Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

qu'est ce "Fonction Plus" sur tahoma v1 ?

Bonjour,
Je suis équipé avec une tahoma v1 (tahoma, et non pas somfybox : elle est blanche).
Je cherche à m'équiper d'une alarme, et si j'ai bien compris :

a. protexiom est très peu compatible avec ma tahoma (ni avec mes volets io). protexial est uniquement via un pro. j'ai le sentiment que protexial / protexiom sont un peu d'une autre époque (pas de caméras etc...)

b. home alarm est problématique car j'ai 2 accès à ma maison distants de 30m, ce qui rend impossible un positionnement optimal d'un link ou d'une one+, les badges ne seront pas détectés en bluetooth

Je m'oriente donc vers un module détecteur usb pour tahoma, référence 2401181, et j'ai plusieurs questions :
(je n'ai pas prévu d'investir 300€ pour changer une tahoma qui fonctionne à merveille)

1) Dans la description du module, est indiqué "Nécessite une SOMFY Box avec option "Fonction Plus" disponible sur somfy.fr ou Tahoma" : qu'est ce que fonction plus ? à moins que ça ne soit déjà compatible avec tahoma direct ? (la phrase n'est pas claire)

2) je pourrai alors facilement prendre des télécommandes Tahoma Serenity pour désactiver mon alarme : savez-vous quelle est la portée de ces télécommandes ? tahoma située à environ 10m d'un accès coté, et 20m de l'autre (avec 3 murs en parpaings)

3) vous confirmez qu'il n'y a pas caméras compatibles protexial?

C'est dommage, je voudrais pouvoir déverrouiller mon alarme avec un clavier à code, mais si c'est pour avoir une alarme old school sans caméra, c'est niet.

Merci par avance si vous pouvez m'aider

Adrien

    Réponses

    Bonjour Adrien

    Je crois, si mes souvenirs sont bons que l'option "Fonction plus" était équivalent à Tahoma Premium. (à confirmer). Ceci de toute façon n'existe plus.

    Les alarmes Protexiom sont toujours commercialisées tandis que Protexial est peu à peu remplacée par Home Keeper Pro (réseau professionnel).
    Il est possible de lier certaines caméras à l'alarme Protexiom pour une visualisation à travers l'application mobile. (Visidom)

    La télécommande Serenity n'est compatible avec Tahoma V1 uniquement que pour l'enregistrement de portail.

    Il n'y a plus aujourd'hui de caméras commercialisées directement attachées aux alarmes Protexiom/Protexial. Toutefois, toutes les caméras sont pourvues de détecteur de mouvement et capables d'envoyer email et/ou notifications. Ceci permet de lever le doute en cas de déclenchement d'alarme.

    Les seules alarmes pourvues de clavier de commandes à codes sont Protexiom, Protexial et Home Keeper Pro.

    Bonne journée !

    Adrien

    Merci Jean-Luc.

    Ayant une tahoma v1 (blanche), je présume que j'ai tahoma premium. Si un yellow pouvait confirmer ?

    Je comprends pour home keeper pro qui remplace Protexial, effectivement cela me semble plus adapté... j'ai pris contact avec un pro pour avoir un devis (un peu peur du prix je confesse...)

    donc, autres questions :

    1. puis je connecter directement sur ma tahoma une indoor camera et une sirene intérieur ? cela fonctionnerait-il alors comme une alarme "a-minima" ? (détection --> alarme)

    2. j'ai cru comprendre que la télécommande tahoma serenity me permettrait de commander mon alarme également si je mets le module détecteur, si j'en crois le site somfy : la télécommande devenant alors un lanceur de scenario (boutique.somfy.fr/telecommande-tahoma-serenity.html)

    3. Comment puis-je tester si ma télécommande aura une portée suffisante avant de me lancer sur une alarme à minima ? si je prends une keytis io que j'ai, la tester à différents endroits sera-t-elle représentatif ?

    J'étudie les 2 solutions (home keeper et tahoma) en parallèle, même si j'ai bien conscience des limites de tahoma en alarme :

    • ne fonctionne pas en cas de coupure de courant par exemple (encore que je peux lui mettre un onduleur)
    • si panne de fibre ou wifi : l'alarme fonctionnera mais sans me prévenir
    • Et en même temps d'un coté j'ai une solution à 600€, de l'autre c'est plutôt le triple ?

      Merci pour votre aide

    Bonjour Adrien

    très honnêtement, il vaut mieux ne pas investir dans la sécurité sur un Tahoma V1 pour lequel il n'y aura bientôt plus de mises à jour. La V2 étant devenue la priorité.

