Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pignon arbre de sortie pour elixo 500

Bonjour,
ce matin le portail ne s'ouvre plus le moteur tourne bien mais le pignon de sortie ne bouge pas. En mode débrayage le portail coulisse bien . Alors je démonte l'arbre de sortie et la je me rends compte que le pignon blanc est usé ? Comment trouver ce pignon pour un particulier.
Cordialement

Michael G.
Michael G.

Michael G.

Niveau
1
145 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous ne le trouverez pas...!
    Il faudra changer le moteur.

    Mais avant celà il faudra vérifier votre installation car cà risque fort de recommencer.

    Cette couronne nylon fait la vie d'un moteur, si elle est usée comme c'est le cas, c'est que le montage est impropre.

    Vérifiez l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant de 1.5mm.
    Vérifiez que le portail roule librement et sans point dur.

    Tenez-nous informés.

    Bon W.E

    Michael G.
    Michael G.

    Michael G.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Je l'ai trouvé ici

    Mon portail coulisse bien mais là semaine dernière un invité à touché avec sa voiture le moteur et a dû légèrement bougé....

    Je vais être obligé de commander le moteur si je ne peux pas commander cette pièce car je ne suis pas un professionnel ?

    Cordialement

    Bonjour,

    Votre appareil date de fin 2018.
    Il serait encore sous garantie.
    Voir avec votre vendeur installateur.
    Si pas de succès, il m'arrive de fabriquer des pignons, c'est à voir.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce site ne vend qu'au pro. Je ne suis pas sûr que la couronne fasse partie de l'arbre ?
    Les CGU interdisent de poser ici un lien vers un site autre que la boutique officielle.
    Pointez sur votre réponse pour voir apparaître "modifier" puis supprimez le lien.
    A défaut votre sujet sera supprimé par l'administrateur.

    Un pignon pareil détruit en 15 mois est inacceptable.
    Quelque chose ne va pas dans votre installation.

    Remontez entièrement le moteur et tentez de faire marcher la garantie auprès de votre vendeur ou installateur.

    Bon W.E

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Richy,

    Pour fabriquer un pignon de ce genre, tu as une fraiseuse ? Si oui, numérique ou tradi ?
    Si tradi, as-tu un plateau diviseur ?

    Moi, j'ai un vieux Cazeneuve mais qui marche encore au 100ème. franchement une fraiseuse ça me manque parfois.

    Michael G.
    Michael G.

    Michael G.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Ok merci pour vos réponses.
    J'ai acheté cette maison en octobre 2019 et je ne sais pas si l'ancien propriétaire a installé seul ou a installé par un pro. Ou alors faire marcher l'assurance de la personne qui a touché le moteur avec son véhicule ?

    Sinon combien coûterait de faire refaire un pignon ?

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Lors de l'achat d'une maison, devant le notaire, le vendeur est tenu de fournir toutes les notices et factures !
    C'est étonnant que vous n'ayez pas celle du moteur surtout que sa pose datait de peu de temps.

    Si la personne qui à touché le portail est identifiable, oui, sa RC couvre ce genre de dégât.

    Pour la fab d'un pignon de ce genre...attendez Richy.
    J'étais tourneur/fraiseur et sais que ce genre de pignon ne se fait pas sans difficulté.

    Bon W.E

    Michael G.
    Michael G.

    Michael G.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    J'ai retrouvé la facture qui date de mars 2019,donc encore sous garantie.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un moteur fab en sept 2018 et vendu en mars 2019...? Y'en a qui savent gérer des stocks.

    Bref, votre garantie de 3 ans démarre à date de fab et non pas d'achat, tenez en compte.

    Tenez-nous informés sur la suite des événements.

    Bon W.E

    Michael G.
    Michael G.

    Michael G.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonjour ,
    j'ai trouvé le probléme . L'axe à l'interieur du petit moteur gris est cassé ....c'est pour cela que l'axe ne tourne pas. l'inscription sur le carter "ride 24v 3400rpm ,920.000 1835"
    Est il possible d'avoir une ref pour le changer.

    cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous voulez dire que l'arbre est cassé ? Je ne vois rien de cassé.

    Ou alors parlez-vous de la goupille mécanindus.
    dans ce cas, le moteur tourne t-il ? Si oui, l'arbre moteur tourne t-il à vide dans la vis sans fin?

    Il faudra aussi nettoyer la couronne nylon et nous faire une photo, j'ai l'impression qu'elle est usée.

    J'en reviens à vous dire que votre moteur présente des ruptures tout à fait anormales.

    Vérifiez complètement votre installation comme indiqué dans ma réponse précédente.

    Bonne journée.

    Michael G.
    Michael G.

    Michael G.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    oui je vous confirme bien que l'axe est cassé,je n'ai pas pris la photo dsl .j'ai bien enlevé la goupille et je sens bien le rotor du moteur en fonctionnement,mais l'axe ne bouge pas.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors là....???? Gros pb d'installation !
    Je peux vous affirmer, d'ailleurs fouillez dans l’historique de 6 ans du forum pour avoir confirmation de mes propos, que ce moteur ne PEUX pas casser dans cette forme.

    Que la couronne se bouffe par un défaut de réglage de crémaillère qui ferait supporter la masse du portail sur l'arbre moteur, ça c'est déjà vu.

    Bon, ben là plus qu'une chose à faire, remontez votre moteur et retournez-le à votre vendeur pour espérer que Somfy le prend sous garantie.

    Cette pièce ne se fait pas en fourniture.

    bonne journée.

    Vous dites bien que l'axe est cassé à l'intérieur du moteur électrique.
    Même si vous trouvez ce moteur, il n'y aura pas le trou pour la goupille.

    Quel est approximativement le diamètre de l'axe du moteur ?

    Pouvez-vous faire des photos ?

    Michael G.
    Michael G.

    Michael G.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Je pars en vacances,je vous recontacte semaine prochaine merci pour votre aide.

    Cordialement

    Michael G.
    Michael G.

    Michael G.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonjour ,
    J'ai trouvé le moteur sur internet ref: Moteur Bft Pour Deimos Bt 24v I101102.

    Je peux vous envoyer le lien pour me confirmer?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Aucun lien autre que celui de la boutique officielle n'est autorisé.

    le moteur semble être le bon et la goupille est en place.

    Il faudra vérifier que la couronne nylon est en bon état.

    Bonne journée.

    Haut de page