Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

claquement sur moteur ELIXO 500 24V et ondulations portail

Bjr,lors de la translation en fermeture du portail à environ 50cm de la butée d'arrêt un claquement fort et sec se fait entendre au niveau du pignon moteur.De plus le portail fait des vagues en ouvertures et fermetures qui se voit bien coté moteur se qui déclenche une sécurité car les roulettes de maintient du haut portail viennent toucher le rail portail et crée un frottement qui déclenche la sécurité.J'ai fait une vidéo et en regardant la brique on voit bien les ondulations du portail et aujourd'hui il n'a pas fait de bruit.
Merci pour l'aide et les conseils.
TC

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
13 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faudra dans un 1er temps vérifier en débrayant le moteur si le portail circule librement sans à coup ni point dur.
    Vérifiez l'écart pignon/crémaillère qui doit être de ~1.5mm sur toute la longueur.

    Si le bruit persiste, il faudra démonter le moteur.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Idem que MC, il y a un loup mécanique.

    Pouvez-vous montrer des photos des dents du pignon et la position de la crémaillère.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bjr,
    merci de vos réponses.
    j'ai fait fonctionner le portail en auto et en manu et j'ai pris 2 vidéos qui explique bien le pb et qui peut aider dans le diagnostique.
    A un certain moment les dents de la roue et celles de la crémaillère viennent en opposition.
    Maintenant est ce que le l'ondulation du portail qui déclenche la sécurité est le faîte de la crémaillère???.
    Je vais regarder de plus prêt la crémaillère.
    Cdt

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il faut revoir :

    Le centrage de la crémaillère (en largeur) sur le pignon.

    Régler le jeu pignon/crémaillère à 1,5 - 2 mm sur toute la longueur.

    Contrôlez si la crémaillère a toutes ses dents.

    Contrôlez l'état du pignon.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Même chose que Richy.

    Contrôlez aussi en débrayant le moteur et en roulant sur toute sa longueur, si les galets du portail sont en bon état.

    A mon avis, le pignon n'a rien.
    Faut voir si la crémaillère n'a pas de dents abîmées.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Examinez aussi la planéité du rail ...

    Haut de page