Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pour faire évoluer la gestion du chauffage By SOMFY.

Bonjour,
J'ajoute ce post afin de faire cette suggestion a l'équipe de développeur SOMFY.
Beaucoup d'entre nous avons investi dans une solution de chauffage connecté pour un meilleur confort et une économie d’énergie. Cependant, je suis un peu surpris des fonctionnalités qu’une installation SOMFY peut apporter !
En effet, nous voyons partout une gestion de la température pièce par pièce et des économies a effectuer, hors, dans l’état actuel, il faut impérativement que le thermostat soit actif pour permettre cette gestion, ou que la chaudière soit en constante production !
Nous partons tous du principe qu’un thermostat d’ambiance, c’est bien, mais lorsque ce dernier est placé dans la salle a mangé, et que vous convier quelques amis, vous pouvez être assuré d’avoir froid dans tout le reste de la maison !
Sachant que tout est centralisé sur la box tahoma (Vannes, thermostat, sonde…), pourquoi n’est-il pas possible de configurer un vrai chauffage connecté ?
L’ère du chauffage connecté devrait permettre de piloter le thermostat depuis la vanne !
Le thermostat est dans une zone ou il n’est pas déclenché, néanmoins, une vanne a un besoin de chauffe, alors un signal est envoyé au thermostat pour déclencher la chaudière et dans ce cas, on pourra parler de chauffage connecté !
Je vais comparer à un système d’alarme. Chez Somfy, lorsqu’un capteur se déclenche, il envoi le signal a la box qui déclenche la sirène, et ce capteur ne fonctionne pas que lorsque la sirène est déjà déclenchée !
Enfin, voilà ma réflexion, peut-être que d’autres utilisateurs pourront approuver ce fonctionnement.

  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je comprends mal votre installation...? Avez-vous des vannes thermostatiques connectée en plus du thermostat connecté de la SàM ? Si oui, ce dernier est totalement inutile, sachant que chaque vanne connectée devient une zone.
    Dès lors, votre chauffage est parfaitement gérable pièce par pièce.

    Précisez-nous exactement quels sont vos outils de gestion chauffage.

    Bonjour,

    j'ai une pompe a chaleur Atlantic (Alféa Excellia A.I.) avec une sonde de température A59.
    Cette dernière est connecté a Tahoma.
    J'ai également équipé chaque radiateur de vanne connecté SOMFY IO, également connecté a Tahoma.
    Et j'ai également installé le thermostat SOMFY, qui, présentait des atout de géolocalisation afin de couper le tout en cas d'absence, et surtout, en pensant que les vannes Somfy pouvait "piloter" le thermostat en cas de demande de chauffe afin de ne pas laisser tourner la PAC constamment.
    j'etais sur une chaudière Wiessman avec un thermostat Netatmo, et les têtes étaient connectées au thermostat qui démarrait la chaudière en cas de demande, même si le thermostat était a sa consigne.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez toute une installation en contradiction fonctionnelle avec chaque élément !
    Les vannes IO sont inter dépendantes et ne doivent en aucun cas être asservies à un thermostat ou autre élément de pilotage...!

    Ce sont elles qui déclencheront ou couperont la PAC. Dès lors que une seule vanne sera ouverte car en dessous de sa tempé de consigne, alors la PAC démarrera, dès que toutes les vannes seront fermées car tempé de consigne atteinte, alors la PAC se coupera.
    Si en contradiction un thermostat connecté ou tout autre élément vient perturber les capteur de tempé interne aux vannes....Alors ça ne pourra jamais fonctionner correctement.

    Bonsoir,

    Donc, vous me conseillez de supprimer le thermostat, de laisser toutes les vannes connectées, et de ce fait, passer la PAC en mode simplifié avec un mode constant.
    Je suis obligé de laisser la sonde A59 pour le report des informations dans tahoma (sonde extérieur, sonde intérieur...)
    Etes-vous sur qu'elle s’arrêtera automatiquement si il n'y a pas de circulation ?
    Est-il possible de remplacer la géolocalisation proposé par le thermostat avec la tahoma ?

    Bonjour.

    Suite a vos conseils, j'ai refais la programmation de mon installation.
    plutôt que de supprimer mon thermostat, je l'ai paramétré a 25° en confort et 17° en absent, et la programmation sur Lun-Dim => Géolocalisation.
    De ce fait, le thermostat et toujours ouvert et se ferme en cas d'absence lié aux smartphones.
    J'ai paramétré toutes mes vannes en fonction des pièces, et je surveille que la pompe s’arrête correctement en cas de fermeture de toutes les vannes.

    Je vous tiendrais au courant.

    Bonjour,

    Après 2 jours de test dans votre configuration, j'ai vite refait machine arrière.
    En effet, la PAC tourne en permanence (Groupe extérieur), ce qui provoque des dépassements au niveau de la consomation electrique !

    J'ai donc remis en service la sonde A59 fourni avec la PAC et je cherche donc le moyen de faire des programmations du style :
    Si consigne Chambre > Température Chambre et Consigne Sonde < température sonde => mode manuel pendant une heure...

    Malheureusement, la box Tahoma ne permet pas de faire des scénario aussi poussé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ok, mais expliquez-nous pourquoi vous vous obstinez à conserver un thermostat qui met en conflit les vannes...?
    Supprimez-le, et, ne gérez que les vannes.
    Faites le test de fermer toutes les vannes et dites-nous si la PAC stoppe ?
    Attention à la latence de réveil de ~10mn.

    Bonne journée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oups, je ne sais pas pourquoi je parle de thermostat...?
    Patientez ici un Yellow's va vous répondre.

    Question; Avec le A59 et toutes les vannes fermées, la PAC tourne toujours ?

    En résumé, Avec les vannes fermées et une consigne > température de sonde, la pac tourne
    A l’inverse, si les vannes sont ouvertes, et une consigne < température de sonde alors, la pac ne toune pas, et les radiateurs restent froid
    D’où ma proposition de communication entre les vannes et les sondes.

    Après les programmations dans smart sont trop limité !
    J’aurai pu faire une programmation :
    Si t° vanne < consigne et t° sonde > consigne sonde alors passage en mode manuel

    Mais on ne peut pas agir sur un statut d’équipement, seulement sur des capteurs et/ou des instants

    Haut de page