Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Question avant achat système home alarm

Bonjour,

Avant de me lancer dans l'achat d'un system Home Alarm, j'aurai quelques questions à vous poser.

Pour information il s'agit d'équiper une maison d'environ 130m2 avec cave, garage, rdc et étage. Construction récente avec mur en brique type porotherm 20cm + 15cm isolant et cloisons pregy de 9cm.
Je pensais m'équiper d'un starter pack et de 11 Intellitag pour les différentes portes, fenêtres, portes-fenêtres et porte de garage. Ainsi que 2 ou 3 caméras indoor et 2 caméras outdoor.

#1 Quelle est la portée réelle entre le Lynk et les différents éléments? Est-il possible d'équiper les 3 niveaux de ma maison sachant que chaque niveau est séparé par une dalle béton ? Est ce que les éléments comme les Intellitag, caméras font office de relais ?

#2 Le système possède t'il un système anti-brouillage ? Si oui quel est son fonctionnement, bascule sur une autre fréquence + alerte ?

#3 En cas de coupure de courant, le système passe sur la batterie de secours pour 6h. Mais en cas de coupure il n'y a plus de box, donc pas de WiFi. Que se passe t'il dans ce cas ? Le système devient-il non opérationnel dans le cas où il n'arrive pas à basculer sur un système dans le voisinage...

#4 Peut-on piloter le système via plusieurs smartphones et combien? Tous au même niveau d'administrateurs ou à différents niveaux ?

#5 Combien de zones peut-on paramétrer sur le système ? Ou y a t'il juste une mode complet et un mode partiel ?

#6 Peut-on facilement modifier (ajout/suppression) les éléments dans les différentes zones/mode. Et/ou peut-on facilement activer/désactiver un éléments au besoin ? Le but serait un mode complet, un mode nuit avec les Intellitag et caméras outdoor activée mais pas les indoor. Une troisième zone idem mais pas les Intellitag donnants jardin quand on fait barbecue en été.

#7 Que possèdent les différents éléments comme sécurité en cas de tentative de détérioration ? Anti-arrachement, autre ? En cas de détérioration y a t'il une alerte de faite ?

#8 S'agissant de détecteur de vibration et non d'ouverture, peut-on activer un Intellitag sur une fenêtre ouverte par exemple la nuit en cas de forte chaleur ? Quand il est activé peut-on tout de même ouvrir et fermé la fenêtre, toujours dans le même cas de figure que ci-dessus ?

#9 De ce que j'ai compris il faut poser un Intellitag sur la/les portes d'entrées pour que la désactivation automatique se fasse. Mais si la porte d'entrée utilisée est une porte de garage sectionnelle motorisée et qu'on rentre avec la voiture peut-on installer un Intellitag sur la porte de garage, cela fonctionnera t'il ? Sachant qu'elle fait 5,5 mètres de large et le risque de vibrations dû au vent, ne risque t'il pas d'y avoir trop de risques de déclenchements intempestifs ? Existe-t-il un autre système compatible pour porte de garage et système Home Alarm ?

#10 En cas d'alerte, est-il précisé sur quel élément la tentative d'effraction se fait ?

Je pensai m'équiper au fur et à mesure afin d'optimiser au mieux. Mais si toutefois le système ne répond pas à mes attentes, peut-on retourner le materiel? J'avoue ne pas vouloir me retrouver avec une alarme m'ayant coûter 2000€ qui au final ne répondra pas mes besoins ou dont je ne pourrais utiliser toutes les fonctions.

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de répondre à toutes mes questions.

Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.

Nico

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Nico

    Je laisserais quelqu'un d'autre répondre à vos questions mais pour ma part, vu la taille et la configuration de votre propriété, et les questions que vous posez, je ne partiras pas sur un système Home alarm mais plutôt sur un système Home Keeper Pro.

    https://www.somfypro.fr/produits/securite/home-keeper

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Bonjour Nico
    J'ai une maison similaire je vais donc essayer de répondre a un maximum de question.
    Dans un premier temps comme tu parles de 11 intellitag voici les conseils que j'ai reçus pour mon installation.