    Pour répondre à vos questions:

    Vous pouvez associer la Indoor Caméra à Tahoma pour la contrôler.

    Comme déjà expliqué, la télécommande Serenity ne peut servir que de télécommande relais sur un Tahoma V1, avec ou sans module USB.

    Bonne journée !

    Adrien

    Bonjour

    Ca m’ennuie d’investir 300€ dans une nouvelle box domotique alors que la mienne fonctionne très bien.

    J’entends votre réponse sur la télécommande + module usb : ça n’est néanmoins pas ce que dit le site donc je suis perdu. Le site fait clairement la différence entre tahoma v1, v1 avec usb, et v2.

    Un yellow a-t-il la réponse ? Et ce afin de sauver mon investissement à venir chez somfy.

    En gros :

    • soit je reste chez somfy en investissant une vingtaine d’euros dans un module usb, et je peux m’équiper avec une sirène intérieure, une caméra, et une télécommande (280€) + une one pour le garage (180€). Avantage c’est évolutif.
    • soit je prends complètement un autre système d’alarme d’une autre marque parce que concernant home keeper une opératrice extrêmement désagréable de somfy m’a annoncé entre 2500 et 3000€ (sans avoir vu la maison).

    Peut on considérer que la tahoma sert de link dans le cas d’une alarme tahoma ?

    Merci en tout cas pour vos éclairages.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Si votre TaHoma est équipé d'un module détecteur, vous aurez la possibilité de piloter la partie "Ma Sécurité" de votre TaHoma.

    Concernant, le tarif du système d'alarme Home Keeper, je vous informe que Somfy ne commercialise pas en direct ce système d'alarme aux particuliers et qu'il n'existe donc pas de tarif précis. Le tarif va en effet varier en fonction du tarif du produit proposer par l'installateur, du nombre d'équipements souhaités, mais surtout en fonction du tarif de main d’œuvre appliqué par l'installateur. C'est pour toutes ces raisons qu'il n'est pas possible de vous donner un montant précis et que l'opératrice n'a pu vous donner qu'une fourchette moyenne du tarif d'une installation Home Keeper.

    Vous pouvez considérer que le TaHoma sert de "Centrale" dans le cas d'utilisation de l'onglet "Ma sécurité".

    Pour information, Somfy a stoppé la fabrication et commercialisation du module détecteur référence 2401181.

    Bonne journée,

    Adrien

    Merci pour votre réponse.

    Oui j'ai vu que Somfy a arrêté le module détecteru, tentant donc de me forcer à changer ma tahoma v1 pour une v2 :-)

    Le problème, c'est que cela ruine l'équation économique de rester chez Somfy (puisque, en fait, je n'ai plus aucun intérêt à le faire, ma box n'étant pas compatible).

    Que proposez-vous ? (à part racheter une tahoma à 299€, ce qui est inenvisageable évidemment).

    En ce qui concerne Home Keeper, c'est assez farfelu je dois le dire :
    1) la personne au téléphone m'a orienté vers une boutique qui ne fait pas d'alarme (ils font des stores et VR)
    2) je n'ai donc jamais été rappelé
    3) le prix énoncé au téléphone était farfelu (j'en viens à me demander qui peut oser sortir un prix pareil)

    A l'heure actuelle :
    --> home keeper farfelu
    --> somfy protect dont la portée des badges en bluetooth est trop limité pour mon usage
    --> protexium complétement dépassé

    --> vous comprendrez qu'il est hautement probable que je m'oriente sur une autre solution que somfy. Que proposez-vous ?

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Nous pouvons si vous le souhaitez vous proposer une offre commerciale pour bénéficier d'un TaHoma V2 à 199€ TTC au lieu de 299€. Si cette offre vous convient, je vous laisse revenir vers moi sur ce Forum afin que je vous fournisse un code promotionnel à valoir sur notre boutique en ligne.

    Bonne journée,

    Adrien

    Bonjour Thomas M.
    Merci pour la proposition, je vais y réfléchir (je reste perplexe j'avoue)

    Donc, si on se résume, je peux me faire une alarme "à minima" avec :

    • ma tahoma v1
    • une indoor camera 2401507
    • une sirene intérieur 2401453

    voire même avec une somfy one simple.

    vous confirmez ?
    Merci :-)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Il ne pourra pas y avoir de lien entre une Sirène intérieur réf : 2401453 et une détection via la Caméra intérieur réf : 2401507, même en passant par Tahoma.