Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Vannes thermostatiques et thermostat d'ambiance

Bonjour,

J'ai installé des vannes thermostatiques somfy sur mes radiateurs.
J'ai une chaudière Atlantic naia.
Je voudrais davoir si un thermostat d'ambiance servirait à quelque chose, notamment pour couper la chaudière en cas d'absence prolongé ?
Dans ce cas est-il possible de combiner vannes thermostatiques et thermostat d'ambiance ?

Merci d'avance

Jerome K.
Jerome K.

Jerome K.

Niveau
1
112 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les vannes IO SOMFY sont inter dépendantes et ne doivent surtout pas être asservies à un thermostat quel qu'il soit.
    Chaque vanne possède son propre thermostat, lorsque toutes les vannes auront atteint la tempé de consigne elles fermeront leur radiateur, et, lorsque tous les radiateurs seront fermés la chaudière passera en OFF.

    Bonne journée.

    Jerome K.
    Jerome K.

    Jerome K.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonsoir et merci MC pour la réponse.

    Si je comprends bien, dès que les vannes ont atteinte la consigne, la chaudière passera en OFF.
    C'est donc la chaudière qui détecte qu'elle n'est plus sollicitée ? Ca dépend de la chaudière (la mienne est récente) ?
    Du coup, c'est pareil avec des vannes thermostatiques classiques (non connectées) ?

    Merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si votre chaudière est récente elle est équipée du On/Off. Ce dispositif détecte la coupure de circulation d'eau par la fermeture de toutes les vannes.
    Sachez que les vannes connectées pilotent le corps de vanne exactement comme une vanne thermostatique manuelle.

    Donc, pour être fixé, mettez votre chaudière en ON puis fermez toutes les vannes, le brûleur devrait se couper. Sauf si la chaudière a de plus la fonction de production d'eau chaude, dans tel cas, le brûleur se mettre en ON dès l'ouverture d'un robinet d'eau chaude.

    Bonne journée.

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Guillaume C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour MC,

    Une question surgit à la lecture de vos posts :
    J'ai une installation de 12 radiateurs sur ma chaudière gaz récente.
    Tous ces radiateurs sont alimentés par 1 tuyau d'eau chaude qui part de la chaudière, fait le tour des pièces et revient à la chaudière.
    Mais les radiateurs ne sont pas montés "en série", mais "en dérivation". Donc si toutes les vannes sont fermées, l'eau circule toujours dans les tuyaux enterrés mais plus dans les radiateurs.

    Avec ce montage, est-ce que les vannes peuvent fonctionner comme vous le précisez, c'est à dire sans thermostat d'ambiance ?

    Merci par avance, j'ai besoin d'aide !!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume,

    Il faut savoir que peu importe le système hydraulique du circuit de chauffage, le thermostat d'ambiance sera toujours incompatible avec les vannes IO. Puisque ces dernières possède intrinsèquement leur propre thermostat.

    Dans votre cas, lorsque toutes les vannes seront fermées, si votre chaudière est récente, elle passera en OFF.
    Il faudra que le circulateur d'eau détecte un radiateur ouvert pour passer la chaudière en ON.

    Pour être certain que votre chaudière est bien On/Off et non pas by-passée, demandez à votre technicien chargé de la maintenance annuelle de vous le confirmer.

    Si votre chaudière est by-passée, afin d'éviter des déclenchement fréquent du brûleur, il faudra toujours qu'un radiateur soit ouvert.

    Ca compte aussi bien avec les vannes manuelles que connectées.

    Bonne journée.

    Haut de page