Chers Utilisateurs,

Nous rappelons aux clients Eugenie que la migration vers TaHoma by Somfy sera effective ce jour.

Vous pourrez bénéficier de l’application à partir de 18h00.

Durant la journée nous vous conseillons de n’effectuez aucun appairage et/ou suppression et/ou renommage de vos produits.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Peut on changer le sens d ouverture d un ventail problème auto apprentissage moteur 220b

Bonjour
J ai deux moteur 220b connectés au une box 3s io.
Tout est neuf
J ai vérifier le câblage il n y a pas d inversion.
Lors de la phase d auto apprentissage j ai un bâtant qui s ouvre et l autre qui se ferme au lieu de s ouvrir et de se fermer ensemble

Avez vous une idée ?
Merci
Laurent

Laurent P.

    Réponses

    Laurent P.

    Bonjour
    Merci pour votre réponse.
    Après nouvelle vérification il n y a pas d erreur de câblage.
    Peut il y avoir une erreur de câblage dans le moteur ?

    Laurent P.

    Bonjour
    Voici les photos des connexions
    Cdt
    Laurent

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Vous n'avez que 2 fils en sortie des moteurs d'Axovia 220B, pouvez-vous donc m'indiquer d'où viennent les câbles branchés sur les bornes de fins de course (bornes 13&16) ?

    De plus, pouvez-vous m'indiquer lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de votre habitation et que vous regardez votre portail, quel vantail doit s'ouvrir en premier, celui de gauche ou celui de droite ?

    Bonne journée,

    Bonjour,

    Effectivement, je me posais la même question !

    Ces fils sont généralement utilisés pour les moteurs Ixengo.

    Est-ce vraiment des photos de votre installation ?

    Qui a eu l'idée d'associer cette Box à vos moteurs ?

    Sont-ils vraiment des 220B ?
    Montrez des photos des moteurs avec leurs inscriptions.

    Montrez aussi des photos de la Box avec vue sur son étiquette.

    Laurent P.

    Voici la photo d un moteur
    C est le ventail gauche qui doit s ouvrir en premier

    Thomas M.

    Equipe

    Laurent,

    Vous n'avez que 2 fils en sortie des moteurs d'Axovia 220B, pouvez-vous donc m'indiquer d'où viennent les câbles branchés sur les bornes de fins de course (bornes 13&16) ?

    Bonne journée,

    Laurent P.

    Comme indiqué dans le manuel installateur de la box et si vous regarder bien la photo j ai câblé 13 sur 16.
    Selon le support téléphonique somfy pour ce type de moteur il n’est pas nécessaire de câbler les fc entre eux

    Cdt

    C'est quoi cette histoire, il n'y a pas de fins de courses physiques sur les moteurs 220B !

    Il est dit de câbler les fils blancs des moteurs Ixengo, mais pas de relier ces bornes.

    Retirez ce pont et voyez ce que devient le fonctionnement.

    Laurent P.

    Et ???
    Que dois je en conclure ???

    Montrez aussi des photos de la Box complète avec vue sur son étiquette.

    Répondez aussi à toutes les questions, ça évitera de les reposer ...

    Câblage des moteurs
    M1 est le moteur installé sur le vantail qui s’ouvre en premier
    et se ferme en dernier.
    [1]. Câbler le moteur du vantail qui doit s’ouvrir en premier et se
    fermer en dernier sur le connecteur M1 (bornes 11 et 12).
    [2]. Câbler le second moteur sur le connecteur M2 (bornes 14 et 15).

    >>> Nota : "" pour les moteurs Ixengo"" , câbler le fin de course de M1 (câble
    blanc) sur la borne 13 et le fin de course de M2 (câble blanc)
    sur la borne 16.

    Quelqu'un a "interprété" la notice.

    Laurent P.

    Voici les photos
    Le câblage des moteur est bien respecté
    Et oui effectivement le support m a dit de ne pas câbler les fc si ce sont des moteurs 220b
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Merci de retirer immédiatement au risque de détériorer votre motorisation.

