Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

marche forcée éclairage de zone slidymoove 600

Bonjour,
j'ai acheté un moteur de portail coulissant, SOMFY slidymoove 600,
j'aimerai :

  • allumer l'éclairage seulement la nuit, lors de l'ouverture du portail,
  • avoir une marche forcée (pas forcément derrière l’interrupteur crépusculaire),
  • utiliser un projecteur led (contre indiqué en branchement direct sur le boitier portail).

J'aimerai savoir si je peux utiliser un projecteur led avec la mise d'un contacteur, et si la pose de 2 conducteurs (marrons) sur l'entrée A1 est possible sans poser de problème au boitier du portail?

Merci

yoann J.

    Réponses

    Bonjour Yoann,

    En effet, il risque d'y avoir un court-circuit si la motorisation et l'interrupteur demande ensemble d'allumer l'éclairage.

    Pour appréhender ce sujet, il faut savoir que le contact de la motorisation fonctionne comme un interrupteur classique, or pour piloter un éclairage avec deux points de commandes il y a seulement deux possibilité : Mettre un va-et-vient ou un télérupteur.

    Il n'est pas possible de transformer le contact de la motorisation en va-et-vient.

    Pour fonctionner avec un télérupteur, ça nécessite de transformer le contact de la motorisation en bouton poussoir, ce qui est possible en passant par un relais. Ainsi, avec un télérupteur et un relais, il sera possible de piloter un éclairage via un bouton poussoir et la sortie Light de la motorisation en respectant le schéma de câblage ci-dessous :

    Eclairage Slidymoove et bouton poussoir

    Bonne journée,

    yoann J.

    Merci Thomas pour ce retour, pour éteindre le projecteur après ouverture du portail, dois-je appuyer sur le bouton poussoir ou s'éteindra t-il grâce au signal envoyé depuis la motorisation ?

    Bonjour Yoann,

    Bien vu, en suivant ce schéma le projecteur ne s'éteindra pas après la temporisation. Il faudra donc mettre en place un relais temporisé à la place du relais.

    Bonne journée,

    yoann J.

    C'est noté, merci encore

    yann L.

    Bonjour, merci pour toutes ces infos, je suis à peu près dans le même cas avec quelques variations:
    moteur slidymoove 600
    visiophone V250
    3 spot à led (2x4,5w chacun) dont le câblage arrive au niveau du moteur de portail

    toutes mes excuses d’avance je ne suis pas électricien... je souhaiterais configurer de la même manière que yoann à l’exception de la marche forcée que j’aimerais commander en rts via le visiophone et/ou une télécommande, dans ces deux derniers cas sans temporisation (donc maintenir la temporisation pour la commande via le portail). En me référant à votre schéma l’option la plus simple me paraît de mettre un micromodule de commande rts (dans un boîtier étanche), puis-je l’installer à la place du bouton poussoir et de la même manière couplé avec le relai temporisé sans neutre avant le télérupteur?

    et voilà pour la grosse question de novice: est-il possible d’installer le télérupteur, le micro-module et les 3 spot sur un même disjoncteur divisionnaire ou cela empêche le télérupteur de fonctionner? voir même l’ensemble avec relai temporisé, interrupteur crépusculaire et le moteur du portail sur la même alim et donc la totalité de l’installation sur 1 seul disjoncteur en adaptant sa puissance? ça me permettrai de ne passer qu’un seul câble d’alim entre mon tableau et mon portail et de faire toute l’installation dans un coffret étanche au niveau du portail... est-ce realisable? si oui quelle puissance de disjoncteur me faudrait-il?
    cela donnerait à peu près ça

    merci d’avance pour vos réponses

    Yann

    Bonjour Yann,

    Sans rentrer plus dans les détails que ça dans votre schéma, il y a une chose qui ne va pas, qu'est-ce que la "Cellule-photovoltaïque" ?

    Ensuite, si j'ai bien compris votre besoin serait de piloter un éclairage via la sortie éclairage de zone de la motorisation, ainsi que via un Récepteur Somfy RTS ? De plus, il serait impératif que l'allumage de cet éclairage soit temporisé et qu'il ne s'allume pas de jour lors de l'utilisation du portail ?

    Bonne journée,

    Djurdjevic S.

    Bonjours, effectivement j ai réalisé le branchement de Thomas et l eclairage ne s éteint pas après ouverture ,dans mon cas je n est pas besoin du bouton poussoir car sur mon telerupteur, il y a la possibilité de le forcer car je vais utiliser l l'eclairage forcé que très rarement. Ma question était n y a t il pas une autre façon de brancher ce schéma sachant qu on pourrait brancher le relais sortie alimentation boitier somfi, après relai alimenté le telerupteur de façon que le relais serve d d'interrupteur et juste sur la ligne eclairage sortie telerupteur et mettre l interrupteur crépusculaire. Je ne forcerais l l'eclairage de toute façon que la nuit puisque la journée il ne se déclencherait pas ,mais ca me va .
    Merci bonne soirée

    Rémi

    Bonjour, je souhaiterai accéder au lien "éclairage slidymoove et bouton poussoir" mais celui-ci ne fonctionne plus, pouvez-vous le repartager stp? merci

    Cyril D.

    Bonjour,
    Même question que Rémy, le lien n'est plus accessible...
    Tu as pu faire ton branchement Rémy ?
    Merci
    Cordialement

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour à Tous,

    Nous ne pouvons récupérer le lien de mon collègue à propos du schéma.

    Nous n'avons pas non plus de copie de ce document, donc je suis dans l'impossibilité de vous le fournir.