    • On sécurise le RdC (Portes et fenêtres) avec des Intellitag. Si tu as des fenêtres coulissantes tu ajoutes un radar ou une caméra.
    • Pour les étages et le garage tu installes des radars.
    • Pour les questions
      Q1 : La porté entre le link et les détecteurs n'excède pas 20m avec 1 mur porteur et 4 ou 5 cloisons en brique. Par contre tu peux utiliser un relais Somfy pour augmenter la portée (100€ ça pique!)
      Q2 : Pour le brouillage voici la réponse de Somfy
      https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/210341165-Comment-fonctionne-la-détection-de-brouillage-
      Q3 : Effectivement 6h d'autonomie mais plus de WIFI.
      Deux possibilités : Tu installes un onduleur de PC sur ta box comme ça tu gardes le WIFI et le téléphone
      Ou tu te procure un boitier type clé 4G avec une carte sim et tu fais un WIFI dédié à l'alarme
      (HUAWEI Mobile WIFI E5573B environ 60€)
      Q4 : Mon système est piloté actuellement par 3 Smartphones et je n'ai pas vue de limite dans le nombre.
      Q5 : Il y a le mode complet et un mode Nuit dans lequel tu choisis les détecteurs actifs ou inactifs.
      Q6 : Il est très facile de choisir quels sont les éléments activés ou non mais tu n'as que 2 modes de disponibles.
      Q7 : tous les éléments sont protégés par détection de vibration ou ouverture de boitier ce qui d'éclanche l'alarme pour 3mn et un message sur les smartphones qui spécifie le détecteur en cause.
      Q8 : L'intellitag est a la fois un détecteur d'ouverture et de choc. Tu dois d'ailleurs le calibrer pour les portes et fenêtres ouvrant à la française. Par contre il est mois efficace sur les coulissants d'où l'obligation de doubler avec un radar ou une caméra.
      Q9 : Je n'ai pas essayer de rentrer par mon garage pour voir la réaction de la centrale. Par contre je peux te confirmer que la centrale voie mon badge bien avant que j'ai touché la porte d'entrée, et comme tous mes détecteurs sont a déclenchement immédiat je pense que la désactivation automatique se base sur la présence du badge et non sur le type détecteur. Je vais quand même faire l'essai.
      Q10 : Le SMS t'indiques l'élément déclencheur

      En espérant avoir été assez clair.
      Cordialement.

    Julien C.

    Bonjour,
    J'avoue être dans la même situation que vous nottament pour la porte de garage.
    Alors les réponses que vous recevrez m'intéressent fortement !

    Sinon de mon côté je pensais éventuellement à une caméra extérieur dirigée vers mon garage pour pallier à ce problème.

    Et pour la caméra intérieur profiter de la one+ (pour le relai radio, son autonomie en cas de panne de courant et sa sirène intégré, pas sur que celle ci revienne bien plus cher que de prendre les différents articles séparément).

    Est ce que ces idées seraient bonnes ?
    (Désolé de me greffer a vos questions de bases mais j'ai l'impression que nous sommes dans le même type de configuration alors peut être pouvons nous nous entraider et si jamais cela devait être déplacer pour créer une nouvelle question et bien je comprendrai).

    Bien cordialement

    Nico

    Bonjour Jacky M.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes questions. Vos réponses me sont d'une grande utilité.

    Cordialement

    JACKY M.

    Bonjour Julien.
    Pour le garage tout dépend du niveau d'anticipation que tu souhaites.

    • Si tu veux détecter avant effraction alors caméra extérieure
    • Si tu veux détecter la tentative d'effraction alors Intellitag avec la difficulté du réglage de la sensibilité
    • Sinon Radar derrière la porte de garage qui lui n'est pas sensible au choc mais détecte l'ouverture
    • Pour ce qui concerne l'utilisation d'une One+ a la place du Link plus Caméra pas de différence au niveau de l'autonomie (6H)

    Nico

    Bonjour Julien C.,

    Aucun souci, vos questions et les réponses que vous aurez m'aideront certainement aussi.

    Ma crainte avec juste l'Intellitag c'est qu'il ne n'arrive pas à communiquer avec la centrale à cause de la distance vu la distance et le mur. Mais comme dit Jacky M. un relai réglera le souci au pire. Pour moi ce serait top parce que solution avant effraction.

    Par rapport au détecteur de mouvement pour l'ouverture de la porte, j'ai peur qu'il déclenche l'alarme parce que j'ouvre la porte alors que je suis encore loin de la porte de garage. Mais un changement de mes habitudes pourrait être la solution. Mais ça reste une solution après effraction.

    Pour ma part je comptais également mettre une caméra extérieure au niveau du garage, mais plusieurs soucis avec cette solution à mon avis.
    Premièrement je compte d'abord m'équiper qu'un kit de base et intellitag pour voir le fonctionnement global de l'alarme et éviter de me retrouver avec un achat de 2000€ qui ne fonctionne pas. Deuxièmement je compte m'équiper ultérieurement de 2 ou 3 caméras intérieures, et 2 caméras extérieures mais le système d'alarme ne supporte pas autant de caméras. Et troisième point c'est le positionnement de la caméra extérieure a l'entrée du garage. Mon garage est situé à 5m de la route et je ne possède pas de portail, du coup beaucoup de risque de personnes, animaux qui passent devant mon garage, sans parler des livreurs etc. qui déclencheraient l'alarme à tout bout de champs. De plus elle serait dirigée vers ma rue et à mon avis il est interdit de filmer sur la voie publique, à moins que ce soit possible parce qu'elle ne filme pas constamment !!