    Ensuite placez manuellement vos vantaux à mi-course en déverrouillant les moteurs, puis reverrouillez les. Faites un test de fonctionnement, en appuyant sur le "+" de la motorisation, comment réagit le portail, les deux vantaux s'ouvrent-ils ou se ferment-ils ?

    Bonne journée,

    Laurent P.

    Dans la notice il est dit que si les cellules ne sont pas en place il faut laisser le pont fourni.
    Je l ai perdu donc pour le moment je l ai remplacé.
    Je viens de tester sans le pont fc ça fonctionne mais toujours avec les mouvements de moteur inversés.
    J ai changé le câblage de m2 pour que ce soit conforme au mouvement énoncé dans le manuel.
    Du coup concernant les cellules pouvez vous m expliquer le mode C bus.
    Merci
    Cdt

    Laurent P.

    Le pont shunte 23 24
    La manip demande par Thomas fonctionne
    Je l ai expliqué dans ma reponse précédente.
    À la différence du sens d ouverture et de fermeture des ventaux.
    D ou mon test en inversant la câblage de m2 pour avoir le bon résultat

    C'est désespérant !
    N'interprétez pas.

    Thomas vous demande:

    ""Ensuite placez manuellement vos vantaux à mi-course en déverrouillant les moteurs, puis reverrouillez les.
    >> J'ajoute coupez le courant 15 secondes et remettez-le.
    Faites un test de fonctionnement, en appuyant sur le "+" de la motorisation, comment réagit le portail,
    >> les deux vantaux s'ouvrent-ils ou se ferment-ils ?""

    Laurent P.

    Alors oui ils s’ouvrent et se ferment mais pas ensemble.
    Quand l un s’ouvre l autre se ferme et vis versa

    Ouahhh.

    Aux premiers déplacements des battants, celui qui se ferme, inversez les couleurs des fils de son moteur.

    Puis refaites la manip, aux premiers déplacements, les deux battants doivent "" s'ouvrir "" .

    Laurent P.

    Après inversion des fils les deux battants on le même mouvement.
    Dois je lancer l apprentissage ?
    Concernant les cellules du coup je dois les câbler en mode bus ?
    Cdt

    Vous n'êtes pas simple !

    ""Après inversion des fils les deux battants on le même mouvement. ""
    Quel mouvement en premier, ouverture ou fermeture ?

    ""Dois je lancer l apprentissage ?""
    Vous pouvez toujours essayer, vous verrez s'il y a des surprises ou anomalies.

    Quel est le modèle de vos cellules ?

    Laurent P.

    Bonjour
    Je n ai pas encore fait l apprentissage
    Je vous tiens au courant
    Voici les infos que j ai pour les cellules
    Cdt

    Laurent P.

    Bonjour
    L apprentissage c est bien effectué
    Tout fonctionne correctement.
    Maintenant il me reste plus qu’à connecter les cellules.
    Il y a 3 schéma possible.
    Pourriez vous me conseiller ?
    Merci
    Laurent

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    En effet, les 3 schémas sont possible, vous pouvez effectuer le câblage "A" ci-dessous, si vous choisissez ce schéma, il est impératif de mettre le paramètre P07 à 01 :

    Bonne journée,

    Laurent P.

    Bonjour
    Du fait que je n ai que deux fils par cellules
    Je serais tente par le mode bus

    Dans ce cas dois je garder le shunt ?
    Merci
    Laurent

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Vous pouvez aussi choisir le BUS en mettant le bon paramètre, dès lors que des cellules sont installées on retire le shunt.

    Bonne journée,

    Laurent P.

    Bonjour
    Je viens de configurer la p07=4
    J ai enlevé le shunt
    J ai connecté le 24v et le 0v sur les cellules
    Elle s allume bien mais lorsque je veux lancer un apprentissage j ai le code d erreur c16
    Avez vous une idée ?
    Merci
    Laurent