Déclenchement des Intellitags (x4) suite à une descente de Volets Roulants (de marque Somfy) ?

Bonjour à la communauté et aux Yellows,

Je viens d'investir plus de 1 400 € dans une Somfy Home Alarme bien complète et comprenant 8 intellitags.

Après une installation effectuée en respectant toutes les recommandations de positionnement des Intellitags sur mes porte-fenêtres (d'ailleurs, que faut-il prendre au niveau de l'installation : Porte Intérieure ou Fenêtre - pour mon installation, j'ai choisi "Fenêtre"), je me suis aperçu que ceux-ci déclenchent l'Alarme lorsque je ferme les volets roulants de marque Somfy, certes âgés (20 ans) mais qui fonctionnent parfaitement sans accoups, glissant parfaitement bien dans les rails et sans démarrages ou arrêts brusques.

J'ai donc changé les positionnements comme préconisés sur ce forum et ailleurs, en haut, en bas, au niveau de la poignée et effectué des tests ; même avec une sensibilité à "1", soit au minimum, le déclenchement est systématique.

Est-ce que je fais quelque chose qu'il ne faut pas ? Est-ce que ce problème est connu et récurrent ? Est-ce que j'ai investi 1 400 € pour ... rien ?

Je m'inquiète vraiment car couplé à une tahoma, cela me semblait une solution très intéressante ; ces problèmes me démontrent le contraire ...

S'il vous plait, aidez-moi !

Dernière question, j'ai installé des Intellitags sur des soupiraux au sous-sol ; comment les positionner ? Quel choix prendre dans l'installation (de mémoire, j'ai pris baie vitrée, donc sans calibrage mais avec détection de chocs et vibrations) ?

Par avance, merci de votre aide.

Cordialement,

Gérard

Gérard G.

    Réponses

    Gérard G.

    Re-Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir que dans la programmation Tahoma, il est impossible de désactiver la Somfy Home Alarm ; on ne peut que l'activer complètement (Total) ou en mode partiel (Nuit).

    Ce qui veut dire que je ne peux même pas m'en sortir avec ces déclenchements systématiques de l'Alarme et ma simulation de présence que j'effectue par programmation de mon Agenda dans la Tahoma (ouverture et fermeture de volets, allumage et extinction des lampes, ...) puisque je ne peux pas désactiver l'Alarme avant de faire bouger les volets et la réactiver par la suite ...

    Outre le fait que l'on apprenne après utilisation (donc après achat) que les notifications SMS de l'Alarme sont limitées à 5 par mois, soit deux alertes et demi pour Monsieur ET Madame, on apprend aussi à ses dépens (donc après achat) que l'on ne peut pas automatiser ces différents systèmes comme on pourrait l'imaginer.

    S'il vous plait, aidez-moi rapidement ...

    Mille mercis !

    Gérard

    Bonjour Gérard,

    Je viens de vous répondre sur le post ci-dessous :

    Est-il possible d'avoir de nouveaux Adhésifs Intellitag

    Si vous avez des volets blocs baies effectivement l'intellitag fera toujours déclencher la sirène, je vous conseille de mettre un détecteur de mouvement à la place.

    Vous pouvez installer vos intellitags sur des soupiraux en les configurant en tant que fenêtre, dans la continuité de la poignée.

    Aujourd'hui, il n'est pas possible de faire un off de système d'alarme de manière automatique via l'application TaHoma.

    Toutefois, il est possible pour vous de la faire via l'application Somfy Protect.

    Nos équipes travaillent sur la possibilité d'entrer ce OFF dans les programmations de TaHoma.

    Bonne journée,

    Fabien

    Bonjour,

    J’ai le même problème que vous, de ce fait, j’ai programmé la mise en fonction et arrêt de l’alarme dans le calendrier Somfy Protect.
    Exemple : quand je suis absent, je veux que mes volets s’ouvrent à 9h00 et se ferment à 19h00 via TaHoma ! Je programme la désactivation de l’alarme à 8h59 et la réactivation à 9h00 puis désactivation à 18h59 et réactivation à 19h00. C’est un peu fastidieux mais ça fonctionne et j’ai pu laisser la sensibilité des Intellitags au maximum !
    Fabien

    Gérard G.

