se ferme pas mais reste ouvert et bute . j'ai exactement fait la même manip pourtant.mais le sav m'a dit que le kit solaire n'y était pour rien...

    blandine G.

    Bonjour, nous avons reçu le nouveau boitier et nous avons exactement le même souci, en mode apprentissage les vantaux s'ouvrent mais ne se referment pas.nous avons contrôlé toutes les connections et les mesures sont toutes a 26v ainsi que les batteries, seule l'embout qui vient s' enclencher dans le boitier n'a pas pu être mesuré car l'embout du multimètre ne rentre pas mais a l'entrée de l'embout la ou les files rentrent , on a bien 26v.
    nous avons donc tester une dernière chose et nous avons branché l'embout dans le boitier et fait une pression pour que les files s'enclenche mieux et la on arrive a faire un apprentissage complet mais lorsque nous essayons a nouveau impossible de fermer le voyant boitier clignote 6 fois.on repasse donc en 230v ( électricité) et le portail se referme correctement.on a l'impression que c'est l'embout de la connexion au boitier qui serait défectueuse car tout est ok niveau tension. on est un peu perdu , avez vous des idées????

    blandine G.

    petite précision nous avons essayer a nouveau sans faire de pression sur l'embout et ça a bien marché au début et après impossible de refermer. un coup ça se ferme bien mais bug après ou sois ça ne se referme pas du tout, le problème n'est pas le même c'est aléatoire...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Blandine,

    Je vous propose de remplacer gratuitement et à titre commerciale le kit câble de votre alimentation solaire ainsi que contrôleur de charge de ce dernier qui peuvent avoir était impacté par la défaillance de votre ancien boîtier électronique. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    JEAN P.

    Bonjour, un des vérins de Mon exavia 500 bouge et sort trop facilement de son axe en position fermee. J ai fait un réglage en utilisant la vis en bout de vérin. Puis j ouvre mon portail et le referme. Une fois fermé le vérin a repris sa position initiale et donc mon réglage n a pas tenu. Je n ai sans doute pas procédé de la bonne manière. Merci d’avance pour votre éclairage. Bonne journée.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Avez-vous des photos ou vidéos du défaut que vous rencontrez ?