Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème ouverture et de fermeture sur un battant portail Evolvia 400

J'ai un problème d'ouverture de l'un des battants de mon portail Evolvia 400 (acheté en 2015)
A l'impulsion sur le boitier de télécommande, le moteur tourne mais saccade et ce bloque. Le bloc est bien en position "verrouillé". J'ai démonté la cloche moteur, le moteur seul tourne bien et le petit pignon en bronze et en bonne état ainsi que les engrenages en plastique par contre des dents du gros pignon qui entraine la couronne (voir photo ci jointe) sont cassés.
Je vous savoir si ce pignon vous le vendez en pièce de rechange. Si oui combien cela coute et le délai pour l’avoir car en ce moment je suis obligé de laisser mon portail ouvert.
Merci de votre aide.

fabien L.
fabien L.

fabien L.

Niveau
1
325 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Avec la graisse je ne vois rien...?

    En deux mots, est-ce que le pignon cassé est partie intégrante de la cloche moteur ? Si oui, elle peut être obtenue. Si non, c'est mort.

    Bon W.E

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ces pièces sont hors cloche.

    Le plus simple est de remplacer le moteur.

    https://boutique.somfy.fr/moteur-seul-pour-evolvia-400-45...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce pignon doit durer la vie des rats, c'est incroyable qu'il soit cassé au terme de 4 ans ?

    Ce moteur à t-il subit un effort hors norme par l'intermédiaire d'un choc au vantail ?

    fabien L.
    fabien L.

    fabien L.

    Niveau
    1
    325 / 750
    points

    Bonjour, mon portail n'a pas reçu de choc mais nous sommes situés sur un plateau ou le vents peu soufler très fort. En ce moment les rafales de vent peu dépassé les 100 km/h. Je vais essayer d'extraire le pignon et est-ce que ce pignon peu ce trouver facilement ( engrenage droit à 10 dents alésage de 13mm, hauteur 39mm et de diamètre 32mm). Dite moi Si vous savez ou je peux en trouver un. Sinon remplacer le moteur complet ça fait cher pour un pignon. Merci de votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je comprends que c'est râlant...Mais non, ce pignon ne se fait pas en fourniture.
    A tout hasard patientez ici un Yellow's vous dira qu'elle est est la solution la plus avantageuse pour vous.

    Je suis certain, et vous ne devriez pas me contredire sur ce point, est que le portail était ouvert lors des vents violents ? C'est absolument et fortement proscrit de laisser un portail ouvert exposé aux vents, peu importe le type de moteur, il ne résistera pas à une telle force surtout si de surcroît le portail est à vantaux plein.

    Les moteurs sont uniquement et mécaniquement conçus pour résister en position fermée.

    Donc, ne laissez plus jamais votre portail ouvert, au besoin engagez sur le boitier la fermeture auto.

    Bonne soirée.

    fabien L.
    fabien L.

    fabien L.

    Niveau
    1
    325 / 750
    points

    Bonjour, pour vous préciser la situation notre portail est fermé en permanence mais Nous sommes amener à l'ouvrir plusieurs fois dans une même journée et notamment ces derniers jours où il y avait de forts vents et hier malheureusement en voulant l'ouvrir celui ci s'est bloqué.

    fabien L.
    fabien L.

    fabien L.

    Niveau
    1
    325 / 750
    points

    Bonjour, j'ai poursuivi mon expertise en démontant le reste du moteur, j'ai retrouvé un flasque en plastique cassé, 2 dents de cassé sur la couronne. Et la pièce que je croyais être un engrenage creux est un axe canelé (voir photos jointes ) Moteur pas réparable donc j'ai commandé un moteur en espérant qu'il dure plus de 4ans.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui, il a pris cher....
    Il faut surtout espérer que des vents forts ne viennent pas à nouveau créer ce genre de pb.

    A mon avis il s'agit du moteur qui anime le vantail sous le vent ? Est-ce exact ? Si oui, il faudra malheureusement être attentif.

    Aucun moteur toutes marques confondues ne résiste au delà d'une certaine limite de contre poussée.

    Par vents très fort, il vaut mieux débrayer le moteur et ouvrir manuellement.

    Les vantaux sont-ils pleins, ajourés, semi ajourés ?

    Bonne journée.

    Jean-Philippe O.
    Jean-Philippe O.

    Jean-Philippe O.

    Niveau
    1
    127 / 750
    points

    Il serait intéressant de la part de Somfy d'avoir en stock et de mettre en ventre ces petites pièces au lieu de nous vendre de moteur au complet.
    Cela permettrait à nous client de faire des économies.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour faire des économies j'ai un bon truc....
    Commencez par respecter les domaines de pose, de cotes, de masse, de résistance aux vents !
    Ces pignons ne doivent dans le respect des domaines indiqués, jamais casser...!!!

    Jean-Philippe O.
    Jean-Philippe O.

    Jean-Philippe O.

    Niveau
    1
    127 / 750
    points

    Bonjour,

    Voila la réponse d'un professionnel!!
    La raison de la casse n'est pas la question mais pourquoi payer un moteur complet alors que le remplacement de la pièce suffirait à moindre coût.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Justement si...! La raison de la casse est toute la question !

    Et, ne vous jugez pas pro, alors qu'il n'y a que cà sur ce forum.
    des pro qui dominent à fond les sujets, notamment ceux des portails.
    ne vous déplaise....

    De plus, si vous êtes pro, expliquez-nous pourquoi ces satellites ont cassé alors qu'ils ne le devraient pas ?

    Jean-Philippe O.
    Jean-Philippe O.

    Jean-Philippe O.

    Niveau
    1
    127 / 750
    points

    Bonjour,

    Je n'ai pas remis en question la solidité du pignon qui a cassé suite à une effraction.
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi vendre l’intégralité du moteur lorsqu'une pièce aurait suffit à son dépannage si n'est pas pour le profit.
    Pour une voiture, lorsque poulie d'accessoire est en panne. On ne change pas l’intégralité du moteur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous constaterez que le moteur est fourni dans sa plus simple complémentarité.https://boutique.somfy.fr/moteur-seul-pour-evolvia-400-45...

    Il est vendu ainsi, car, 95% des utilisateurs ne savent pas le démonter intégralement ne serait-ce que pour trouver la casse et ses raisons.
    D'ailleurs, beaucoup si sont aventurés pour finalement remonter les satellites à l'envers....? Car, ceux-ci ont un sens de montage.

    Notez également, que Somfy fourni gracieusement (même moteur hors garanti) la cloche moteur/pignons. Cela justement pour éviter que l'utilisateur achète un moteur si le pignon est HS.

    Celà ne vous parait-il pas suffisant et commercial...?
    Dites-nous qu'elle est l'attitude à ce sujet de CAME, NICE, FAAC, etc...?

    Bonne journée.

    Haut de page