Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Jeudi 12 Décembre 2019 à partir de 17h00, nous serons heureux vous retrouver demain à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Problème exécution scénarios comportant beaucoup d'équipements

Bonjour la communauté,

Je suis l'heureux propriétaire d'une box Tahoma.
Je viens d'équiper ma maisons de divers équipements domotiques (volets, radiateurs IO, déclencheurs RTS ...)

Mes volets roulants sont de marque Eveno (modèle Zuni). Protocole RTS. Le fabriquant m'a fourni il y a deux mois un dongle Zigbee pour les piloter qui semble fonctionner correctement.

Toutefois, je rencontre un problème. Je possède 9 volets roulants. Lorsque je crée un scénario qui lance la fermeture de tous les volets, certains ne descendent pas. Il ne s'agit pas tout le temps des mêmes, mais si je ne me trompe pas, ce sont toujours ceux qui se trouvent à la fin du scénario qui sont potentiellement concernés, comme si en fait la box abandonnait de lancement des ordres d'actionnement avant la fin du scénario. Cela ne concerne pas toujours les mêmes volets ...
Quand je redescends le nombre de volets à 4 dans le scénario, je n'observe plus de problème de dysfonctionnement aléatoire. Lorsque je déclenche les ordres volet par volet, je n'ai jamais aucun problème non plus. L'observation de se problème se fait depuis l'acquisition du dongle Zigbee il y a deux mois. Bien entendu la box a été redémarré un certain nombre de fois sans que cela ne change quoi que ce soit au problème.

Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?

Merci.

Laurent D.
Laurent D.

Laurent D.

Niveau
1
142 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Ce phénomène peut se présenter lorsque vous ordonner un mouvement global de vos VR, par ex: ouverture de tous les VR à la même heure.

    Essayez cette méthode sur les 9 VR:
    Scénariser les ordres de fermeture et d'ouverture décalés de 1mm. cela a de plus l'intérêt pour un observateur extérieur de donner un plus grand réalisme à la manœuvre des VR. En effet, des VR qui se ferment les uns après les autres est plus réaliste vu de l'extérieur que de voir tous les VR se fermer simultanément.

    Bonne journée.

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour MC et avant tout, merci pour votre assistance sur ce nouveau sujet.
    Votre réflexion est tout à fait légitime et j'ai eu la même. De fait je scénarise comme vous l'avez indiqué l'ouverture et la fermeture des volets le matin et le soir.
    Toutefois cela me pose un soucis quand je quitte la maison. En effet, via d'autres moyens tels que la télécommande Somfy par exemple ou via google home je souhaite fermer les volets en partants en pleine journée ou bien ouvrir en rentrant.
    Dans un tel cal il n'est pas possible d’exécuter des ordres différés. J'ai bien tenté un scénario smart mais à priori pas possible.
    Lorsque vous dites "Ce phénomène peut se présenter lorsque vous ordonner un mouvement global de vos VR" est ce que c'est un problème technique ou une limite technique ?
    Merci pour votre retour.

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est une limite technique qui se présente même sur d'autres protocoles.
    cette limite est principalement observée sur les VR via Tahoma et Chronis 6 RTS.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique