Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat connecté filaire et pompe à chaleur réversible

Bonjour,

Après que les services de chez Somfy m aient confirmé par mail que le thermostat connecté filaire somfy pouvait remplacer mon actuel thermostat j’ai donc commandé leur modèle

Seulement voilà je me pose quand même la question suivante :
Est ce que le thermostat filaire peut faire fonctionner ma pompe à chaleur en mode climatisation réversible ? Quid du mode climatisation en été ?

Par mail leur service s disait ne pas connaître mon modèle de pompe mais que vu la photo de mon thermostat celui ci pouvait sans problème être remplacé par la solution somfy

Mais je pense qu’ils n’avaient pas en tête que la pompe à chaleur fait aussi climatiseur

Qu’en pensez vous ?

david
david

david

Niveau
1
320 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Merci de commencer par le commencement en nous citant le modèle exact de clim inverter.

    L'ancien thermostat était-il à contact sec ou On/Off pour piloter la PAC ?

    Si on ne sait pas tout ça, comment voulez-vous qu'on vous aide ?

    david
    david

    david

    Niveau
    1
    320 / 750
    points

    alors n y connaissant rien c est pour ca que j'ai contacté l aide somfy mais a priori ils n ont pas totalement repondu à mes questions je vais vous donner ici toutes les info que j ai en ma possession :

    la pompe à chaleur est le modèle AMZAIR monobloc extérieur AIR/EAU PA26PRC 240V elle est equipée d une charge de 5,4 de fluide frigo.

    le thermostat associé je n ai pas la référence mais en voici les photos

    sur la première il est en mode chauffe sur la seconde (la ou l écran est illuminé) il est en mode clim pour basculer de l un à l autre j appuie 3 secondes sur le bouton heat/cool
    enfin pour avoir démonter le thermostat de son support je n ai que 2 fils qui sont branchés dessus.

    c est sur la base des photo que le service par mail m a répondu que le thermostat somfy est compatible avec mon chauffage

    mais a aucun moment ils ne me parle de la partie climatisation que j utlise en été.

    esperant que ces elements vous suffisent

    david
    david

    david

    Niveau
    1
    320 / 750
    points

    Voilà la photo de derrière peut-être que ça peut aider

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc déja votre PAC n'est pas compatible nativement à Somfy.
    Vérifiez bien la charge de fluide réfrigérant dans votre PAC, 5.4kg est tout simplement impossible...!
    Quiqu'il en soi cela n'a aucune influence sur ce qui nous concerne.

    Votre thermostat est un filaire, donc non radio.
    Il faut savoir où arrive les deux fils sur la PAC ?
    Si ces fils agissent sur un contact sec ou un On/Off, on pourrait envisager ceci; https://boutique.somfy.fr/thermostat-programmable-radio-c...

    A contrario ce sera celui-ci; https://boutique.somfy.fr/thermostat-connecte-filaire.html

    Dans les deux cas de figure il faut savoir comment se pilote votre PAC:
    2 solutions;
    Soit la température détermine si elle doit passer du mode froid ou chaud, soit le mode froid ou chaud se détermine sur votre thermostat actuel.

    Dans le 1er cas, le thermo Somfy se moque du mode puisqu'il gère une tempé de consigne.

    Dans le second cas, il faudra basculer manuellement le mode froid/chaud.

    Bon W.E

    david
    david

    david

    Niveau
    1
    320 / 750
    points

    De ce que je vois par rapport à la photo de l’arrière du thermostat il n’y a qu’un simple contact et quand je passe du mode chaud au mode froid Ce n’est que le sens de déclenchement du contact qui est inversé.
    En effet cet été quand nous sommes arrivés dans la maison j’ai mis le thermostat sur froid mis ma consigne de température et ça fait du froid tout seul je n’ai rien fait sur la pompa chaleur.
    Effectivement pour la charge de Fluide vous aviez raison j’ai contrôlé c’est 5 kg de fluide frigorigènes R407 et non 5,4.

    Le thermostat commandé est le suivant :
    https://boutique.somfy.fr/thermostat-connecte-filaire.html

    Je vais tenter de démonter le panneau mais comment puis-je savoir si c’est un Contact sec ou on off y a-t-il une indication spécifique à contrôler ?

    Désolé pour ces questions nous avons acheté cette maison fin juin il nous manque des informations sur le système de pompe à chaleur

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non mais...? Même 5kg ce n'est pas possible ?
    Faites-moi une photo de la plaque signalétique apposée sur la PAC.

    Autre chose; La PAC elle chauffe quoi? le sol, des radiateurs, des splits...?

    david
    david

    david

    Niveau
    1
    320 / 750
    points

    Voilà en photo la plaque sur la PAC ainsi qu une vue d’ensemble

    La pac chauffe et refroidit ma maison de 180 m2 par chauffage/refroidissement au sol au Rdc et à l’étage

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, c'est une air/eau de dalles, donc seul un pilotage par thermostat est possible.
    Il faudrait poser la question à votre technicien de maintenance ou à l'installateur, quel est le mode pilote; On/Off ou contact sec.
    Ensuite seulement on pourra vous renseigner avec précision.

    Haut de page