Basculer volets roulants filaire en radio

Bonjour tout le monde, je souhaiterais basculer mes volets roulants filaires en radio et pouvoir les piloter à distance. Vous trouverez via les photos mon installation existante. D'après mes recherches, pour faire cette bascule à moindre coup, il faudrait installer un connecteur RTS derrière chaque interrupteur (https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...), ensuite acheter et configurer la box tahoma car c'est la seule compatible en RTS. J'ai lu sur certains forums que apparemment la box free delta permet de s'en passer mais je n'ai que la box free mini 4k). Si j'ai tout bon je n'ai pas besoin de télécommande pour l'instant car dans ce cas je ferme les volets avant mon téléphone.
j'aurais plusieurs questions:

1. Cela suffit il pour mon besoin?
2. Comment se fait le branchement du micro module sachant que j'ai 3 fils qui se branchent actuellement sur mon interrupteur.
3. Avec ce type d'installation les interrupteurs existants sont ils bien fonctionnels?
4. Avec cette installation, peut on fermer via le smartphone uniquement certains volets et pas d'autres dans une situation précise et un autre jour tous les volets en même temps?

Je vous remercie infiniment pour vos éclaircissements
Cdlt
Petrum6

pierre B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pierre

    Réponses:

    1 - Oui
    2 - Tout est bien expliqué dans la notice
    3 - Oui
    4 - Oui. Vous pouvez programmer comme vous voulez avec Tahoma.

    ATTENTION ! Pour connecter les micromodules derrière chaque bouton actuel, vous avez besoin du neutre. D'après vos photos, il n'y est pas !

    Bonne soirée !

    pierre B.

    merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Dans ce cas comment puis je faire avec le neutre? Si j ai trois fils branchés a l interrupteur, le troisième n est il pas le neutre ?
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pierre

    Les 3 fils sont : phase, montée et descente.
    Vous pouvez vérifier si la câble part directement au volet ou s'il passe par une boite dans lequel il y aurait le neutre.

    Bonne journée !

    pierre B.

    Je vous remercie mais ça dépasse mes faibles compétences. C était trop simple. Je vous remercie quand même. Bonne journée

    pierre B.

    De ce que je comprends il faut également alimenter les micro module en électricité soit au total 5 fils. Alors que j en ai que 3. Il faudrait donc que je monte dans les combles voir si j ai une boîte de dérivation avec tous ces fils par volets. Est ce bien cela? Si ce n est pas le cas comment faire svp? Merci

    pierre B.

    Finalement en démontant un interrupteur j ai vu un fil bleu et vert et jaune passer derrière dans être branché a l interrupteur. Du coup j aurais mes 5 fils, puis je couper le bleu et le vert jaune et mettre les deux bouts dans le micro onduleur ? Je crois que ça s appelle un pont mais je suis pas sûr

    Bonjour Pierre,

    En effet, il faudra couper le neutre (fil bleu) et raccorder le câble qui vient du moteur sur le N du Micro-Module correspondant et le câble qui vient de l'alimentation électrique sur le N du Micro-Module correspondant, idem avec le fil de terre (Jaune/Vert).

    Bonne journée,

    pierre B.

    Merci beaucoup j ai tout repéré ça me semble ok j ai néanmoins deux questions. 1. Vaut il mieux que je mette la référence 2401162 qui semble arrêtée ou 1811244. Quelle est la différence ? 2. dans mon cas ces micro modules sont ils la seule solution ? Merci cdlt

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pierre

    Les 2 références désignent le même produit.
    Il existe également un micromodule IO en vente chez les professionnels ou des sites internet spécialisés.

    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat//1822660

    Bonne journée !

    pierre B.

    Merci beaucoup effectivement ça ne vaut peut-être pas le coup. Dernière question une fois l installation terminée, je suppose que les commandes filaires des volets doivent être dans une position précise pour pouvoir être commandés avec une télécommande ! Je vous remercie et l excuse de mon incompétence