    Bonjour Fabien et merci pour la solution.

    Cela va être extrêmement fastidieux car j'ouvre et je ferme plusieurs fois par jour mes volets lorsque je fais de la simulation de présence (ouverture le matin, mise en position My lorsque le soleil donne sur certains volets), réouverture le soir et fermeture la nuit) mais effectivement cela devrait fonctionner si les horloges sont synchronisées (je mettrai en délai suffisant entre les actions.

    Maintenant, j'aimerais avoir l'avis d'un yellow sur ce que j'ai pu lire dans certaines de leurs réponses qui disent que pour de raisons de sécurité la mise en OFF de l'alarme n'est pas possible via Tahoma. Pourquoi alors est-ce possible via le Calendrier Somfy Protect ??? Somfy protect n'est plus ou pas moins sécurisé que Tahoma !!!

    La bonne nouvelle c'est que c'est techniquement possible et developpable sur Tahoma ; quand Somfy nous permettra de disposer de cette fonctionnalité sur Tahoma ?

    Merci au Yellow de remonter cette demande et de me répondre sur le délai ...

    Dernière chose : les caméras extérieures sont soit une catastrophe, soit inutiles. En effet, réglées au minimum de sensibilité et avec les 2/3 des zones inactives pour éviter qu'une brindille qui bouge ne déclenche une alerte, mes deux caméras extérieures ne cessent de déclencher des alertes lorsque l'obscurité baisse. Je précise que celles-ci donnent sur mon jardin et qu'aucune lumière (lampes, phares de voiture, ...) ne vient perturber le fonctionnement des caméras. Je n'ai pas pu tester le passage éventuel d'un chat en journée mais comme rien déclenche la nuit je crains qu'un chat ne déclenche également le jour.

    Bref, sensibilité minimale + nombreuses zones désactivées, je ne suis pas loin de la désactivation totale de détection et donc de l'inutilité totale de ces deux caméras ... A 249 € pièce, on pourrait avoir le sentiment de s'être fait berné de près de 500 €. Ces caméras sont-elles prévu pour lz non détection d'animaux ?

    Gerard

    Gérard,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos remontés et vos remarques que j'ai transmis à notre service de développement notamment pour la mise en OFF sur Tahoma cela est une décision marketing.

    Concernant vos caméras, nos équipes travaillent sur le déploiement de la Human Détection qui est une fonctionnalité qui permettra grâce à l'analyse d'image de la caméra d'identifier si le mouvement détecté correspond à un humain ou autre cbhose (animal, véhicule, ...). Lorsque cette mise à jour sera déployée (aucune date prévisionnelle connue à ce jour), vous aurez la possibilité de choisir trois modes de comportement pour la Sirène en cas de détection :

    Déclenchement manuel : Identique au fonctionnement actuel, vous êtes alertés lors d'une détection et vous choisissez si vous devez déclencher ou non la Sirène.

    Déclenchement immédiat : Déclenchement de la Sirène pendant 3 minutes dès détection de mouvement

    Déclenchement temporisé : Lors d'une détection de mouvement la Sirène émet une mélodie sonore de préalarme pendant 30s, si le système n'est pas stoppé pendant cette temporisation, la Sirène déclenche à pleine puissance pendant 3 minutes.

    Bonne journée,

    FANNY J.

    Bonjour

    Je me permets d'intervenir sur ce sujet. La réponse de Maud remonte à deux ans. Cette fonction de "Human detection" est elle implémentée (possibilité de non détection d'un animal) ?

    Merci :-)
    Fanny

    Bonjour Fanny,

    Aujourd’hui, je n'ai pas plus d'information quant à une date de déploiement de cette fonctionnalité.

    Conscient que cette fonctionnalité tarde à arriver et entraîne pour vous des difficultés à utiliser au mieux votre système, je vous prie de bien vouloir nous en excuser.