Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème exécution scénarios comportant beaucoup d'équipements

Bonjour la communauté,

Je suis l'heureux propriétaire d'une box Tahoma.
Je viens d'équiper ma maisons de divers équipements domotiques (volets, radiateurs IO, déclencheurs RTS ...)

Mes volets roulants sont de marque Eveno (modèle Zuni). Protocole RTS. Le fabriquant m'a fourni il y a deux mois un dongle Zigbee pour les piloter qui semble fonctionner correctement.

Toutefois, je rencontre un problème. Je possède 9 volets roulants. Lorsque je crée un scénario qui lance la fermeture de tous les volets, certains ne descendent pas. Il ne s'agit pas tout le temps des mêmes, mais si je ne me trompe pas, ce sont toujours ceux qui se trouvent à la fin du scénario qui sont potentiellement concernés, comme si en fait la box abandonnait de lancement des ordres d'actionnement avant la fin du scénario. Cela ne concerne pas toujours les mêmes volets ...
Quand je redescends le nombre de volets à 4 dans le scénario, je n'observe plus de problème de dysfonctionnement aléatoire. Lorsque je déclenche les ordres volet par volet, je n'ai jamais aucun problème non plus. L'observation de se problème se fait depuis l'acquisition du dongle Zigbee il y a deux mois. Bien entendu la box a été redémarré un certain nombre de fois sans que cela ne change quoi que ce soit au problème.

Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?

Merci.

Laurent D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Ce phénomène peut se présenter lorsque vous ordonner un mouvement global de vos VR, par ex: ouverture de tous les VR à la même heure.

    Essayez cette méthode sur les 9 VR:
    Scénariser les ordres de fermeture et d'ouverture décalés de 1mm. cela a de plus l'intérêt pour un observateur extérieur de donner un plus grand réalisme à la manœuvre des VR. En effet, des VR qui se ferment les uns après les autres est plus réaliste vu de l'extérieur que de voir tous les VR se fermer simultanément.

    Bonne journée.

    Laurent D.

    Bonjour MC et avant tout, merci pour votre assistance sur ce nouveau sujet.
    Votre réflexion est tout à fait légitime et j'ai eu la même. De fait je scénarise comme vous l'avez indiqué l'ouverture et la fermeture des volets le matin et le soir.
    Toutefois cela me pose un soucis quand je quitte la maison. En effet, via d'autres moyens tels que la télécommande Somfy par exemple ou via google home je souhaite fermer les volets en partants en pleine journée ou bien ouvrir en rentrant.
    Dans un tel cal il n'est pas possible d’exécuter des ordres différés. J'ai bien tenté un scénario smart mais à priori pas possible.
    Lorsque vous dites "Ce phénomène peut se présenter lorsque vous ordonner un mouvement global de vos VR" est ce que c'est un problème technique ou une limite technique ?
    Merci pour votre retour.

    Anonyme

    C'est une limite technique qui se présente même sur d'autres protocoles.
    cette limite est principalement observée sur les VR via Tahoma et Chronis 6 RTS.