Pb : Evolvia 400. Fonctionne avec ses télécommandes, mais aucune commande ni voyant ne répond sur l'électronique. ??

Kit neuf acheté récemment et juste installé. Type 512258A.
Le portail ouvre et ferme en appuyant sur le 1 des télécommandes fournies, même sur batterie. La course des battants est normale.

Cependant sur le tableau de commande, aucun voyant ne s'est jamais allumé et le tableau ne répond à aucune sollicitation sur aucun de ses boutons.
Au niveau des cellules de sécurité : elles envoient le rayon rouge qui s'éteint bien en cas d'obstacle, mais sans stopper la motorisation.
Le feu clignotant fonctionne.

L'absence de réponse du tableau de commande m'empêche de programmer quoi que ce soit selon la notice (entre-autres une télécommande radio à clavier livrée avec le kit).

Que faire ?
Cordialement.

Claude B.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Claude,

    Avez vous appuyé sur le bouton pour réveiller l’électronique comme indiquer sur la notice ?

    Si les cellules ne répondent pas, il faudra faire "Effacement des réglages" suivre la notice.
    Au moment de l'apprentissage vérifiez le sens de rotation des moteurs, pour se faire:
    Déverrouiller les moteurs pour les positionner mi-course. Reverrouiller, reprendre la procédure d'apprentissage.
    Au premier appui sur la télécommande M1 doit "s’ouvrir", en suite M2.
    Si ce n'est pas le cas, il faudra inverser les fils des moteurs sur le boitier électronique.

    Tenez nous informés du résultat.

    Claude B.

    Bonjour,

    Bien sûr, j’ai appuyé sur le bouton pour réveiller l’électronique de nombreuses fois. Rien ne se passe.

    Impossible donc de faire « Effacement des réglages », du fait qu’aucun des boutons du pavé de commande ne répond au toucher et qu’ aucun voyant n’a jamais clignoté depuis la première mise en route.

    Heureusement, avec la télécommande, l’ouverture et la fermeture du portail s’effectuent correctement dans l’ordre, M1 puis M2, depuis l’installation.
    Selon votre conseil je viens de refaire l’apprentissage. C’est correct.
    Le problème n’est pas là.

    Il faudrait que l’électronique de commande me donne la main pour que je puisse reprendre les réglages, tant pour les cellules que pour pouvoir associer la télécommande supplémentaire (radio) ?

    Claude

    Sylvain C.

    Votre boîtier électronique semble avoir un problème, un Yellow va vous répondre ici sur ce post pour une solution à votre problème.

    Bonne journée,

    Sylvain C.

    PS:
    Avez vous essayé de couper le 230v quelques secondes et faire une raz totale des télécommandes ? La led du boîtier électronique clignote t'elle ?

    Claude B.

    J'ai coupé plusieurs fois le 230 volts, (batterie enlevée, et aussi avec la batterie).
    La Led du tableau ne s'est jamais allumée.
    Depuis le début, tout se passe comme si le Tableau de commande était déconnecté de l'électronique interne.

    Claude B.

    Impossible dans ces conditions de faire une RAZ

    Sylvain C.

    Dans ce cas attendez l'intervention d'un Yellow.

    Bonne journée,

    Claude B.

    Qu'appelez-vous un Yellow ?

    Sylvain C.

    C'est une personne du service consommateur Somfy reconnaissable à son avatar jaune (Yellow).
    Les Yellow's se connectent régulièrement sur ce forum et répondent aux questions laissées sans réponse.
    Bonne soirée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claude,

    Pour information, il y a qu'un seul bouton sur votre boîtier électronique, les autres sont des voyants uniquement. D'après ce que je lis de vos messages vous semblez confondre voyants et boutons (voir lien ci-dessous) :

    Bonne journée,

    Claude B.

    Oh Merci !. Avec votre réponse et la photo, vous m'avez éclairé sur mon erreur. Par manque d'observation, je n'avais pas vu le bouton noir.
    Persuadé, j'insistais lourdement sur une touche tactile imaginaire située sous le symbole marche/arrêt du panneau ou sous sa led !!
    J'ai enfin pu régler mon système.

    Seul petit problème restant :
    Les cellules de sécurité marchent à l'envers. C'est à dire qu'en présence d'obstacle, elles arrêtent le système seulement en cours d'ouverture du portail, et non pas en cours de fermeture.
    C'est gênant !
    Où ai - je encore bien pu faire une erreur ?

    Vraiment, un très grand merci pour votre aide !

    Sylvain C.

    Comme indiqué plus haut,
    Au moment de l'apprentissage vérifiez le sens de rotation des moteurs, pour se faire:
    Déverrouiller les moteurs pour les positionner mi-course. Reverrouiller, reprendre la procédure d'apprentissage.
    Au premier appui sur la télécommande M1 doit s'ouvrir le premier, en suite M2.
    Si ce n'est pas le cas, il faudra inverser les fils des moteurs sur le boitier électronique. M1 Marron à la place du bleu idem pour M2 .

    Tenez nous informés du résultat.

    Claude B.

    C'est fait. M1 et M2 s'ouvrent et se ferment correctement dans l'ordre voulu. J'ai recommencé plusieurs fois l'apprentissage. Tout va bien à ce niveau.

    Cependant, problème de sécurité : la détection d'obstacle par les cellules, stoppe les mouvements, uniquement dans le sens : ouverture du portail, et non pas dans le sens fermeture. Est-ce normal ?

