Scenes non détectées dans Alexa

Bonjour,
Je souhaite mettre en place avec Alexa une scene lorsque je pars de chez moi qui baisse mes volets et active mon alarme.
J'ai bien créé un scenario sur ma tahoma qui baisse les volets et active l'alarme, mais je vois pas ce scenario dans les scenes d'Alexa au niveau du skill Somfy. Alors qu'un autre scenario lui qui baisse uniquement les volets est bien remonté.
Que dois je faire ?
Merci

Guillaume F.

    Réponses

    amenhotep13

    Bonjour,
    Je pense que c'est l'activation de l'alarme qui pose problème. C'est une question de sécurité.
    C'est pour cela que le scénario qui baisse uniquement les volets est détecté par Alexa et fonctionne.
    Cordialement,

    Guillaume F.

    Bonjour,
    Merci j'en suis venu à la mm conclusion. Mais je ne vois pas en quoi allumer l'alarme pose un pbm de sécurité. L'éteindre à la rigueur je peux comprendre. Je suis à la recherche d'une solution de contournement pour pouvoir activer mon alarme à travers une scene ou autre via la voix

    amenhotep13

    Bonjour,

    Il faut faire comme moi et faire une routine Alexa en lui faisant croire que le portail est une lumière (en fait j'utilise un bête contact sec de la carte électronique et j'ai déconnecté la programmation "normale" du portail)

    Elle peut donc manipuler le portail mais le bémol c'est que vous ne savez pas dans quel état il est si vous ne le voyez pas.(sauf s'il est I/O, ce qui n'est pas mon cas puisqu'il est RTS)

    Personnellement, si je vois qu'il est fermé je dis "Alexa, ouvre le portail" et si je vois qu'il est ouvert je dis "Alexa, ferme le portail"

    Avec ces 2 routines, le portail reste définitivement dans l'état où je le mets jusqu'à ce que je prononce la routine inverse.

    J'ai donc créé une 3e routine et quand je dis "Alexa, active le portail", elle l'ouvre, attend 1mn puis le referme.

    Vous devriez pouvoir faire quuelque chose de similaire avec votre alarme

    P.S : La protection des cellules, elle, est toujours fonctionnelle

    Guillaume F.

    Je trouve ça assez aberrant, mon alarme est Somfy protect, j'ai pris la box Tahoma qui se revendique compatible Alexa et impossible de faire marcher tout ca de concert sans "bricolage". J'utilisais auparavant Jeedom qui était bcp plus flexbie, plus complet en terme de fonctionnalité et important aussi gratuit/opensource. Je suis passé chez Somfy car je n'ai plus le tps de passer du tps sur Jeedom et je voulais acheté ma "tranquilité" mais j'ai l'impression qu'avec cette box Tahoma les fonctionnalités, les intégrations et les configurations possibles sont très limitées ... et pire mm la compatibilité avec des éléments "non somfy" se réduit de plus en plus au fil des nouvelles releases. Bref merci pour votre conseil amenhotep13 votre solution pourrait fonctionner mais j’attends le retour d'un yellow pour avoir le point estampillé Somfy sur ce sujet.

    Bonne journée

    Bonjour Guillaume,

    Je vous informe qu'il s'agit d'un choix Marketing de ne pas inclure les équipements donnant un accès à l'habitation (motorisation de portail, porte de garage, serrure connectée et système d'alarme) directement dans la commande vocale d'Amazon.

    Toutefois, je fais remonter votre souhait à notre service de développement marketing.

    Bonne journée,

    Xavier P.

    Et bien je me retrouve dans la même situation en achetant l alarme somfy je m attendais à pouvoir faire des routines quand je pars ou je vais me coucher, c'est bien dommage que le marketing empêche ça