Vanne thermostatique : déclenche la chaudière ?

Bonjour,

Une question très simple : est-ce que des têtes thermostatiques, connectées à une Tahoma, sont capables de déclencher la chaudière en cas de température trop faible dans une pièce, même si le thermostat d'ambiance est à la consigne ?
En théorie, c'est tout à fait possible et amène du confort, si la pièce du thermostat est elle aussi équipée d'une tête connectée.

Le thermostat tado° le fait.

Merci

Jean-Baptiste

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    La tête thermostatique ne pourra pas déclencher quoi que ce soit à elle seule. Mais, comme elle est équipée d'un thermomètre "smartable", il y a peut-être moyen de jouer avec ça. Je pense que tout dépend de votre installation.
    Si vous avez un thermostat qui pilote la chaudière, c'est lui qui prime, je pense !

    Attendez d'autres avis.

    Bonne fin de journée !

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Normalement non.
    C'est toujours le TA (l'intelligence), en lien avec les TT (tête thermostatique connectée), qui va piloter l’enclenchement (ou moduler la température d'eau de chauffage) de la chaudière.

    Sans TA, juste des TT connectée, il faut alors que la chaudière soit équipée d'une régulation si possible sur sonde extérieure et d'un circulateur électronique. Ainsi la chaudière vie sa vie en produisant et maintenant une température d'eau idéale en fonction de la température extérieure (ou au pire à une température constante que vous choisissez), et le circulateur "tourne" plus ou moins vite en fonction de l'ouverture/fermeture des vannes thermostatiques qui elles sont pilotées/connectées.

    Bien cordialement,
    Jean

    Jean-Baptiste

    Bonjour. Merci pour vos réponses.
    Juste pour bien se comprendre : je parle bien de m’équiper de TA + des TT et la question porte sur le fait de faire déclencher la chaudière quand une des TT détecte une température inférieure à la consigne, alors que le TA est à la consigne.
    En gros y a t il prévalence toujours du TA et donc dans les chambres on peut avoir froid si il y a par exemple beaucoup de monde dans le salon.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Le Thermostat d'ambiance, relié à la chaudière est maître.

    Bonne journée !

    Mathieu G.

    Bonjour,
    C'est peut-être une mauvaise piste, mais si on veut que ce soient les TT qui pilotent, pourquoi ne pas supprimer le TA de la pièce principale? Au moins les TT pourraient gérer elles-mêmes sans être bloquées par le TA qui serai à une température de consigne plus élevée que dans des chambres par exemple?
    Merci d'avance de vos retours et bonne journée.

    adrien25 C.

    Bonjour,
    Chez netamo il est possible de commander le récepteur du thermostat via les vannes thermostatique, je trouve l'information facilement. Chez somfy non?, je ne trouve pas d'informations.

    J ai un thermostat sur le palier des chambres qui me sert à activer le circulateur du circuit des radiateurs, si les portes sont fermé la température sur le palier ne monte pas et active le récepteur du thermostat et donc le circulateur,
    Si je mette des vannes connecte thermostatique dans les chambres, j aurais un retour pour chaque chambres et activé le circulateur seulement en cas demande dans les chambres et aussi éviter de faire tourner un circulateur si il n y a pas de demande . Cela me semblerait logique.

    adrien25 C.

    Bonjour, up pour ce fils.
    Est ce qu il y eu du changement sur ce point? Est ce que les vannes peuvent maintenant piloter le relais du ta? Comme chez netamo