claquement sur moteur ELIXO 500 24V et ondulations portail

Bjr,lors de la translation en fermeture du portail à environ 50cm de la butée d'arrêt un claquement fort et sec se fait entendre au niveau du pignon moteur.De plus le portail fait des vagues en ouvertures et fermetures qui se voit bien coté moteur se qui déclenche une sécurité car les roulettes de maintient du haut portail viennent toucher le rail portail et crée un frottement qui déclenche la sécurité.J'ai fait une vidéo et en regardant la brique on voit bien les ondulations du portail et aujourd'hui il n'a pas fait de bruit.
Merci pour l'aide et les conseils.
TC

Anonyme

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Il faudra dans un 1er temps vérifier en débrayant le moteur si le portail circule librement sans à coup ni point dur.
    Vérifiez l'écart pignon/crémaillère qui doit être de ~1.5mm sur toute la longueur.

    Si le bruit persiste, il faudra démonter le moteur.

    Richy C.

    Bonjour,

    Idem que MC, il y a un loup mécanique.

    Pouvez-vous montrer des photos des dents du pignon et la position de la crémaillère.

    Anonyme

    Bjr,
    merci de vos réponses.
    j'ai fait fonctionner le portail en auto et en manu et j'ai pris 2 vidéos qui explique bien le pb et qui peut aider dans le diagnostique.
    A un certain moment les dents de la roue et celles de la crémaillère viennent en opposition.
    Maintenant est ce que le l'ondulation du portail qui déclenche la sécurité est le faîte de la crémaillère???.
    Je vais regarder de plus prêt la crémaillère.
    Cdt

    Richy C.

    Bonjour,
    Il faut revoir :

    Le centrage de la crémaillère (en largeur) sur le pignon.

    Régler le jeu pignon/crémaillère à 1,5 - 2 mm sur toute la longueur.

    Contrôlez si la crémaillère a toutes ses dents.

    Contrôlez l'état du pignon.

    Anonyme

    Même chose que Richy.

    Contrôlez aussi en débrayant le moteur et en roulant sur toute sa longueur, si les galets du portail sont en bon état.

    A mon avis, le pignon n'a rien.
    Faut voir si la crémaillère n'a pas de dents abîmées.

    Richy C.

    Examinez aussi la planéité du rail ...