Question en attente de réponse
Bonjour,
Je dispose d une pompe à chaleur Daikin alterma 3 R (série EVHZ), bi-zone. La première est pour le plancher chauffant gérée par le thermostat maître filaire Onecta (pilotable a distance), la seconde pour les radiateurs (x4) (+2 radiateurs sèche serviette qui garderont leurs vannes simples) gérée par un thermostat radio Daikin (modèle ekrtr). Je souhaiterais installer des vannes thermostatiques connectées Somfy sur mes 4 radiateurs.
Merci de votre retour.
Vous souhaitant une bonne journée
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Alain
Le Bypass sur un chauffage a circulation d'eau chaude est nécessaire pour que le circuit d'eau ne soit pas totalement fermé si tous les radiateurs on atteint leur température, ce qui ferait forcer voir cramer la pompe qui fait circuler l'eau.
Il faut vérifier avec votre installateur de chauffage si il y a un bypass (boucle) au niveau du circuit ce qui éviterait de paramétrer une tête thermostatique dans cette fonction.
Les têtes thermostatique ne dialoguent qu'avec une Tahoma Switch (voir la compatibilité sur la fiche produit)
Vous avez une installation moderne, vous devriez faire appel à votre chauffagiste pour ne pas faire d'erreur.
https://boutique.somfy.fr/tete-thermostatique-io.html?utm...
Merci pour ce retour, sur le bypass. Ce risque de forcer la pompe de circulation d eau n 'existe t il pas déjà avec les vannes thermostatiques simples ?
Alain vous avez deux thermostats
Un Onecta pour le planchez chauffant qui doit piloter une électrovanne
Le Daikin qui pilote les autres radiateurs mais comment ? Est ce qu'il pilote le circulateur ou est ce qu'il pilote une électro vanne.
Si vous mettez des têtes thermostatique la seule chose qu'elles pourront faire c'est diminuer la température par rapport au Daikin qui reste maitre.
Supprimer le Daikin pour rendre chaque radiateur indépendant avec une tête thermostatique pilotable c'est peut être la solution, mais il faut la faire valider par un professionnel.
Je ne voudrais pas vous embarquer dans une mauvaise solution car le coût est conséquent et si ça casse quelque chose dans la PAC vous n'avez aucune garantie, d'où m'a réserve sur la solution.
N'oubliez pas qu'il y a une prime du gouvernement pour piloter le chauffage a distance. Et comme il faut que ce soit installé par professionnel ça vaut le coup de regarder.
Je m étais renseigner auprès de mon installateur pour l installation de vannes thermostatiques connectées. Il m avait indiqué que le thermostat Daikin ( qui doit piloter une electrovanne puisque tous les radiateurs chauffent en même temps) serait maître et que les vannes connectées permettrait de voir la température à la baisse. C est pour ça que je me demandais si l installation d un thermostat sans fil somfy permettrait à la place du Daikin de contrôler les vannes une par une
Pour ce qui est des aides j ai bien vu, mais je trouve que c est compliqué. J ai appelé des installateur qui ne sont pas au courant, et pour les fournisseurs qui normalement donnent les aides, EDF ne fait plus, d autres ne laissent pas le choix de l installateur et du materiel....
Merci une nouvelle fois du retour.
Les têtes thermostatiques sont des thermostats. Elles sont autonomes
Elles peuvent être pilotées par une Tahoma d'un point de vue planification et sur les fonctions Confort ou Éco.
On ne planifié pas un changement de température.
On détermine le niveau Confort et le matériel détermine le niveau Eco en fonction de ses performances ( entre -2 et +3 par rapport a confort. )
C'est tout ce qu'il faut faire pour qu'un chauffage soit économique. Vous ajoutez les absences prolongées avec le mode Hors Gel et rien de plus
Votre chauffagiste a bien fait son travail de conseil.
Merci beaucoup. J ai mieux compris le fonctionnement. Du coup je vais dans un premier temps opter simplement pour l achat de la tahoma juste pour pouvoir y intégrer mon thermostat Daikin pour faciliter la programmation vu que celui ci me permet déjà de disposer de mode eco ou confort. Ça sera pas individualisé mais vu que le radiateurs sont au même niveau ça fera l affaire, au pire je baisserais les vannes thermostatiques déjà en place. J essayerais d y ajouter l Onecta avec le contrôle de température extérieur pour la fermeture et ouverture automatique de volets en fonction de la température. Et je devrais être pas mal pour faire des petites économies.
Merci encore des conseils. Bonne soirée. Cordialement
Ma Pac est bien présente dans la liste
Bonjour,
Les vannes thermostatiques Somfy pourront réguler la température de chaque radiateur, mais elles ne sont pas directement connectées au thermostat Daikin. Elles fonctionnent en parallèle, ce qui signifie que le thermostat Daikin continuera à être le maître du système. L’automatisation avec Onecta et la Tahoma permet de centraliser le contrôle une gestion simplifiée sans passer par des ajustements sur chaque vanne.
Concernant les aides financières, il existe une prime si l'installation est réalisée par un installateur certifié. Bien que certaines aides soient disponibles, les critères et conditions peuvent varier selon les fournisseurs.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question