Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Axovia 220A et changement portail

Bonjour,
Suite au changement de portail, nous ne pouvons plus mémoriser une fin de course à 90° avec le moteur Axovia 220 A. Le moteur force énormément sur les butées et déforme le portail.
Notre ancien portail était posé en respectant les distances A=150 et B=150 en fonction d'un angle d'ouverture de 90 °.
Le nouveau portail ne respecte plus ces côtes, nous avons maintenant A=190 et B=165 mais voulons toujours un angle d'ouverture de 90°.
Le poseur ne pense pas à un problème de pose, mais à un problème moteur.
Nous pensons au contraire que ce type de moteur possède une certaine course qui se règle en fonction de sa pose.
Merci d'avance à tous pour votre aide.

J

    Réponses

    J

    Bonjour Jean Luc B.
    Oui nous avons tout repris à zéro pour la nouvelle programmation mais rien n'y fait.
    Merci

    Bonjour,

    ""nous avons tout repris à zéro pour la nouvelle programmation mais rien n'y fait""

    Expliquez mieux la manip avec détails.

    Comment sont les voyants ?

    Quel est l'âge de l'Axovia ?

    J

    Bonjour Richy C.
    Notre moteur est de mai 2009 et le boitier électronique a été changé fin juin 2017.
    Un mois avant le changement du portail nous avons changer de place nos butées et refait un nouvel apprentissage. La mémorisation c'est faite normalement avec un portail qui s’arrêtait sur les butées sans effort violent.
    Suite au changement de portail, dont les gonds ne sont plus aux mêmes distances (A et B) par rapport à l'ancien, impossible de mémoriser une nouvelle course.
    Le dernier essai fait :
    reset pour suppression des télécommandes
    débrancher la batterie de secours
    couper l'alimentation électrique (10 mn)
    remis l'alimentation électrique
    mémorisation d'une télécommande
    mémorisation de la course à distance 2 fois sans interruption
    Tout ce passe exactement comme indiqué sur la notice (ouverture à petite vitesse, portail en butée avec beaucoup de force, fermeture un vantail après l'autre, réouverture en simultané, portail de nouveau en butée toujours avec beaucoup de force, fermeture, led 4 qui s'éteint)
    Avec la télécommande il est parfaitement possible d'ouvrir et interrompre le mouvement et redémarrer le portail.
    Notre souci c'est la force exercée par la moteur sur le portail quand celui-ci arrive sur la butée.
    Pour nous il n'a pas mémorisé la fin de course et continue de tirer le portail en arrière.
    La force est tellement importante que les vis des bras du moteur sur le portail s'arrachent.
    Nous ne savons pas si le problème vient de la pose du portail par rapport au moteur (non respect des distances préconisées) ou si le moteur ou carte électronique sont défaillants et n'ont pas appréciés le changement de portail.
    Merci pour votre aide.

    J

    Celui du milieu.
    Référence Somfy 9013307

    Faites cette manip :

    Mettez les battants à mi-course et coupez le courant une minute.

    Remettez le courant.

    Appuyez sur une télécommande.

    Quel est le premier mouvement du portail, vers l'ouverture ou la fermeture ?

    Si vers l''ouverture, faites la mise en service décrite ci-dessous.

    Si fermeture, les moteurs sont branchés à l'envers.

    ""le boitier électronique a été changé fin juin 2017.""

    Si c'est un boîtier acheté, il est garanti 3 ans.

    Faites ces manoeuvres :

    Appuyez 10 secondes sur le poussoir de RAZ.
    Tous les voyants s'allument, puis s'éteignent et les voyants rouge et vert Prog et On/Off sont allumés.

    Reconnaissez toutes vos télécommandes.

    Avec une télécommande, faites une mise en service des paramétrages des fins de courses comme si l'appareil était neuf.

    Si problème, comment sont les voyants après défaut ?