    Voilà ce que j'en pense mais j'espère que d'autres personnes donneront leur avis.

    Cordialement.

    JACKY M.

    Bonsoir Nico
    Si je comprend bien ta porte de garage est a ouverture motorisée que tu commandes de plus ou moins loin. Dans ce cas il faut orienté le radar un peu plus vers l'intérieur car il détecte les personnes et non l'ouverture. (Testé chez moi; J'ai laissé la porte de garage ouverte et le radar n'a réagit que lorsqu'il ma vue)
    Pour la caméra extérieure pour anticiper l'effraction c'est cher payer. Je te propose une solution plus économique et tout aussi efficace. Un projecteur puissant au dessus de la porte de garage qui éclaire juste au pied de celle ci piloté par un radar extérieur régler pour capter jusqu'au niveau de ta limite de propriété afin d'éviter les allumages intempestifs par les passants ou les voitures de la rue. Et si on veut être parano il te faut une Box TAHOMA qui te permettra de piloter via des scénario IFTTT des relais de chez Somfy pour ajouter un buzzer dans le circuit du projecteur quand tu actives l'alarme.
    Ce qui revient a avoir le confort de l'éclairage quand tu rentres doublé d'une préalarme quand tu actives la Home protect. ( J'utilise cette solution non pas pour faire une préalarme mais pour fermer mes stores bannes quand je pars car le vent ça ne prévient pas en bordure de mer)
    Les Yellos de Somfy vont me prendre pour un grand malade, mais ils n'imaginent pas tout ce qu'on peut faire avec la TAHOMA en détournant de leur fonction première tout les différents relais proposés.

    Julien C.

    Pour ce qui est des caméras sur la voie publique je me suis renseigné :
    C'est possible du moment où l'on "signalé" donc des autocollants sur la porte par exemple et surtout où l'objectif est de filmer chez soit et non le voisin, il est donc possible de filmer le trottoir devant son domicile si l'objectif est de surveiller ses ouvrants.
    Pour ma part je suis directement au niveau du trottoir et je ne pourrai fixer la caméra que "à la verticale" de mes ouvrants donc je ne sais même pas si elle protégerai suffisamment (au moins nos voitures serraient surveillées ceci dit ...)
    Avantage de la caméra extérieur (comme la one pour l'intérieur) : leur sirène intégrée, du coup la sirène extérieure peut aller a un autre endroit bien visible et bien inaccessible j'avoue que j'aime bien l'idée.

    Et l'idée du projecteur "relié" à l'alarme ça pourrait être une bonne idée en effet pour au moins dissuader (enfin de toute manière nous fesons toujours plus de dissuasion qu'autre chose "malheureusement" ... Celui qui voudra rentrer pourra d'une manière ou d'une autre ..)

    Une question supplémentaire :
    La one et la one+ sont "les mêmes" produits mais l'un possède une batterie pas l'autre (pour simplifier), si l'on les utilisent en cohabitation est ce que la seconde peut servir de relais sur les autres récepteurs ?
    Je m'explique : Ma maison est d'un côté en RDC sur la route et de l'autre côté mon 1er donne au niveau d'un chemin puisque semi enterré de ce côté, l'idée était d'avoir la One+ en "cerveau" en bas pour remplacer le link et une one au 1er pour relayer le réseau au second étage ensuite c'est possible ou il faut quand même un relais (je pense en mettre également un au second et comme ça je serai normalement sur de la couverture) ?

    Merci en tout cas

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Les équipements fonctionnent uniquement sur la première One d'installée, donc si vous installé la One + au rez-de-chaussée c'est elle qui va faire office de centrale pour les équipements et non la One installée à l'étage.

    Une One ne peut pas faire office de relais.

    Bonne journée,

    JACKY M.

    Bonjour Julien
    Compte tenu de la description de ta maison la configuration la plus efficace c'est une camera outdoor devant, une caméra outdoor derrière et une One+ avec intellitag sur la porte d'entrée pour l'intérieur. De plus les caméra outdoor pilote aussi un projecteur qu'elles allument en cas de détection. Il reste une question pour laquelle notre gentil Yello doit pouvoir nous éclairer, la One+ peut elle être couplée avec 2 caméras outdoor. (Une c'est spécifié dans la doc))