Comment installer un éclairage d'allée via LED avec allumage si ouverture portail ou via interrupteur/Tahoma ?

Bonjour,

Ma maison sera équipée de la BOX Tahoma et d'un portail motorisé via moteur intégré invisio 3S IO avec une télécommande Keygo IO.

Entre mon portail et ma maison, j'ai une allée d'environ 70m que je voudrai pouvoir éclairer selon différentes manières :
1- A l'ouverture du portail, si la luminosité extérieure est trop faible
2- Depuis la maison, via un interrupteur ou Tahoma

J'ai identifié qu'il y a bien une sortie éclairage 230V max 500W sur le boitier de commande CBX 3S IO qui commandera la motorisation du portail mais il semble qu'il y ait des soucis de fonctionnement avec les lampes LED, et on ne trouve plus de lampes halogènes ou incandescentes comme recommandé.
De plus, cela ne me permettra pas d'allumer l'éclairage depuis la maison.

Pourriez-vous m'aider à trouver une solution pour réaliser cet éclairage svp ?

Merci par avance pour votre aide.

Emilie C.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Je vous explique ce que j'ai fait !

    1 - ajout d'un détecteur d'ouverture de porte de garage sur le portail avec isolation de la partie électronique dans une boite plexo de 10x10.

    2 - l'éclairage est commandé par un interrupteur derrière lequel se cache un micromodule on/off Zwave (vous pouvez mettre un Somfy RTS).

    3 - Tahoma est équipé d'un détecteur d'ensoleillement. Une smart est programmée de cette façon : Si portail s'ouvre, allume lumière si ensoleillement faible.

    Le problème dans ce genre d'installation est de détecter l'ouverture du portail. Le détecteur d'ouverture de porte de garage a été la solution.
    Il permet en plus, toujours par le jeu d'une smart de fermer le portail le soir à une certaine heure si par hasard, il est resté ouvert.

    Par contre, attention aux 70 mètres, Il faudra peut-être tester avant de faire l'installation du détecteur.

    Bonne journée !

    Emilie C.

    Bonjour Jean-Luc B.,

    Merci pour votre réponse.

    1- Je ne comprends pas pourquoi il faut un détecteur d'ouverture pour le portail alors que, s'agissant d'une motorisation SOMFY IO, la Tahoma devrait le détecter directement non ?

    2- Mes travaux d'électricité ayant avancés, je ne sis pas sure de pouvoir encore ajouter un interrupteur dans la maison. Je devrai donc passer par un allumage via tahoma : quelle type d'installation faut-il pour déclencher un éclairage extérieur commandable via Tahoma ? Faut-il utiliser la sortie éclairage du portail ?

    3- Comment est raccordé le détecteur d’ensoleillement à la Tahoma et ou faut-il l'installer ?

    Enfin, quel type d'ampoules faut-il utiliser dans ce cas ?

    Merci par avance.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    1 - Tahoma vous donnera la position du portail mais vous ne pourrez rien faire de cette information. Tahoma ne peut se servir que de détecteurs.

    2 - Si vous voulez utilisez l'éclairage aussi bien manuellement que de manière automatique, il faut un interrupteur classique à l'intérieur, derrière lequel vous pouvez ajouter un micromodule on/off Izymo IO paramétrable et pilotable par Tahoma. Ce module accepte toute sorte de lampes.

    3 - Le détecteur d'ensoleillement et associé à Tahoma sans fil. Il se place à l'extérieur.

    Bonne journée !

    Emilie C.

    Bonjour,

    Dans le cas ou je souhaite utiliser la sortie "eclairage de zone" du boitier CBX pour alimenter mon éclairage, pourriez-vous m'indiquer quel type de lampes il faut utiliser ? J'ai cru lire que certaines lampes n'étaient pas compatibles avec ce type d'installation avec raccordement au boitier CBX (LED notamment...).
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    En effet, pas de led sur la sortie éclairage de zone.
    Vous pouvez mettre autre chose d'autre, il ne faut pas dépassé la puissance prévue.

    Bonne journée !

    Emilie C.

    Bonsoir,
    Je ne vois pas quoi installer d'autre puisqu'on ne fait que des LEDS aujourd'hui, les halogènes ne se vendent plus...
    Une idée ?
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bien sur que si !!!
    Il existe toutes sortes de lampes halogènes, spots ou autres ! Cherchez bien !

    Bonne soirée !

    Yannick M.

    Bonjour jean-luc,

    Je m'oriente vers la même solution que vous mais je pense rallonger les fils du détecteur au sol car mon portail est situé à plus de 60m de ma tahoma qui est elle même derrière un mur de 50 cm d'épaisseur...
    En faisant ainsi, la partie électronique sera au sec à l'intérieur de la maison et à proximité de la box.
    De ce que vous décrivez, le détecteur 2400551 est compatible tahoma puisque vous avez réalisé des fonctions smart. Or la boutique Somfy précise que ce matériel est compatible avec tous les systèmes d'alarme sans fil ASR, Home Keeper, Protexiom et Protexial, mais il n'est pas fait mention de Tahoma.
    Pouvez vous me confirmer que le détecteur est compatible tahoma sans ajout de système d'alarme ?
    Je vous remercie beaucoup.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yannick

    Oui, c'est compatible directement Tahoma. Il faut l'enregistrer comme un détecteur d'ouverture. J'en ai moi même trois. (1 portail et 2 garages).

    Bonne journée !

    Yannick M.

    Merci bcp jean-luc,
    Bonne fin de WE.