    J

    Bonjour,
    Nous venons de refaire tous les essais.
    Le moteur n'est pas monté à l'envers surtout qu'il n'a pas été démonté ni recâblé car seul les vantaux du portail ont été changés.
    Durant la nouvelle programmation, les leds 1 et 4 (rouge et vert - on/off et prog) sont bien allumées.
    Une fois la programmation finie seule la led 1 (rouge - on/off) reste allumée.
    Aux ouvertures suivantes, le portail arrive bien en vitesse lente au niveau des butées, mais exerce toujours une force très importante avant arrêt du moteur.
    Nous avons aussi essayé en mettant des butées pour une ouverture plus courte et refait une nouvelle programmation. Le portail force toujours autant. Nous avons enlevé ces butées et refait ouverture sans nouvelle programmation. Le portail va cherché les anciennes butées en vitesse lente pour s'arrêter mais force toujours.
    Nous ne pouvons pas faire d'essai avec angle d'ouverture supérieur à 95°.
    Nous nous posons toujours la question si ce type de moteur a d'office une course pour une angle à 120° si A=0 et B=205 et que c'est uniquement la pose du moteur par rapport aux gonds du portail qui réduit l'angle d'ouverture, pour 90° A= 150 à 250 et B=150.
    Encore merci pour votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour J,

    Pouvez-vous nous transmettre une photographie de votre portail en position fermée et en position ouverte ?

    Bonne journée,

    J

    Bonjour,
    Voici les photos.
    Sur la première photo, on voit bien que le battant de gauche et tordu par la force du moteur sur la butée.
    Nous sommes actuellement obligé d’arrêter l'ouverture du portail avant les butées.
    Merci de votre aide.
    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour J,

    Je vous informe que compte tenu de la rigidité et du poids de votre portail, le moteur doit forcer pour et détecter un effort pour se stopper, ce qui fait que ce dernier se tord.

    Pourriez-vous déplacer la butée au sol en ouverture pour essayer de l'éloignée du pilier et la mettre plus loin (au moins au niveau de la fixation du bras) ?

    Bonne journée,

    J

    Bonsoir,

    Merci Thomas M. pour votre réponse.

    Les photos sont trompeuses, mais les butées sont déjà au niveau des fixations des bras comme pour l'ancien portail aussi en PVC.
    Nous avons aussi fait l'essai en mettant les butées plus loin, mais le problème reste le même.
    Le poseur pense à un problème sur le boîtier électronique, nous sommes dans l'attente de son retour.
    Nous cherchons des solutions de notre côté, car nous ne croyons pas au problème électronique mais uniquement à un problème de pose, mais nous ne sommes pas des professionnels...

    Une solution serait peut être de changer les bras du moteur par des bras avec butées intégrées, ceux du 220b s'ils sont compatibles.

    Encore merci.

    Bonne soirée

    Bonjour,

    Pour le moment, ne touchez pas aux bras ni aux moteurs.

    Essayez en mettant une cale d'environ 10 cm devant la butée et constatez si le problème est toujours là.

    Par contre, vous avez deux moteurs différents, certainement un SAV récent.

    Vous pouvez essayer d'intervertir les moteurs G<>D et refaire une RAZ et une programmation des fins de courses.

    Et puis, une défaillance du boîtier n'est pas à exclure.

    J

    Bonjour Richy C,

    Nous avons fait l'essai avec des cales sur les butées, le problème est toujours le même.
    Les deux moteurs sont identiques et ont été installés en même temps.
    Nous n'avons pas encore fait l'essai d'intervertir les 2 moteurs.
    Merci pour vos conseils.

    J

    Bonjour,

    Après essai d'une carte électronique neuve par l'installateur, le problème reste le même.

    Sa solution a été de mettre des butées sur les piliers au niveau des bras des moteurs.

    C'est vrai que maintenant le portail ne se voile plus, mais n'y a t'il pas de risque pour les bras avec une butée aussi proche du moteur ?

    Merci encore à tous.