Éclairage LED pour Allée via Ixengo 3s io 24v

Bonjour,

Après installation de la motorisation de portail citée , je souhaite éclairer mon allée composée de 8 bornes .

Mes bornes peuvent accueillir des ampoules E27 .

La documentation précise halogène ou incandescence uniquement ( cf pièce jointe ) .
J’ai lu ici et là :
-que je pouvais installer du led à condition de ne pas dépasser 50w au risque de coller le relais ( quelles conséquences ? )
-que c’était possible en installant un relais 230 a contact bipolaire entre la sortie éclairage les bornes 5-6

  • que le relais 230 bipolaire pouvait être remplacé par un interrupteur crépusculaire qui pourrait en plus gérer l’allumage en fonction du niveau de luminosité

Est ce qu’une âme charitable pourrait faire le tri dans ce torrent d’information ?

Je précise que j’ai très peu de notion donc si en plus d’être charitable , cette âme pourrait être pédagogue …

D’AVANCE MERCI

Merci,

EA J.

    Réponses

    EA J.

    Merci pour votre réponse .

    Des références à me communiquer ?

    Comment procéder ? Un wago 4 bornes : arrivée éclairage , relais de puissance et interrupteur crépusculaire et je fais un pont entre ce wago et la borne 5 (neutre) .Je répète l’opération avec la borne 6 pour la phase

    EA J.

    J’ai trouvé cette référence là en pièce jointe . Dites moi si c’est ok svp . Idem pour le schéma de montage .
    Je laisse tomber l’interrupteur crépusculaire car ça va surcharger mon poteau alu qui l’est déjà assez comme ça . J’utilise ma télécommande pour ouvrir le portail et je programme un bouton pour l’éclairage

    Dernière question , sous réserve que le relais soit ok et le montage aussi , combien d’éclairage led vais je pouvoir installer ? Puissance maxi à respecter ?

    EA J.

    J’ai acheté le relais Finder 13.31.8.230.4300 que certains ont pu installer mais ça ne fonctionne pas .

    Quelqu’un pour m’aider ?

    Philippe C.

    @EA J. ce serait bien que qq'un te réponde car ça m'aiderait aussi !!

    EA J.

    Bonsoir Philippe ,

    J’ai réussi à câbler le relais Finder et mes ampoules dans l’allée s’allument sans problème . Posez moi vos questions j’y répondrai avec plaisir

    Philippe C.

    Merci EA J.,
    j'ai compris que tu as acheté le relais mentionné mais que ton cablage ne fonctionnait pas (il y a 3 mois) mais .... super que ça fonctionne. Pourrais-tu me dire la procédure et le cablage qui t'ont permis de résoudre le problème ?
    PS:je ne suis pas un expert en electronique / électricité mais j'ai la doc de la Box : en sortie 5 et 6 je branche quoi et comment ? Le relais, puis l'éclairage qui part de ce relais ? C'est bien de l'éclairage 220 V LED du coup ?
    Désolé pour ce flot de questions .....
    Merci. Tu y as ajouté un interrupteur ou ça fonctionne qu'avec ta télécommande ?
    Merci pur ton aide.

    EA J.

    Ton salut se trouve dans ce lien Philippe :

    https://forum.somfy.fr/questions/2386513-recepteur-eclairage-exterieur

    Pour la commande de l’éclairage :
    -j’ai programmé une touche sur ma télécommande keygo io ,
    -un canal est dédié sur ma télécommande situo5 io , - depuis mon portable avec l’appli tahoma qui fonctionne avec la box connectivité .

    Philippe C.

    SUPER !! Merci EA J.: enfin qq'un qui a une réponse claire et précise: efficace.

    EA J.

    J’ai tellement galérer de discussion en discussion sur ce forum que c’est un plaisir de pouvoir aider à mon tour

    Une mine d’information mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas bien organisée …