    Sylvain C.

    Pas normal, avez vous inversés les fils comme indiqué plus haut ?
    le portail se rouvre à la fermeture, sur une détection de passage normalement!
    Tenez nous informés!

    Claude B.

    Oui, j'ai inversé les fils des moteurs. Mais les portails ne fonctionnaient pas dans l'ordre voulu, ou bien marchaient en sens inverse.
    J'ai donc tout rebranché comme avant.
    J'ai aussi fait la manœuvre des portails à mi-course comme vous m'avez indiqué.
    C'est bizarre !

    Sylvain C.

    Avez vous refait un apprentissage après inversion des fils ?

    Claude B.

    Oui bien sûr.

    Sylvain C.

    On va y arriver!

    1) faire une RAZ totale de l'électronique suivre la notice.
    2) reprogrammer une télécommande.
    3) Déverrouiller les moteurs pour positionner les vantaux mi-course, puis reverrouiller les moteurs.
    4) Au premier appui sur la télécommande M1 doit "s'ouvrir", en suite M2.
    Si ce n'est pas le cas, il faudra inverser les fils des moteurs sur le boitier électronique. M1 Marron à la place du bleu idem pour M2 .
    5) reprendre l'apprentissage des moteurs suivre la notice.
    Les cellules fonctionnent-elles correctement ?

    Claude B.

    Très pris durant cette période de festivités, je reprendrai plus tard dans une dizaine de jours pour
    appliquer la dernière procédure que vous m'avez indiqué.
    Je vous tiendrai au courant du résultat. Merci
    et joyeuses fêtes à vous Sylvain.

    Sylvain C.

    joyeuses fêtes également!

    Claude B.

    Espérant que vous avez passé de bonnes fêtes, je vous souhaite une Bonne année 2020 !
    J'ai renouvelé 3 fois la procédure que vous m'avez indiqué le 21/12. Rien n'a changé.
    Le risque c'est de voir le portail se refermer sur la voiture si on n'attend pas la fin totale de l'ouverture avant de s'engager.

    J'ai constaté, à la phase 4 de la procédure, "Au 1er appui sur...M1 doit s'OUVRIR le 1er, ensuite M2." C'est l'inverse qui se passe. M2 se FERME puis M1. C'est une commande de fermeture en non d'ouverture que donne l'électronique..
    En fait, l'ordre de stop des cellules est liée au sens de rotation des moteurs.

    J'ai bien pensé à une solution. Démonter et permuter les 2 moteurs; passer celui de droite à gauche et inversement. Ce qui les ferait fonctionner en sens inverse. J'explique : celui qui, au bip, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour la fermeture, placé de l'autre côté au bip, tournerait encore dans le même sens, mais ferait l'ouverture du battant. Ce qui règlerait le problème.
    Mais je ne peux pas à cause du fil principal d'alimentation électrique. Je devrais le rallonger pour passer le moteur principal de l'autre côté du portail. Mais la gaine ne le permet pas. Elle est pincée par les pavements posés il y a peu.

    Je ne sais plus quoi faire. Il doit bien y avoir une solution électronique.

    Sylvain C.

    Vous ne suivez pas ce que l'on vous indique!!!!
    Suivez ceci SVP si vous voulez que l'on vous aide!

    Comme indiqué plus haut:
    << il faudra inverser les fils des moteurs sur le boitier électronique. M1 Marron à la place du bleu idem pour M2 .
    5) reprendre l'apprentissage des moteurs suivre la notice.
    Les cellules fonctionnent-elles correctement ?>>

    Claude B.

    Restons calmes.
    Si, j'ai déjà fait plusieurs fois ce que vous m'avez dit, inverser le bleu et le marron sur chacune des entrées M1 et M2. Je viens de le refaire à l'instant.
    Dans cette configuration, les cellules fonctionnent correctement.
    Cependant cela me crée un autre problème.

    L'ordre d'ouverture (ou fermeture) des panneaux s'en trouve inversé. M1 se ferme en premier au lieu de M2.
    Or le battant M1 est pourvu en bout, d'une "planchette" verticale sensée masquer le joint entre les battants, lorsque le portail est fermé.
    M2 vient en appui sur cette planchette, ce qui l'empêche de se fermer totalement en alignement.

    Devrais-je modifier mon portail ?

    Ce n'et pas facile de tout décrire par mails et je reconnais que mon problème du départ, n'avoir pas vu le "bouton de réveil" peut, pour la suite, laisser planer un doute sur ma clairvoyance !
    Mais je fais ce que vous me dites.

    Sylvain C.

    Pourriez vous faire des photos de votre installation, une vue générale de l'intérieur coté moteurs et quelques autres de l'installation les cellules et les bornes des branchements du boîtier électronique.

    Quel côté est M1 qui doit s'ouvrir en premier ?

    Claude B.

    Merci pour la rapidité de vos réponses.
    Ce n'est plus utile.
    Je viens de modifier proprement mon portail, pour installer la "planchette d'appui" sur l'autre battant, et j'ai refait un apprentissage.
    Ouverture et fermeture se passent correctement.
    Les cellules stoppent bien le portail dans le sens fermeture et repartent en ouverture quand il y a obstacle.
    Merci beaucoup, pour votre aide.

    Sylvain C.

    Ravi que cela fonctionne!

    Bonne soirée,