Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème ouverture vantaux ?

Bonjour à tous.
Voici mon problème, suite à une butée d ouverture disparue ( un véhicule à rouler dessus), le portail a posé des difficultés à s ouvrir.
A savoir que le vantail M2 s ouvrait avant que M1 se soit lui même ouvert ....
j ai donc désolidarisé les deux moteurs pour voir, et effectivement je n’ai que M2 qui se lance. De même quand M2 se referme et arrive en butée de fermeture, j entend M1 qui fait un bruit en butée de fermeture.
J ai donc voulu réinitialiser le portail pour re apprendre au moteur leur course respective. Mais impossible de relancer cet apprentissage comme cela était possible à l installation. Tout juste peut on faire un cycle de 4 ouverture fermeture, mais qui pour moi ne sert a rien puisque un seul’vantail fonctionne.
Donc aujourd’hui j en suis à ma diode rouge qui clignote 2 fois, ensuite j appuie sur la touche 1 de la télécommande , on entend des relais sur l’eletctronique, M2 se lance en ouverture et M1 ne bouge pas. Ensuite je appuie sur la touche 1 de la télécommande, M2 se referme jusqu’a La butée de fermeture, et juste après j entend M1 qui grogne comme pour être sur qu il est bien fermé...et ma diode rouge continue de clignoter 2 fois m indiquant que le portail est en apprentissage.... Je tourne en rond. Il suffirait pourtant de pouvoir refaire les fins de courses comme à l’installation pour que tout rentre dans l’ordre...
Merci pour votre aide

Jean-Francois R.
Jean-Francois R.

Jean-Francois R.

Niveau
1
120 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est quoi votre moteur..?
    Avez-vous remis en place les butées d'ouverture ?

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour le moteur est un exavia 500. Les butées d ouverture sont en place.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Quel est l'âge de votre Exavia ?

    Ne reste t-il pas un morceau de butée dans le vérin ?

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour la motorisation à 6 mois, concernant une butée qui serai resté bloqué, j ai inversé les moteurs, et le problème ne s inverse pas. Donc le problème est à mon avis lié à la sortie M1 de l ectronique...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    J'ai beau relire votre question initiale, un truc m'échappe..?

    Comment est-ce possible qu'une butée intégrée puisse disparaître par un véhicule qui roule dessus?

    "Vous dites bien ,,,que la panne est consécutive à à cet événement"

    C'est absolument impensable que le fait qu'une butées ne soient plus en place que celà détruise le boitier ! Le vérin oui, mais pas le boitier.

    Vous dites avoir inversé les vérins, les avez-vous inversé physiquement ou sur le boitier ?

    Vous ne répondez pas à ma question; Est-ce que les butées intégrées ont retrouvées leur place? A contrario, arrêtez tout, ça ne marchera jamais !

    Ou alors, posez des butées au sol telles que celles-ci;https://boutique.somfy.fr/jeu-de-butees-pour-portail.html

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Regardez dans la notice, faites un effacement total des réglages et recommencez une mise en service.

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Rebonjour, concernant la butee je me suis peut-être mal exprimé, il s’agit du morceau de caoutchouc qui est sur le sabot sur lequel vient fermer le portail. Et je pense comme vous qu’il doit s’agir maintenant d’une coïncidence.
    Ainsi bien évidemment les butées sont présentes sur les deux moteurs, et je n’y ai jamais touché depuis le réglage initial.
    Et quand on fait un Reset du système, on a le même problème qu’avant, c’est-à-dire que le moteur M2 se met en route alors que le moteur M1 n’a pas bougé .
    Aujourd’hui la led rouge clignote deux fois , et le mode apprentissage reste en permanence activé puisque le moteur M1 ne fait pas de course complète.
    Merci encore de votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ok, donc il s'agit de la butée de fermeture.
    Il est certain que si cette butée a bougée ou s'est décalée, le boitier a perdu ses FdC.

    Les deux clignotements indiquent une attente d'auto apprentissage.
    Dans le doute, faites ceci:
    Vérifiez que vos vantaux sont parfaitement alignés en fermeture. Au besoin réglez la butée de fermeture.
    Puis, faites une RAZ totale.
    Recommencez l'auto apprentissage et les paramètres comme si c'était un moteur neuf.

    tenez-nous informés.

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour à tous, réponse à Thomas : oui avec ou sans portail attenant le problème est identique.
    Réponse à MC : mon portail est parfaitement aligné, j ai lancé un raz et quand je lance la procédure d auto apprentissage voici chronologiquement ce qu il se passe :
    1 on entend un relai dans l electronique mais M1 ne bouge pas.
    2 M2 se lance à son tour mais comme M1 n a pas bougé M2 ne peut s ouvrir.
    J ai aussi essayé à vide avec les moteurs non attenant au portail, voici ce qu il se passe :
    1 idem ci dessus
    2 M2 se lance jusqu à l’ouverture en butée,
    3 M2 va jusqu en butée fermeture
    4 M1 « grogne » pour vérifier qu il est bien en butée.

    Pour info, quand on fait un raz du boîtier, on ne revient pas en mode apprentissage usine, mais en mode réglage suite à une modification ou une usure du portail. Cela est bien précisé dans la notice.

    Y aurait il un valeureux yellow pour m’aider !!!!!

    En tout cas merci à tous

    Bonjour Jean-François,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre vérin M1 soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Thomas, merci de votre aide.
    Pour info, je n'ai rien reçu de votre part sur ma boite mail.
    Concernant votre diagnostique sur mon moteur défectueux (M1), je pense pour ma part qu'il s'agit plutôt de l’électronique puisque le moteur M1 branché sur la sortie M2 marche parfaitement ... et inversement le moteur M2 se mets à dysfonctionner lorsque on le branche sur la sortie M1..
    à moins qu'il y ait quelque chose qui m'échappe je pencherai plutôt pour un problème sur le boitier électronique.
    Cordialement

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Thomas, je n'ai toujours pas de nouvelle de votre part. Etes-vous en vacances ? Si oui un autre "yellow" peut-il prendre le relais.
    Merci car mon portail est toujours ouvert.

    Bonjour Jean-François,

    En Effet, il s'agit d'une erreur de ma part, je voulais effectuer le SAV du boîtier électronique. Je vous confirme aussi vous avoir bien envoyé l'email ce Mercredi 18 Décembre à 13h29, je viens de vous le renvoyer et vous conseille de bien vérifier vos spams. Si vous n'avez toujours rien reçu en cette fin d'après-midi, merci de me l'indiquer en retour sur le Forum auquel cas j'utiliserai une autre adresse email.

    Bonne journée,

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Thomas, je vous ai renvoyé par mail les informations demandées. Les avez-vous reçues ?
    Merci !

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Thomas, êtes-vous en congé de fin d'année ? Car je n'ai aucun retour de votre part ni sur le forum ni sur ma boite mail.
    Cordialement

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Lisez bien le bandeau bleu tout en haut .

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    Comme convenu par téléphone, je vous envoi ce jour les documents nécessaires à votre SAV par email.

    Bonne journée,

    Jean-Francois R.
    Jean-Francois R.

    Jean-Francois R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour à tous.
    J ai bien reçu la platine pour la motorisation. J ai fait l échange et tout refonctionne à nouveau . Merci aux yellows et à tous ceux qui m ont répondu.
    Bonne année 2020 !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour et bonne année 2020.

    Haut de page